Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow
  • 12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»
  • Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)
  • Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump
  • Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international
  • CAN 2025 – Sénégal vs Mali : un derby ouest-africain en quart de finale
  • CAN 2025 – Huitièmes de finale : Le Sénégal dompte le Soudan et file en quarts (3-1)
  • Sadio Mané devient le meilleur passeur de l’histoire de la CAN et détrône Yaya Touré
  • CAN 2025 – Ibrahima Mbaye, le détonateur du Sénégal : et s’il avait gagné sa place de titulaire ?
  • Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation
  • L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Tension dans les universités sénégalaises : Le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne brise le silence
Société

Tension dans les universités sénégalaises : Le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne brise le silence

By Dakar Matin20 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Après la mort de Badara Ndiaye, étudiant en première année d’Ingénierie juridique à l’Université Alioune Diop de Bambey, l’enseignement supérieur a été fortement perturbé ces derniers jours. Des étudiants issus des Universités Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, Gaston Berger de Saint-Louis, Iba Der Thiam de Thiès et Alioune Diop de Bambey étaient dans une colère incommensurable. Et pour apporter leur soutien à leur camarade, ils ont organisé des séries de manifestations au sein des campus sociaux. Ce qui a provoqué de vives tensions entre les forces de l’ordre et les pensionnaires. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), Cheikh Oumar Anne qui était dans un silence, est finalement sorti de son trou pour se prononcer sur cette situation qui prévaut dans les universités publiques du pays.

«La semaine dernière, certaines universités ont été secouées par des mouvements de grève des étudiants, avec comme origine l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb). Le Mesri encourage les autorités académiques, les instances pédagogiques et les étudiants de l’Uadb à persévérer dans la dynamique de recherche de consensus, seul gage d’une paix sociale», déclare le ministère à travers un communiqué transmis à ‘’Actusen’’. C’est ainsi que le MESRI tient à saluer la médiation du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) qui, encore une fois, s’est révélée décisive à l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) et a permis de rapprocher les positions relatives aux modalités d’organisation des examens et de pacification.

Le ministre maire de Ndioum a apprécié positivement et félicité «les différents acteurs de l’Ucad (Recteur et son équipe et les étudiants) dont la rencontre, tenue le vendredi 17 décembre 2021, a permis de restaurer la sérénité et la reprise des cours et examens ; et la même tendance est notée dans tous les autres campus». Toutefois, malgré tous ces efforts, Cheikh Oumar Anne a décidé de poursuivre le travail pour un apaisement social dans les universités. «Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) réitéré aussi sa détermination à ne ménager aucun effort pour la pacification pédagogique et sociale de nos établissements publics d’enseignement supérieur», lit-on dans le document.

Le ministre Cheikh Oumar Anne rappelle que malgré quelques malheureux soubresauts, «la recherche de consensus, adossée à une large concertation et un maintien d’un dialogue ininterrompu inclusif entre le Mesri et tous les acteurs de la communauté universitaire (responsables académiques et pédagogiques, syndicats PER et PATS, étudiants), avait favorisé une stabilité qui a permis à notre système d’être résilient face à la pandémie». «Le Mesri tient à rassurer la communauté nationale que ces efforts seront poursuivis et qu’une rencontre avec les autorités et les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) est prévue le lundi 20 décembre 2021 à Diamniadio», a-t-il annoncé.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation

3 janvier 2026

L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi

3 janvier 2026

Contrôle frontalier : 124 ressortissants étrangers refoulés par le Secteur frontalier de Moussala (photos)

3 janvier 2026

Drame à la cité Lobatt-Fall : une chute, des blessures et trop de zones d’ombre autour de la mort de Mame Youma Fall au pied de l’immeuble de son copain

3 janvier 2026

Tribunal des flagrants délits : Cheikh Ndiaye risque un an de prison ferme après ses propos menaçants en ligne

3 janvier 2026

Brioche dorée de Zac Mbao: trois employés se livrent à une « guerre des pétards » et atterrissent au commissariat

3 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow

By Dakar Matin4 janvier 2026

Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, Aldiouma Sow, ministre conseiller du président de…

12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»

4 janvier 2026

Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)

4 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026

Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international

4 janvier 2026

CAN 2025 – Sénégal vs Mali : un derby ouest-africain en quart de finale

4 janvier 2026

CAN 2025 – Huitièmes de finale : Le Sénégal dompte le Soudan et file en quarts (3-1)

4 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow

4 janvier 2026

12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»

4 janvier 2026

Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)

4 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.