Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »
  • Ce que le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a dit aux enquêteurs
  • Exploitation du téléphone du présumé homosexuel arrêté à Tivaoune : L’enquête s’oriente vers un réseau tentaculaire entre Mbour, Tivaoune et Dakar
  • Soupçons de transmission volontaire du VIH Sida : Pape Birame Bigué Ndiaye n’est pas porteur du virus
  • Tribunal de Rabat : le procès des 17 supporters sénégalais se poursuit ce jeudi 19 février
  • Questions d’actualité : le Pm Ousmane Sonko et son gouvernement face aux députés le 24 février prochain
  • Mise en accusation annoncée : Abdoulaye Diouf Sarr dit attendre les « griefs précis » de l’Assemblée nationale
  • SN HLM : Bassirou Kébé réagit et parle d’un « non-événement » après son remplacement
  • Conseil des ministres : Ousmane Sonko mise sur la filière Peaux et Cuirs et l’industrialisation territoriale
  • Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : Le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye dans la sauce
  • Projet de modification du Code pénal : vers le durcissement des sanctions contre les « actes contre nature »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Contribution Mohamed Niang : « Chère opposition Sénégalaise, avez-vous bien compris le message du peuple ? »
A la Une

Contribution Mohamed Niang : « Chère opposition Sénégalaise, avez-vous bien compris le message du peuple ? »

By Socé NDIAYE18 novembre 2024Updated:18 novembre 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Sept mois après les élections présidentielles permettant à son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye d’accéder à la magistrature suprême de notre pays. Il convient donc de se demander si nous avons bien compris le message adressé à la classe politique à travers les urnes ?
 
Il s’agit dès lors de rappeler ces faits inédits découlant des suffrages valablement exprimés par les Sénégalais :
 
1. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays : un candidat de l’opposition remporte au premier tour des élections présidentielles
2. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays : un candidat à la magistrature suprême empêché porte son choix sur un frère de parti en vue de conquérir le suffrage des Sénégalais
3. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays : un candidat bénéficiant d’une semaine en liberté pour battre campagne devient président de la République du Sénégal
4. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays : une personne n’ayant jamais occupé de responsabilités dans un gouvernement est élue président de la République
5. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays : un candidat issu d’un parti politique dissous par la « seule volonté du chef » est porté à la tête de la nation
6. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays : les Sénégalais élisent le plus jeune Président de notre cher ndoumbelane
7. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays : une personne inculpée et écrouée à la prison de Rebeuss va une semaine plus tard remporter de façon transparente et sans contestation le vote des Sénégalais
 
Sur la base de ces faits présentés ci-dessous, il apparaît fondamental pour tout acteur politique de comprendre que les Sénégalais ont fait le choix d’une rupture assumée et sans complexe sur la politique telle qu’exercée et pratiquée précédemment.
 
Chère opposition, les éléments déclencheurs de cette rupture ne sont pas le résultat d’une politique politicienne mais plutôt par la combinaison d’éléments ci-dessous :
 
·         D’un éveil permanent des consciences sur la base d’une présentation claire et sans équivoque des limites et dérives de l’ancien régime (scandales financiers, détournement de biens publics, politisation à outrance de l’administration, sélection arbitraire des candidats potentiels aux élections présidentielles, sélectivité des poursuites judiciaires à la suite des rapports des corps de contrôle etc.)
·         De la cooptation d’intellectuels et professionnels au sein du parti PASTEF permettant de poser un argumentaire clair et technique dans les débats politiques permettant de challenger les arguments défensifs et obsolètes du pouvoir déchu
·         D’une pédagogie et simplification permanente des termes techniques aux populations anciennement utilisés par le pouvoir pour tenter de justifier les programmes et politiques publiques. Nous avons le souvenir frais de la définition maitrisée par tous de la « contumace » peu importe le niveau académique ou professionnel
·         D’une solide organisation de l’appareil politique dans les bases et cellules par des moyens financiers, techniques, humains, et matériels à suffisance.
·         Un système de contribution financière participatif pour le financement des activités marquant de façon inédite un principe d’adhésion aux valeurs et objectifs du parti politique
·         Une ligne de communication centralisée autour du « projet » présentant la nouvelle orientation pour le redressement économique et social de notre pays
 
Chère opposition, tenant compte de tous ces éléments, il serait opportun pour vous de changer de ligne de conduite. Il s’agirait dès lors pour les quatre prochaines années d’exister sur la base d’une organisation, de stratégies et communication autour d’arguments techniques.
 
En outre, le peuple Sénégalais s’attend à un changement de paradigmes dans la façon de s’opposer. Par exemple, la formulation de contributions techniques et pertinentes pouvant challenger les dispositifs en place.
 
Avez-vous pensé à mettre sur la place publique une analyse critique scientifique et documentée du Plan Sénégal 2050 ? Avez-vous pensé à concevoir un vivier de contributions sur le modèle de développement économique du Sénégal ? Avez-vous pensé à écrire un livre sur des domaines clefs de notre développement ? Avez-vous pensé mettre sur pied des panels de réflexion sur des mesures phares et urgentes de développement ? Avez-vous présenté des recommandations pour la gestion des migrants qui prennent la mer pour l’Espagne ?
 
Chère opposition, réveillez-vous !
 
Le message issu des urnes est également le reflet d’une volonté de changement à tous les niveaux notamment à une façon nouvelle de s’opposer dans un élan de développement de notre cher Sénégal.
 
 Par conséquent, il serait dommage pour notre pays de s’inscrire en permanence dans une opposition uniquement en vue de conquérir le pouvoir ».
 
Mohamed Niang
Expert en Conformité
Passionné des questions de Gouvernance publique
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Socé NDIAYE
  • Website

Articles similaires

Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »

19 février 2026

Ce que le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a dit aux enquêteurs

19 février 2026

Exploitation du téléphone du présumé homosexuel arrêté à Tivaoune : L’enquête s’oriente vers un réseau tentaculaire entre Mbour, Tivaoune et Dakar

19 février 2026

Soupçons de transmission volontaire du VIH Sida : Pape Birame Bigué Ndiaye n’est pas porteur du virus

19 février 2026

Tribunal de Rabat : le procès des 17 supporters sénégalais se poursuit ce jeudi 19 février

19 février 2026

Questions d’actualité : le Pm Ousmane Sonko et son gouvernement face aux députés le 24 février prochain

19 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »

By Dakar Matin19 février 2026

Au lendemain du limogeage du Directeur général de la Société nationale des Habitations à loyer…

Ce que le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a dit aux enquêteurs

19 février 2026

Exploitation du téléphone du présumé homosexuel arrêté à Tivaoune : L’enquête s’oriente vers un réseau tentaculaire entre Mbour, Tivaoune et Dakar

19 février 2026

Soupçons de transmission volontaire du VIH Sida : Pape Birame Bigué Ndiaye n’est pas porteur du virus

19 février 2026

Tribunal de Rabat : le procès des 17 supporters sénégalais se poursuit ce jeudi 19 février

19 février 2026

Questions d’actualité : le Pm Ousmane Sonko et son gouvernement face aux députés le 24 février prochain

19 février 2026

Mise en accusation annoncée : Abdoulaye Diouf Sarr dit attendre les « griefs précis » de l’Assemblée nationale

19 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »

19 février 2026

Ce que le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a dit aux enquêteurs

19 février 2026

Exploitation du téléphone du présumé homosexuel arrêté à Tivaoune : L’enquête s’oriente vers un réseau tentaculaire entre Mbour, Tivaoune et Dakar

19 février 2026

Soupçons de transmission volontaire du VIH Sida : Pape Birame Bigué Ndiaye n’est pas porteur du virus

19 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.