Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Keur Yeurmandé : première comparution de Ndella Madior Diouf au tribunal de Dakar
  • Commune d’Oréfondé : le quotidien difficile des populations de Thiasky
  • Can 2025 : les télévisions nationales francophones dénoncent une “injustice flagrante” dans l’attribution des droits de retransmission
  • Pêche artisanale : l’État injecte 185 millions pour renforcer les acteurs locaux
  • Endettement, capital humain et gouvernance : la stratégie d’Abdourahmane Sarr pour refonder le modèle de développement sénégalais
  • Saly-Portudal, l’agonie silencieuse d’un joyau touristique
  • Gestion 2026 : plus de 7 milliards de FCFA ajoutés au budget du ministre Moustapha Ndieck Sarré
  • Innovation technologique : des drones ultramodernes pour propulser l’agriculture sénégalaise dans une nouvelle ère
  • Badara Gadiaga transféré dans une nouvelle cellule à Rebeuss
  • Dette : Le Sénégal voit sa note de crédit abaissée à « CCC+ » par S&P
  • Saint-Louis : Déthié Fall pointe de graves manquements sur le chantier de l’aéroport
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Thiès saura-t-elle décrypter le message du president Macky Sall à Kaffrine ?
Politique

Thiès saura-t-elle décrypter le message du president Macky Sall à Kaffrine ?

By Dakar Matin2 juin 2021Updated:3 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président de la République Macky Sall, depuis Kaffrine, a profité de sa tournée « économique » pour faire une digression politique. Un message fort et clair délivré à la coalition Benno Bokk Yakaar

Le président de la République Macky Sall, depuis Kaffrine, a profité de sa tournée « économique » pour faire une digression politique. Un message fort et clair délivré à la coalition Benno Bokk Yakaar, à travers lequel il fait comprendre qu’« aux prochaines élections locales, je ne veux voir aucun militant présenter une liste dissidente à celle de Benno Bokk Yakaar. Je ne veux qu’une seule liste de la coalition présidentielle ». Mais à Thiès, ville rebelle par essence, les responsables de la majorité présidentielle sauront-ils décrypter le message du chef de l’Etat ?

« Pour que le Président se préserve de la déception, à Thiès, il faudrait qu’il impose son autorité pour défendre sa propre liste parce que ses lieutenants dans la ville auront de  la  peine  à  décrypter  son  message ». Le propos émane d’un membre du parti présidentiel qui évoque « les chocs d’ambitions dans les trois communes Est, Ouest et Nord, entre les leaders notamment les ministres, députés, directeurs généraux et Pca de sociétés, dans compter les hauts conseillers des collectivités territoriales ». Parmi ces loups aux dents longues qui rêvent de diriger des mairies ou le conseil départemental, notre interlocuteur cite, entre autres, « Pape  Ciré Dia, les ministres Dr Pape Amadou Ndiaye, Yankhoba  Diattara,  Ndèye  Tické  Ndiaye Diop (Ndlr, nommée ambassadrice depuis son limogeage du gouvernement), le député Abdou Mbow. ».

Sans compter les trois maires sortants qui sont tous du parti Rewmi qui vient de s’allier avec le parti présidentiel, les Pca Seynabou Ndiéguène, Abdou Fall, le Dg de l’Anamo Maodo Malick Mbaye parmi tant d’autres leaders. Les responsables locaux des partis alliés (Ps, Afp) ne sont pas en reste. Selon ce haut cadre de l’APR à Grand-Thiès, A. D., « personne n’acceptera de s’immoler sur l’autel de l’alliance avec Rewmi. » Et d’expliquer : « tout dépend de l’acceptation de la nouvelle orientation du président Macky Sall. Si les gens acceptent de se ranger et mettre en place une seule liste de BBY, le camp présidentiel a mille chances de passer ».

Toutefois, estime toujours ce haut cadre de l’Alliance Pour la République (APR), « ces leaders, vont-ils accepter de laisser les maires rewmistes de Idrissa Seck rempiler ? Est-ce que ces derniers joueront franc jeu au cas où quelqu’un d’autre dans le Bby serait choisi ? » Poursuivant, notre interlocuteur soutient que « le bon sens aurait voulu que le maire le mieux élu au suffrage universel direct dans les trois communes Est, Ouest et Nord soit le maire de Ville ».

LA COALITION « MBOUROU AK SOOW » A L’EPREUVE DE LA PLETHORE DE CANDIDATURES

« Qui choisir comme têtes de liste ? Les ‘’têtes de listes importées’’ prendront-elles le dessus sur les choix souverains des populations ? » Autant de questionnements légitimes qui occupent le débat à Thiès. Edouard Latouffe, responsable politique, membre de la mouvance présidentielle, conseiller du maire Talla Sylla, lui, se veut d’une « clarté absolue ». Loin de lui, dit-il, « l’idée de remettre en cause ou de ramer à contre-courant des retrouvailles tant saluées par toute la classe politique dans son entièreté ». 

L’acteur politique invite solennellement le président Idrissa Seck à « s’abstenir d’entrer dans le jeu politique conflictuel thiessois, car ses responsabilités actuelles ne lui permettent que d’être dans une posture fédératrice, d’arbitre distant et neutre de la bataille pour le  contrôle  des  communes  de  Thiès  ». Selon lui, « les retrouvailles Macky/Idy ont le mérite de calmer le jeu politique thiessois. Elles ont mis un terme définitif à la présidentialisation à Thiès des échéances locales  comme  ce  fut  le  cas  en  2009  et 2014  ». 

Selon Edouard Latouffe, « aujourd’hui, Thiès  a  une  chance  inouïe  de choisir ses maires. Sans qu’ils soient forcément sous tutelle politique ou bénéficient de procuration. Il n’est point besoin de préciser que Thiès revêt un enjeu historique et stratégique. Toute erreur de choix sur les têtes de liste, tout recours à des moyens hitlériens et machiavéliques de dissuasion de «candidatures parallèles», serait une entorse grave à la démocratie ». D’après Edouard Latouffe, « les échéances locales ne  sont  pas  exclusivement  l’affaire  des partis politiques ou coalitions de partis. Elles sont l’affaire des citoyens tout court. Ce même si l’arbitrage du président Macky Sall est souhaitable dans la clarification du débat du leadership. » A Thiès, beaucoup de responsables de la coalition présidentielle et les nouveaux alliés rewmistes du président Macky Sall se regardent en chiens de faïence. 

Et nombre d’apéristes de cracher sur l’alliance « Mbourou ak Soow», décriant le « rapprochement » acté entre le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Idrissa Seck et le Chef de l’Etat. « Aux prochaines élections locales, je ne veux voir aucun militant présenter une liste dissidente à celle de Benno Bokk Yakaar. Je ne veux qu’une seule liste de la coalition présidentielle ». Ce message clair du chef de la majorité présidentielle de Benno Bokk Yaakar (BBY) va-t-il passer comme lettre à la poste ? Selon Idrissa Guèye, un observateur de la scène politique locale, «  aujourd’hui,  compte tenu de la nouvelle donne à Thiès, où déjà, en 2014, il y avait une pléthore de listes dans  chacune  des  trois  communes  Est, Ouest et Nord, les chocs d’ambitions risquent de tout chambouler ».

Et de revenir sur la récente déclaration du maire rewmiste de Thiès-Nord, Lamine Diallo, indiquant que ‘’la mayonnaise du ‘’Mbourou ak Soow’’ n’a pas encore pris forme au niveau de la base qui n’est pas prête », ainsi que sur la « position » du maire Talla Sylla qui a déclaré son « intention de candidature », les ambitions du ministre de l’Economie numérique Yankhoba Diattara qui « se cherche une légitimité politique pour conserver  son  portefeuille  ministériel après les élections locales qui pourraient déboucher sur un vaste remaniement ministériel qui risque d’emporter tous ceux-là qui ne sortiront pas victorieux dans leur cité ». Une chose est sûre : à Thies, beaucoup de leaders ont déclaré leur candidature pour les prochaines élections locales. Et ce militant à la base dans la zone Nord, Pape Dramé, de se demander : « est-ce que ces gens-là, compte tenu de leurs ambitions, vont-ils tous rentrer dans les rangs pour se conformer au message du président Macky Sall ? Est-ce que, n’étant pas têtes de liste, certains leaders ne vont pas donner des consignes de vote sanction ? » Parce que, rappelle-t-il, « si on interroge le passé des uns et des autres, on sait que, parmi eux il y a des coutumiers des faits, des gens spécialistes des  coups d’Etat » électoraux.

« TOUTE LISTE TAILLEE SUR MESURE DEPUIS DAKAR SERA ENERGIQUEMENT REJETEE »

Considérant que « les  tout  prochains jours seront très édifiants, décisifs », Babacar Diop, membre de Benno à Thiès-Ouest, lui, refuse radicalement de « laisser le destin de ma ville entre les mains de gens venus d’ailleurs, qui allument le feu et  qui  viennent  jouer  aux  sapeurs  pompiers ». Avec sa bande de copains, ils soutiennent que « Thiès n’est ni à vendre, ni acheter. Une mise sous tutelle politique de notre ville est inacceptable. Une proximité avec  le  président  Macky  Sall  ne  donne droit  à  aucune  autorité,  n’importe  laquelle, la prérogative de choisir à la place des Thiessois. Que l’on cesse donc de nous prendre pour des demeurés, pour des canards sauvages ». Si Babacar Diop dit cela, c’est parce qu’« aujourd’hui, une minorité semble  vouloir  décider  pour  la  majorité des Thiessois ». 
Selon lui, « le ‘’Mbourou ak Soow’’ risque de ne pas réussir avec certaines démarches tendancieuses, claniques et  partisanes ». Et l’habitant de Thiès-Ouest de conclure en estimant que « les alliances politiques, pour être électoralement efficaces  et  résister  à  certains soubresauts, doivent être scellées dans la vérité  et  dans  la  transparence.  Thiès  se battra de toutes ses forces afin que ses valeureux fils ne soient pas exclus des centres de décisions. Toute liste taillée sur mesure, ’’importée depuis Dakar «, sera énergiquement rejetée ». Le président Macky Sall est donc averti… 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025

Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité

14 novembre 2025

La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp

14 novembre 2025

Ousmane Abdoulaye Barro rassure : « Les choses évoluent dans le bon sens entre Sonko et Diomaye »

14 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Keur Yeurmandé : première comparution de Ndella Madior Diouf au tribunal de Dakar

By Dakar Matin15 novembre 2025

La procédure judiciaire dans l’affaire Keur Yeurmandé vient de connaître une nouvelle avancée. Ndella Madior…

Commune d’Oréfondé : le quotidien difficile des populations de Thiasky

15 novembre 2025

Can 2025 : les télévisions nationales francophones dénoncent une “injustice flagrante” dans l’attribution des droits de retransmission

15 novembre 2025

Pêche artisanale : l’État injecte 185 millions pour renforcer les acteurs locaux

15 novembre 2025

Endettement, capital humain et gouvernance : la stratégie d’Abdourahmane Sarr pour refonder le modèle de développement sénégalais

15 novembre 2025

Saly-Portudal, l’agonie silencieuse d’un joyau touristique

15 novembre 2025

Gestion 2026 : plus de 7 milliards de FCFA ajoutés au budget du ministre Moustapha Ndieck Sarré

15 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Keur Yeurmandé : première comparution de Ndella Madior Diouf au tribunal de Dakar

15 novembre 2025

Commune d’Oréfondé : le quotidien difficile des populations de Thiasky

15 novembre 2025

Can 2025 : les télévisions nationales francophones dénoncent une “injustice flagrante” dans l’attribution des droits de retransmission

15 novembre 2025

Pêche artisanale : l’État injecte 185 millions pour renforcer les acteurs locaux

15 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel