Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée
  • Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice
  • Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances
  • Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE
  • Assemblée nationale : ce qui attend les députés après six, huit ou dix absences
  • « Notre équipe nationale n’est pas un outil néocolonial » : Guy Marius Sagna charge l’ambassade de France et la Fédération sénégalaise de football
  • Modification du code électoral : quels pouvoirs reste-t-il au Chef de l’État après l’absence de recours au Conseil constitutionnel ?
  • Réforme constitutionnelle : Thierno Alassane Sall veut qu’un seul député puisse saisir le Conseil constitutionnel
  • Bignona: 10 tonnes de produits illicites saisies, 14 personnes interpellées lors d’une vaste opération
  • Balance commerciale du Sénégal : un excédent de 188 milliards de FCfa en mars 2026
  • Élections locales 2027: Le FDR appelle à un front commun de l’opposition face au Pastef
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Tchad: le Sénégalais Amadou Gaye, DG de la filiale française SATOM expulsé du territoire par le Secrétaire général du palais, Idriss Youssouf BOY
International

Tchad: le Sénégalais Amadou Gaye, DG de la filiale française SATOM expulsé du territoire par le Secrétaire général du palais, Idriss Youssouf BOY

Par Dakar Matin23 septembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le ministre de la sécurité tchadien n’a donné aucune justification valable pour l’expulsion du patron de SATOM, le sénégalais Amadou GAYE, lequel n’est plus en odeur de sainteté avec le  » puissant » et inamovible Secrétaire Général du palais présidentiel, Idriss Youssouf BOY, une personnalité influente du dispositif sécuritaire du Président Mahamat DEBY ITNO Alias KAKA. Selon les informations exclusives de Confidentiel Afrique, les raisons de son expulsion sont liées à des  »présumées bisbilles financières » sur fond de refus catégorique de versements de pots-de-vins. Il faut noter que le D.G de SATOM TCHAD, Amadou GAYE a catégoriquement refusé de distribuer des pots-de-vins au Général Idriss Youssouf Boy. Ce dernier avait sommé le DG SATOM Tchad de filer des contrats juteux à des centaines d’entreprises directement affiliées au Général Youssouf Boy.

Paris exige des explications

Cette décision a été prise ce 19 septembre 2023 par arrêté ministériel. Dans l’article premier de la note confidentielle du ministre parvenue à Confidentiel Afrique ce vendredi, il est mentionné que la carte de séjour du patron de la société SATOM a été annulée. Sur le deuxième article, on accorde au sénégalais Amadou GAYE un délai de 48 heures pour quitter le pays. Paris a vite réagi en demandant des explications aux autorités tchadiennes, glissent des sources crédibles àConfidentiel Afrique.

À la fois craint et détesté, Idriss Youssouf BOY qui tire son influence de sa proximité inoxydable avec le Président Mahamat Idriss DÉBY ITNO Alias KAKA fait chanter plusieurs dignitaires et hommes d’affaires du régime et chefs d’entreprises étrangères opérant au Tchad. Comme l’avait révélé Confidentiel Afrique, le proche collaborateur du locataire du palais de NDjaména avait été cité dans le dossier  »scrabeux » de SHTGATE, le scandale à haute voltige des vannes frelatées de la Société des Hydrocarbures du Tchad en connivence avec l’argentier de l’État, Tahir HAMIT Nguilin. Arrêté, jugé et relaxé, Idriss Youssouf BOY clame haut et fort que « l’État c’est lui », KAKA, c’est moi ». La décision d’expulser le patron de SATOM TCHAD confirme son influence et sa haute main dans les affaires de la République. Qui va arrêter ce  »fou’ » du palais, qui, tel un bulldozer écrase tout sur son passage ?

Source: Confidentiel Afrique

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026

La Cédéao «condamne fermement» les attaques terroristes au Mali et appelle ses membres à «s’unir et à se mobiliser»

26 avril 2026

Mali : le décès du ministre de la Défense Sadio Camara confirmé par sa famille

26 avril 2026

Tirs au gala de la presse : le suspect comparaîtra lundi devant la justice (autorités américaines)

26 avril 2026

États-Unis: Donald Trump évacué du dîner des correspondants de la Maison Blanche après des tirs

26 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée

Par Dakar Matin8 mai 2026

Le gouvernement sénégalais veut accélérer la professionnalisation des jeunes dans les secteurs stratégiques du pétrole…

Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice

8 mai 2026

Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances

8 mai 2026

Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE

8 mai 2026

Assemblée nationale : ce qui attend les députés après six, huit ou dix absences

8 mai 2026

« Notre équipe nationale n’est pas un outil néocolonial » : Guy Marius Sagna charge l’ambassade de France et la Fédération sénégalaise de football

8 mai 2026

Modification du code électoral : quels pouvoirs reste-t-il au Chef de l’État après l’absence de recours au Conseil constitutionnel ?

8 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée

8 mai 2026

Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice

8 mai 2026

Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances

8 mai 2026

Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE

8 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.