Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Thierno Bocoum : « Pourquoi j’ai décidé de ne pas être candidat… »
Politique

Thierno Bocoum : « Pourquoi j’ai décidé de ne pas être candidat… »

Par Dakar Matin4 octobre 2023Aucun commentaire217 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Mes chers compatriotes,    Les valeurs fondamentales que nous avons nourries avec détermination et protégées jalousement nous empêchent de nous engager dans des stratégies de positionnement motivées uniquement par la simple quête de sinécures.

Nous avons évalué nos capacités à participer à l’élection présidentielle de 2024 depuis plusieurs mois. Nous avons conçu pendant des années un programme de société constamment mis à jour.

Le PACT (Programme Alternatif pour un Changement Transformationnel) a été mis en place depuis 2018 et fait du changement de paradigme dans la conduite des affaires une condition sine qua non pour définitivement tourner la page du népotisme et de la mal gouvernance qui gangrène notre pays. 

Chaque fois qu’un événement a touché notre pays, nous avons toujours servi un discours honnête en gardant à l’esprit les préoccupations majeures de notre peuple.

Nous savons dans quelle situation se trouve le Sénégal et nous nous étions engagés à frayer la voie de son émergence. 

En plus des valeurs, d’un programme de société solide et d’une équipe compétente, nous avons aussi travaillé à regrouper les ressources nécessaires à une participation SERIEUSE à une élection présidentielle.

Ces ressources ont fait défaut. Celles existantes ne seront pas à la hauteur de l’ambition déclinée. 

Nous avons, par conséquent, décidé de ne pas être les auteurs d’une quelconque parodie politique en mimant une candidature.

C’est pourquoi nous avons pris la décision responsable de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2024. 

Cependant, face aux divers défis qui attendent notre prochain président de la République, nous mettrons un accent particulier sur son choix en nous impliquant totalement et loyalement comme nous l’avons toujours fait de façon assumée.

Nous prions pour que le peuple sénégalais soit amplement inspiré pour un choix judicieux afin de permettre à notre pays de profiter de ses ressources et que ses fils et ses filles, en détresse, puisse enfin trouver le chemin de la croissance, du développement , de la sécurité  et de l’épanouissement. 

Nous nous engagerons pour que la jeunesse soit au cœur des préoccupations de nos gouvernants. L’Afrique compte aujourd’hui la population la plus jeune au monde et cela nécessite un accroissement des investissements dans les facteurs de développement économique et social pour ne pas davantage alimenter les bombes sociales qui se déclenchent déjà dans les océans et les déserts. 

Nous nous engagerons pour que l’industrialisation, l’agriculture et le tourisme soient des moteurs de notre développement et que nos diverses ressources puissent trouver une chaîne des valeurs adéquates pour mieux accroître leur utilité pour les populations.

Le Sénégal doit être un modèle en Afrique, et en particulier dans notre Sous région.

Nous nous engagerons pour une souveraineté à tout point de vue ainsi qu’une capacité d’autodétermination tenant compte des nos réalités socioculturelles et religieuses… afin de pouvoir créer un développement, harmonieux, endogène et concerté de notre pays. 

Nous nous engagerons pour une meilleure administration de la justice, le rétablissement d’un État de droit , une meilleure protection de nos ressources et un combat sincère contre la corruption. 

Nous nous engagerons fidèlement pour SERVIR le Sénégal. 

Vive le Sénégal 
Vive l’Afrique 

Thierno Bocoum
Président AGIR

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025162 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202543 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202542 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202535 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202519 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 202510 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20259 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20256 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20256 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 2025162 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.