Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Pape Thiaw, le fusible idéal… et la Fédération, l’éternelle intouchable
  • Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme
  • Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”
  • Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local
  • Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar
  • Irruption de la gendarmerie dans l’hémicycle : L’opposition exige des explications sur l’intervention du GIGN
  • Mondial 2026: le scandale sexuel qui aurait secoué la délégation des Lions aux États-Unis…
  • Mondial 2026-Sénégal : Un fiasco prévisible
  • Élimination des Lions : la FSF exige la démission du sélectionneur Pape Thiaw
  • Majorité : Aïssata Tall Sall accuse la majorité parlementaire de « vouloir contrôler le président »
  • Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Terrorisme à la Sénégalaise
Politique

Terrorisme à la Sénégalaise

Par Dakar Matin5 juillet 2021Updated:5 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ainsi donc, nous avons été informés depuis le pupitre de l’Assemblée nationale que le Sénégal faisait face à une menace imminente qui à elle seule devrait suffire à justifier la nouvelle loi anti-terroriste du gouvernement.
L’Honorable Cheikh Tidiane Gadio nous dit qu’il sait qu’il y a des terroristes au Sénégal imbriqués dans des cellules dormantes. L’Honorable est même au courant des intentions de ces criminels : commettre des attentats. Et il a identifié les cibles à savoir les mausolées de nos dignitaires religieux. Tout cela déclamé avec aplomb en face du ministre de la Justice venu défendre un projet de loi sur la lutte contre le terrorisme.
Question aux juristes ? Dans notre code pénal, il doit bien y avoir une disposition qui réprime la rétention d’information. Surtout lorsqu’il s’agit d’un crime violent en préparation par une « bande de malfaiteurs » (par exemple non-signalement ou non-dénonciation de crime) ?
L’Honorable Gadio en bon législateur maîtrisant le Code pénal a donc dû fournir au préalable toutes ces informations aux autorités compétentes. N’est-ce pas M. le ministre de la Justice ?
Les services de sécurité sont donc proprement informés et diligentés et ces réseaux sont en passe d’être démantelés et présentés au public. L’Honorable pourra alors nous sermonner « je vous l’avais dit. Heureusement que j’ai été écouté ». Il rejoint la Coalition mondiale contre le terrorisme (Hey Américains vous m’entendez ?!). Mais l’a-t-il fait ?
L’Honorable député a-t-il déjà partagé toute l’information à sa disposition avec les services de sécurité ? S’est-il assuré qu’il pouvait faire cette révélation au public sans nuire à l’efficacité de l’enquête ? Donnons-lui le bénéfice du doute : il a informé qui de droit.
Mais… nous sommes au Sénégal, le pays du verbe. Imaginons un instant qu’il n’ait pas insisté auprès du Procureur pour qu’on ouvre une information contre X. Ou que devant sa réticence (pourquoi ?), il sente qu’il est de son devoir d’informer la population sénégalaise. Si l’objectif était d’alerter par rapport au manque de réactivité des forces de défense, alors il aurait dû nous donner plus d’information.
Mais peut-être qu’il ne leur a même pas parlé. Peut-être que les informations ne sont ni précises, ni crédibles, ni fiables. L’Honorable député sait que de telles affirmations si répétées en dehors de l’hémicycle sans preuve tombent sous le délit (ou crime, je ne sais plus) de diffusion de fausses nouvelles …destinées à semer la peur (=la terreur) dans l’esprit des populations.
Pourquoi vouloir semer la peur ? Pour que nous allions tous nous rallier derrière le commandant en chef, protecteur en chef ? Pathétique !
Et ce, quitte à semer une ou deux bombes ? Sans hésiter, l’Honorable nous tancerait alors « je vous l’avais dit. Mais je n’ai pas été écouté ».
Imaginez l’aubaine. Une bombe attire l’attention de la presse internationale, à la seconde détonation, les équipes de presse débarquent en anticipation de ce qui va suivre. Surtout les médias américains (vous avez dit terrorisme ?). Mais du pain bénit pour le nouveau M. antiterrorisme Afrique (Hello America, m’entendez-vous ?).
Tout cela relève de la spéculation basée sur des informations publiques non vérifiées à date. En tout état de cause, le ministre de la Justice était présent et représentait le gouvernement du Sénégal. Il n’a pas démenti le député ni confirmé ou infirmé ses dires ! Mais vis-à-vis de nous, populations sénégalaises, le ministre de la Justice nous doit des réponses précises :Étiez-vous au courant de cette affaire ? Le Procureur a-t-il déjà ouvert une information contre X et convoqué le député pour l’entendre sur cette menace grave qui pèse sur nous ? Quelles dispositions ont été prises pour éliminer la menace ? Aviez-vous confirmé au député qu’il pouvait révéler son information au public ?

Si vous n’étiez pas au courant : pourquoi ? Quelles dispositions allez-vous prendre maintenant pour faire face à cette menace précise ?
On rejoint la coalition mondiale contre le terrorisme ? Soyons sérieux.
Pierre SANE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”

3 juillet 2026

Irruption de la gendarmerie dans l’hémicycle : L’opposition exige des explications sur l’intervention du GIGN

3 juillet 2026

Majorité : Aïssata Tall Sall accuse la majorité parlementaire de « vouloir contrôler le président »

2 juillet 2026

Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko

2 juillet 2026

​« On m’a demandé de ne pas y aller » : le Président Diomaye lève le voile sur le mythe de Médina Yoro Foulah

2 juillet 2026

Acte IV de la décentralisation : faire des territoires les véritables moteurs de la transformation nationale

2 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Pape Thiaw, le fusible idéal… et la Fédération, l’éternelle intouchable

Par Dakar Matin3 juillet 2026

Au royaume de la Fédération sénégalaise de football, l’art favori n’est pas de gagner des…

Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme

3 juillet 2026

Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”

3 juillet 2026

Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local

3 juillet 2026

Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar

3 juillet 2026

Irruption de la gendarmerie dans l’hémicycle : L’opposition exige des explications sur l’intervention du GIGN

3 juillet 2026

Mondial 2026: le scandale sexuel qui aurait secoué la délégation des Lions aux États-Unis…

3 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Pape Thiaw, le fusible idéal… et la Fédération, l’éternelle intouchable

3 juillet 2026

Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme

3 juillet 2026

Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”

3 juillet 2026

Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local

3 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.