Pour améliorer la desserte en transport entre les communes de Touba Mosquée et Mbacké, notamment pour les élèves, le train sera mis en service cette année, a annoncé le préfet de Mbacké lors d’une réunion jeudi dernier.
Pour résoudre le problème de transport des élèves de Touba qui vont étudier dans d’autres localités, le préfet de Mbacké, Khadim Hann, a convoqué une réunion avec les acteurs concernés jeudi dernier. À l’issue de cette rencontre, le chef de l’exécutif local a annoncé la mise en service d’un train entre Touba et Dalla Ngabou, en passant par Mbacké.
« La bonne nouvelle, et que j’ai le plaisir vraiment d’annoncer, c’est la mise en service du train entre la commune de Touba Mosquée jusqu’à Dalla Ngabou et même au-delà », a déclaré M. Hann. Le transport des élèves étant la priorité, il était donc ravi d’annoncer que le train circulera cette année entre la gare ferroviaire de Touba et Mbacké. Ce qui est une excellente nouvelle, car cela va grandement faciliter les déplacements des élèves de Touba à Mbacké et vers d’autres localités.
Selon Abass Guèye, le coordonnateur du projet, le train offrira 15 départs par jour, de 6 h 15 à 20 h 18, reliant la gare de Touba à Mbacké et Dalla Ngabou, avec 10 arrêts prévus : gare de Touba, halte de Darou Marnane, halte de Darou Salam, gare de Mbacké, lycée de Mbacké, Affé, Dalla Ngabou, Ngabou Mouride, Darou Khafor et Keur Ibra Yacine.
Il était venu à l’invitation du préfet pour discuter des problèmes de transport des élèves. Il a présenté le plan de transport avec des tarifs sociaux validés par l’autorité, répartis en trois sections : 150 francs pour une section, 200 francs pour deux sections et 300 francs pour trois sections.
Avec le préfet, les questions de rabattement ont aussi été abordées. Selon lui, le train roule sur des rails, donc il ne peut pas arriver sur des zones un peu éloignées. En effet, le préfet les a instruits de travailler avec les transporteurs qui étaient là pour essayer de trouver des lignes de rabattement au niveau de certains arrêts.
Les discussions ont également porté sur la sécurité des passagers du train. Le préfet a souligné l’importance de garantir des conditions de sécurité optimales, notamment aux passages à niveau. Il a recommandé la présence d’agents des Grands Trains du Sénégal aux haltes pour assurer la sécurité des usagers de la route et des passagers. Le préfet Khadim Hann a assuré que le train ne sera mis en service qu’une fois toutes ces conditions remplies.
Pour faciliter le transport des élèves dans les zones périphériques de Touba, l’autorité a décidé de délivrer des laissez-passer à des véhicules de transport interurbains pour effectuer du transport urbain à certaines heures de la journée. Cela permettra aux élèves de se déplacer en toute sécurité entre leurs établissements scolaires et leurs résidences. De plus, des facilités seront accordées aux véhicules transportant des élèves sous forme d’abonnements, et les forces de sécurité seront impliquées pour faciliter leur déplacement dans le centre-ville de Touba et vers les établissements scolaires.
Le coordonnateur du projet a annoncé qu’un plan de communication et de sensibilisation sera déployé avant le lancement du train pour informer et sensibiliser les populations sur les questions de sécurité et l’offre commerciale proposée.
Birane Diop (CORRESPONDANT)