Nous avons observé le lundi 12 septembre 2022 que nos députés s’étaient habillés comme pour aller dans les grandes cérémonies solennelles ou festives du pays.
Les députés femmes, comme d’habitude, avaient mis leurs plus belles robes conçues par nos stylistes et cousues par nos tailleurs qui habillent les plus belles femmes d’Afrique.
J’ai observé la belle robe de l’Honorable Sira Ndiaye à la place de sa veste et jupe habituelles et l’Honorable Mame Diarra Fam avec sa robe italienne et son chapeau multicolore.
Les députés femmes n’ont pas oublié les mouchoirs de tête et les écharpes.
Nos femmes députés étaient vraiment toutes belles et magnifiquement habillées. Ce n’est pas une surprise au pays de la Téranga!
Les députés hommes se sont aussi dans leur grande majorité habillés en tenues traditionnelles. Il reste encore des adeptes du beau costume. La variété et la beauté des tenues des hommes traduisent la créativité et le savoir-faire de nos stylistes et tailleurs.
Je donne la palme à ce jeune député habillé en costume de cérémonie du Kassa.
C’est l’occasion de rendre hommage aux stylistes et tailleurs Sénégalais qui habillent les femmes de Nouakchott au Cap, de Dakar à Dar es Salam. Ils vont à la conquête de l’Europe et de l’Amérique.
La confection vestimentaire fait vivre beaucoup de monde au Sénégal et dans la Diaspora.
Nos stylistes et nos tailleurs contribuent aussi grandement à la diplomatie culturelle sénégalaise en Afrique et de plus en plus à travers le monde.
Les pouvoirs publics devraient accorder beaucoup d’attention à ce secteur qui peut jouer un rôle très important dans nos exportations et par conséquent à la résorption du chômage des jeunes à travers la formation, la sensibilisation à la qualité, l’accès aux équipements et la promotion de l’habit fait au Sénégal à l’étranger.
Je vous souhaite une excellente journée sous la protection divine. Juma Mubaarak.
Dakar, vendredi 16 septembre 2022
Mary Teuw Niane
Urgent
- Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
- Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
- Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
- DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue
- L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».
- Bambey : 13 sites critiques déjà libérés des eaux, selon Cheikh Tidiane Dieye
- Renforcement des partenariats : Le Président Diomaye Faye et le PCA d’Ecobank explorent de nouveaux axes de collaboration
- Emprunt obligataire de 300 milliards de FCFA: Pape Malick Ndour alerte sur un « slogan creux » sans chiffres clairs
- Rejet du recours de Barthélémy Dias : Thierno Bocoum fustige une « fiction juridique » de la Cour suprême
- Scandale présumé au Parc des technologies numériques de Diamniadio : Amy Samaké placée sous contrôle judiciaire
- 23e anniversaire du naufrage du « Joola » : les familles réclament la réouverture du dossier et le renflouement du navire