Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
  • Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Tine, un Général droit dans ses bottes !
Société

Tine, un Général droit dans ses bottes !

Par Dakar Matin23 juin 2021Aucun commentaire923 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Après près de 19 mois passés à la tête de la Gendarmerie nationale, le Général de corps d’Armée Jean-Baptiste Tine qui avait remplacé le Général Cheikh Sène le 15 novembre 2019, passe le relais au Général Moussa Fall. Quoi donc de plus normal, dirait-on, dans l’univers des hommes en bleu ? Pourtant, pour normale et attendue qu’elle soit, cette ‘’alternance’’ en bleu révèle des zones obscures…

Matam ! C’est de cette région que le Président Macky Sall a signé le décret mettant fin au magistère du général de division Jean-Baptiste Tine, lors de la réunion du Conseil des ministres du jeudi 16 juin dernier, tenue en pleine tournée politico-économique. Le sort ou le hasard a voulu que ce soit à Matam, dès 1981, que le jeune lieutenant Jean-Baptiste Tine a servi en premier, dans sa carrière de gendarme qui s’achèvera en septembre prochain, ce dernier devant faire valoir ses droits à la retraite.

Les commentaires qui entourent les circonstances de son départ amusent, selon des confidences de proches de l’officier, fervent catholique, très cultivé, qui a reçu une éducation rigoriste. Sans doute ‘’surpris’’ par l’ampleur des réactions, surtout dans les médias, Jean-Baptiste Tine, qui a cultivé la discrétion et la rigueur pendant tout le temps qu’il a dirigé la Gendarmerie nationale, reste zen.

Ce natif de Thiès, un certain 4 septembre 1961, a le sang ‘’bleu’’ dans les veines. Jean-Baptiste Tine, qui est sorti de la prestigieuse Académie royale militaire de Meknès au Maroc, en même temps que diplômé de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun en France, est reconnu par les siens pour ses compétences et sa loyauté. Mais ‘’cela ne signifie autre que la loyauté par rapport à sa tenue et donc à la République’’, nous souffle un de ses proches.

Le dossier Sonko qui a tout accéléré

Pour cet homme expérimenté qui capitalise plus de 30 ans de service et qui a presque flirté avec tous les segments de la Gendarmerie nationale, aussi bien dans les unités mobiles que dans les compagnies territoriales, le fleuve ne pouvait pas rester tranquille.

Début mars 2021, dépôt de plainte. L’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr secoue la Section de recherches avec des suspicions de fuites et donc de déloyauté de la part du capitaine Touré. Mais ce sont les excroissances de cette affaire, avec les violentes manifestations qui ont secoué Dakar, qui mettent la Haute hiérarchie de la Gendarmerie nationale à l’épreuve. Dès les premières heures des émeutes, le général Tine prend lui-même la tête des opérations, en coordonnant tout depuis son QG de commandement. ‘’S’il n’avait pas agi ainsi, je pense qu’on aurait eu plus de morts et plus de dégâts pour le pays et ses symboles’’, nous souffle un officier, pourtant pas si proche de lui.

Et d’ajouter : ‘’Certains pensent qu’il aurait dû avoir la main plus lourde, mais cela signifie aussi qu’on aurait eu plus de morts sans garantie de maintien réel de l’ordre. Je pense que s’il n’avait pas pris les opérations en main, les choses auraient réellement dégénéré. Je ne peux pas rentrer dans les détails de tout ce qui a été fait pendant ces moments troubles, mais à mon avis, il a évité le pire au pays.’’

Le malaise de l’affaire du capitaine Touré

Mais après la pluie, c’est toujours le sale temps. Car, à peine fermée la page des émeutes de mars, les effets collatéraux se font jour, avec le dossier du capitaine Touré, soupçonné être de connivence avec le leader du Pastef, Ousmane Sonko. Le Général, en patron de la Gendarmerie, veut savoir tout ce qui s’est passé. Il initie donc une procédure d’enquête interne. Selon nos sources, ‘’il a été étonné d’apprendre des choses qui lui avaient été presque cachées’’. Lesquelles ? Mystère et boule de gomme, puisque nos interlocuteurs sont malheureusement peu bavards sur ce sujet. En tout cas, il a vécu cela ‘’comme une trahison’’. Car, en tant que Haut-Commandant, tout ce qui se fait doit remonter jusqu’à lui. Y compris cette lettre qui aurait dû lui parvenir venant de l’officier Touré incriminé, qui dénonce ‘’un harcèlement systématique’’ de la part de sa hiérarchie. Ce dernier n’étant pas sans reproche, parce qu’ayant violé certaines règles de la discipline militaire, en s’épanchant par exemple dans les réseaux sociaux, a été radié après avoir purgé 45 jours d’arrêt de rigueur. Tous les officiers de la Gendarmerie ne sont pas d’accord avec cette mesure jugée par certains de ‘’radicale’’.

Mais alors, quel visage pour la Gendarmerie nationale, après la nomination du général Moussa Fall ? Il se susurre, en tout cas, que de nouveaux hommes forts devraient entrer en scène dont le colonel Cissé, ancien patron de Saint-Louis, et Cheikh Sarr, qui trône à Thiès et qui est très lié à la famille présidentielle.

Des chantiers…

Dans tous les cas, c’est avec le sentiment du devoir accompli, en ‘’bon soldat’’ que le Général Tine va quitter la Gendarmerie nationale, si l’on en croit certaines confidences. ‘’Bon soldat’’, mais ‘’têtu’’ et curieusement libre. Il aurait sans nul doute voulu parachever son projet d’érection du nouvel Etat-major de la Gendarmerie nationale qui devait être inauguré au mois d’août prochain, comme la grande Piscine olympique de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale qui devait être inaugurée le 16 juin dernier, mais qui ne l’a pas été du fait de l’indisponibilité du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba. Les gendarmes devaient aussi arborer une nouvelle tenue dès le 1er juillet 2021. Un marché sur fonds propres…

Sur le tarmac des projets, on peut aussi citer la création de 30 brigades routières, en charge exclusivement de la police de la route, pour lutter contre la corruption, l’augmentation de la puissance et de la mobilité des escadrons de surveillance et de protection dont la dernière, celle de Kaffrine, devait être inaugurée courant juillet. Entre autres.

CHEIKH THIAM

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.

17 septembre 2025

Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale

17 septembre 2025

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 937 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 831 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025887 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025515 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025232 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025227 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025187 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025171 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025146 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025138 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025124 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

Par Dakar Matin17 septembre 20250 Vues

Une affaire de détournement de fonds publics secoue le ministère de la Communication, des Télécommunications…

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert

17 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.

17 septembre 2025

Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale

17 septembre 2025

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert

17 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel