Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Emprunt « Total return swap » : décryptage d’un mécanisme financier
  • Emprunts controversés : le FDR accuse le gouvernement de mettre en péril la souveraineté financière du Sénégal
  • Bataille juridique pour la conservation de son titre de champion d’Afrique : le Sénégal dépose officiellement son recours à la TAS
  • Équipe Nationale : Les Lions au complet pour leur deuxième séance avant le Pérou
  • Décès de la tiktokeuse Khady Sow : une enquête crimi.nelle ouverte à Guédiawaye
  • 2 ans de Diomaye – Sonko : « Ils ont voulu être dans l’agenda de vengeance… », selon Yoro Dia
  • Déguerpissement à Touba : une directive du Khalife pour réorganiser le marché Ocass et assainir l’espace public
  • Transformation Numérique : le portail e-sénégal.sn désormais opérationnel
  • New Deal Technologique : Ousmane Sonko place l’interopérabilité et le guichet unique au cœur de la réforme de l’Etat
  • Guéoul : l’Etat rend un dernier hommage à Cherif Beuh Aïdara
  • En Espagne, Bassirou Diomaye Faye rassure la diaspora et annonce des mesures concrètes
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Tchad: Les morts de Macron
A la Une

Tchad: Les morts de Macron

Par Dakar Matin20 octobre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En allant installer dans ses fonctions illégitimes le président de transition Tchadien qui n’est arrivé au pouvoir qu’en tuant son père adoptif avec le consentement de la France, Emmanuel Macron avait donné, dès Avril 2021, le feu vert pour qu’il fasse le massacre d’aujourd’hui. En un mot, derrière les morts, par dizaines, tombés sous les balles de la soldatesque de Déby-Fils, se profile la silhouette de Macron. C’est lui le tueur en dernier ressort.
A force de manigancer, de tenter de perpétuer un héritage suranné d’une France-Afrique que plus rien ne peut justifier, le jeune Président Français n’a pas seulement donné des idées à l’assassin qu’il a conforté à Ndjaména mais porte sur sa conscience ce bain de sang.
Un proverbe Wolof enseigne qu’un être n’a pas besoin d’une instruction explicite mais d’une simple allusion pour savoir ce qu’il doit ou ne doit pas faire.
Le Idriss Déby, grand combattant, que j’ai connu de longue date, ne serait pas surpris de ce qui se passe aujourd’hui. Il y a vingt-ans, dans son Palais Présidentiel, alors que je m’y trouvais avec lui et le Président du Groupe Britannique d’eau, Biwater, Adrian White, il m’avait implicitement montré son malaise face aux avions français qui survolaient son bureau. D’un clin d’oeil, vers le ciel, il semblait vouloir me dire: « les voilà encore eux, qui se mêlent de nos affaires ».
Utilisé pour faire le sale boulot et tuer son père, en se cachant lâchement derrière des exécuteurs de basse besogne, Déby-Fils n’est pas étranger à ce coup fatal, dans le dos, qui lui fut asséné d’une balle meurtrière quand il pensait être entouré par des soldats loyaux. La France était à la manœuvre.
Les hurlements pour se démarquer des tueries de ce jour qui montent de ses bureaux de l’Elysée ne suffisent pas pour exonérer Macron de ce qui vient d’endeuiller le Tchad.
C’est son plan, ses magouilles, que la tragédie expose au grand-jour. En faisant semblant d’organiser un dialogue national bidouillé, Paris croyait pourtant bien faire. Jusqu’à faire nommer au poste de premier Ministre le très traitre Saleh Kebzabo, qui s’est mis au service d’une cause antinationale en croyant que devenir chef du Gouvernement suffirait à calmer les ardeurs assassines du soldat venu au pouvoir par le sang.
C’est ce scénario qui vole en éclats. Ce que révèle la situation actuelle au Tchad, c’est, comme ailleurs, notamment au Sénégal, gouverner par la terreur, la prison et les armes est une approche d’un autre âge.
Le silence de la communauté internationale l’incrimine pareillement dans ce qui est en cours. C’est d’ailleurs la question que j’ai posée à Tana, lors du Forum du même nom, à mon ami, Docteur Mohamed Ibn Chambas, ancien Président de la Commission de la Cedeao et Représentant en Afrique de l’Ouest du Secrétaire Général de l’ONU. Pourquoi étais tu resté silencieux pendant mon arrestation illégale au Sénégal, lui avais-je dis. Entre son acceptation que ce fut un acte injustifié et ses louvoiements voulant faire croire que je ne devais pas évoquer les frasques sexuelles de Macky Sall (ce qui est une insulte à la liberté d’expression surtout concernant un homme public), il avait fini par débiter toutes sortes d’éloges, devant une salle médusée, me faisant passer pour un des journalistes africains les plus respectés au monde, selon ses mots, et dont l’épouse, ajoutait-il était le bras droit de l’alors Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan. « Adama, tu sais bien que je ne pouvais pas ne pas intervenir », me souffla-t-il, en privé.
Là est le malheur de nos jours. Comment laisser des brigands d’Etat agir comme Macky et son clone Déby-Fils, tuer à tout-va, mais chercher des explications et des couvertures en tous genres pour mettre le blâme sur quiconque s’oppose aux tueurs et antidémocrates qu’ils sont…
Macron et la communauté internationale partagent ensemble le bain de sang survenu au Tchad -et ma capture!
Moins de victimes iraniennes ont fait plus de bruits sur la scène internationale.
Plus que jamais, le combat contre les Macky-Déby est une question de vie ou de mort pour les Africains qui sont en face d’eux. La victoire sera nôtre, nous sommes décidés à avoir une Afrique où l’air est respirable, débarrassée des tueurs qui la polluent…
Adama Gaye, exilé politique Sénégalais. #JeSuisTchadien…

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Emprunt « Total return swap » : décryptage d’un mécanisme financier

25 mars 2026

Transformation Numérique : le portail e-sénégal.sn désormais opérationnel

25 mars 2026

New Deal Technologique : Ousmane Sonko place l’interopérabilité et le guichet unique au cœur de la réforme de l’Etat

25 mars 2026

Guéoul : l’Etat rend un dernier hommage à Cherif Beuh Aïdara

25 mars 2026

En Espagne, Bassirou Diomaye Faye rassure la diaspora et annonce des mesures concrètes

25 mars 2026

Modou Lô-Sa Thiès : au-delà du combat, une bataille d’écuries

25 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Emprunt « Total return swap » : décryptage d’un mécanisme financier

Par Dakar Matin25 mars 2026

À travers des « swaps », le Sénégal a mobilisé des investissements sur le marché…

Emprunts controversés : le FDR accuse le gouvernement de mettre en péril la souveraineté financière du Sénégal

25 mars 2026

Bataille juridique pour la conservation de son titre de champion d’Afrique : le Sénégal dépose officiellement son recours à la TAS

25 mars 2026

Équipe Nationale : Les Lions au complet pour leur deuxième séance avant le Pérou

25 mars 2026

Décès de la tiktokeuse Khady Sow : une enquête crimi.nelle ouverte à Guédiawaye

25 mars 2026

2 ans de Diomaye – Sonko : « Ils ont voulu être dans l’agenda de vengeance… », selon Yoro Dia

25 mars 2026

Déguerpissement à Touba : une directive du Khalife pour réorganiser le marché Ocass et assainir l’espace public

25 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Emprunt « Total return swap » : décryptage d’un mécanisme financier

25 mars 2026

Emprunts controversés : le FDR accuse le gouvernement de mettre en péril la souveraineté financière du Sénégal

25 mars 2026

Bataille juridique pour la conservation de son titre de champion d’Afrique : le Sénégal dépose officiellement son recours à la TAS

25 mars 2026

Équipe Nationale : Les Lions au complet pour leur deuxième séance avant le Pérou

25 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.