Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Lancement de l’audit des agents de l’Etat pour une maîtrise des effectifs et de la masse salariale
  • Bénin: à la demande de Cotonou, Paris a fourni «un appui» pour contrer la tentative de coup d’État
  • Plainte d’Abass Fall: Bougar Diouf convoqué à la Sûreté urbaine jeudi, promet une réplique
  • Budget 2026 : Moussa Bala Fofana défend un Budget de plus de 270 milliards FCFA pour l’Urbanisme et les Collectivités
  • ​Scandales de gestion au cœur du secteur touristique : vers une rupture de contrat au King Fahd Palace
  • Affaire Keur Yeurmandé : le procès de Ndella Madior Diouf et Cie fixé au 13 janvier prochain
  • Convocation à la Sûreté urbaine : Bougar Diouf dépose plainte à son tour contre Abass Fall
  • Alioune Badara Dione : « Nous ouvrons une étape nouvelle dans la construction d’un Sénégal où chaque initiative solidaire est protégée »
  • L’année des viols
  • Commissariat Spécial de Rosso : Deux ressortissants guinéens arrêtés avec des papiers sénégalais authentiques
  • Révélations d’Amadou Ba sur la Bamboula à SAPCO : milliard de dettes et salaires hors contrôle…
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Tampi
Politique

Tampi

By Dakar Matin3 juin 2021Updated:3 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

 Il faut lire la description cauchemardesque que fait l’opposant Macky Sall des galères quotidiennes des populations des régions et lui demander : est-ce mieux aujourd’hui ?

Tampi (fatigué en pulaar)

Évacuons deux problèmes pour la bonne compréhension de ce qui va suivre : je suis un « esprit tordu » et oui, « leydi ndi (le pays, et non seulement le Fouta) « Tampi » (fatigué).
Sa Majesté qui « n’aime pas voir le rouge » est comme toutes les majestés : aveugles et hautaines. Pour elles, les critiques et autres ports de brassards rouges, sont une intolérable atteinte à leur gouvernance seigneuriale. Des crimes de lèse-majesté qu’ils gardent dans leur cœur meurtri et leur esprit revanchard, pour le ressortir à l’occasion avec la bave qui fuse de partout par ces temps de Covid.

« Lorsque j’ai organisé le Conseil des ministres délocalisé de Kédougou, beaucoup d’esprits tordus disaient qu’on ne faisait que des promesses…». Et sa Majesté qui, semble-t-il, découvrait le pays profond (alors qu’il avait occupé les plus hautes fonctions possibles, c’est vrai qu’il n’était pas encore président, puisqu’il situe cette tournée d’horreur en 2009-2010), bombe le torse 10-11 ans après, parce qu’il inaugure un hosto chez Amath Dansokho !

« ..aller à Bandafassi, Thiabi…salemata, une route cahoteuse, difficile…Ethiiolo, dakateli, frontière avec la Guinée… les routes étaient impraticables… ». Il faut lire la description cauchemardesque que fait l’opposant Macky Sall des galères quotidiennes que vivaient (et vivent toujours) les populations des régions et lui demander : est-ce mieux aujourd’hui ? Les chapelets de « doléances », de revendications, les brassards rouges (que vous ne voulez pas voir) qui ont jalonné votre parcours (pourtant bien tracé pour vous éviter des crises anti-brassards rouges), les pistes qu’on vous réclame pour que des femmes n’aient plus à accoucher sur des charrettes, des dispensaires au service minimum, des hôpitaux qui ne soient pas que des murs (sans les équipements et les personnels au complet) de « première génération » (je reviendrais un jour sur ces histoires de générations à propos de n’importe quoi, thiim !!).

Votre Majesté, au lieu de bomber le torse en arpentant les couloirs de cet hôpital de « deuxième génération » et vouer aux gémonies les « esprits tordus », vous auriez dû vous poser la question : qu’ai-je fait depuis 9-10 ans pour que mes « tournées économiques » ne soient pas un cauchemar de déjà vu ? Moi, personnellement, je n’ai rien contre le fait d’appeler vos tournées économiques, et non des occasions supplémentaires pour vous et vos hommes, de continuer votre sport favori : dilapidation des maigres ressources qui auraient mieux servi à soulager les « tempérés » (fatigues) de vos concitoyens.

Depuis le vieux juge Kéba Mbaye, nous savons tous que les « Sénégalais sont fatigués », (Tampi) et non seulement le Fouta. Le Fouta se réveille seulement maintenant d’un long sommeil comateux, après les différentes insultes des responsables de votre ancien parti (PDS) et vous maintenant. Le vieil avocat sur le déclin politique, complètement paniqué parce que vous faisiez de la razzia sur ce qu’il pensait être « ses » terres, menaça les « foutankés » de transférer les investissements promis vers d’autres contrées plus reconnaissantes. Et vous, Majesté, vous avez cru voir à travers le Fouta, un titre foncier…hérité de qui ? De votre « foutanketude » ? Allons donc ! Vous savez bien que la boulimie foncière est non seulement une vilaine chose, mais aussi un délit, voire un crime. Enfin, dans les pays où la Justice échappe au contrôle des roitelets… Ce qui visiblement n’est pas encore le cas sous nos cieux.

Tournées économiques, balades politiques ? On s’en tape. Vous devriez même en faire toutes les semaines si c’est pour inaugurer des réalisations issues de vos promesses électorales. Mais arrêtez de faire des trophées rares, des choses normales pour un président, des prouesses : développer son pays. Justifier les budgets annuels, les « prêts, dettes et dons » et non courir ventre à terre écouter Macron vous dire comment développer vos pays ; qu’il se portera garant de vos dettes ; qu’il demandera qu’on vous donne plus de DTS (Droits de tirage spéciaux) ; il vous serine qu’il y a des bons et des mauvais coups d’État ; des bonnes et mauvaises élections ; des troisièmes mandats acceptables et d’autres insupportables ; des pays où il faut imposer les rotations (alternances) et d’autres où on ferme les yeux des régimes trentenaires d’existence. Bref, nous (vous) prendre pour des attardés, immatures, incapables de choisir ses dirigeants, la durée de leur mandat, son système électoral…Nous serions toujours les singes sur leurs arbres, qui ne sont pas encore entrés dans l’histoire… Ah ! « Ndé tampere !» (ah cette fatigue !).

Il nous faut vraiment moult « vagues »(électorales ou de la rue) pour se (nous) débarrasser de notre (nos) fatigués. De ces « dialogues » merdiques ; de ces experts qui embrouillent plus qu’ils n’éclairent ; ces « civilistes », (société civile) qui vivent comme des sangsues des corps malades de nos systèmes électoraux et autres gouvernances.

Miin Taam-pii !! (On est fa-ti-gué !! »)

NB : Avez-vous remarqué que nous ne faisions pas partie de la « communauté internationale » selon les grands médias français en charge du formatage de notre pensée ? Ils disent : la CEDEAO, l’UA et la communauté internationale ont condamné (ou pas) le coup d’État au Mali… Et quand on écoute bien, on se rend compte que la « « communauté internationale », c’est l’Union Européenne, le Conseil de sécurité de l’ONU (en fait les pays du veto). Nous, non seulement nous ne sommes pas encore entrés dans l’Histoire, mais nous ne faisons même pas partie de la « communauté internationale » qui gouverne le monde ! Et après on fait des sauts de cabris, en revendiquant des « souverainetés » usurpées, pour ne pas dire inexistantes.

DEMBA NDIAYE

SENEPLUS

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Plainte d’Abass Fall: Bougar Diouf convoqué à la Sûreté urbaine jeudi, promet une réplique

9 décembre 2025

Budget 2026 : Moussa Bala Fofana défend un Budget de plus de 270 milliards FCFA pour l’Urbanisme et les Collectivités

9 décembre 2025

​Scandales de gestion au cœur du secteur touristique : vers une rupture de contrat au King Fahd Palace

9 décembre 2025

Alioune Badara Dione : « Nous ouvrons une étape nouvelle dans la construction d’un Sénégal où chaque initiative solidaire est protégée »

9 décembre 2025

Abrogation de la loi d’amnistie :Thierno A. Sall revient à la charge et accuse Sonko

9 décembre 2025

Dakar : le maire Abass Fall inaugure le nouveau service d’urgence de l’hôpital Abass Ndao et offre ses indemnités à la maternité

9 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Lancement de l’audit des agents de l’Etat pour une maîtrise des effectifs et de la masse salariale

By Dakar Matin9 décembre 2025

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public…

Bénin: à la demande de Cotonou, Paris a fourni «un appui» pour contrer la tentative de coup d’État

9 décembre 2025

Plainte d’Abass Fall: Bougar Diouf convoqué à la Sûreté urbaine jeudi, promet une réplique

9 décembre 2025

Budget 2026 : Moussa Bala Fofana défend un Budget de plus de 270 milliards FCFA pour l’Urbanisme et les Collectivités

9 décembre 2025

​Scandales de gestion au cœur du secteur touristique : vers une rupture de contrat au King Fahd Palace

9 décembre 2025

Affaire Keur Yeurmandé : le procès de Ndella Madior Diouf et Cie fixé au 13 janvier prochain

9 décembre 2025

Convocation à la Sûreté urbaine : Bougar Diouf dépose plainte à son tour contre Abass Fall

9 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Lancement de l’audit des agents de l’Etat pour une maîtrise des effectifs et de la masse salariale

9 décembre 2025

Bénin: à la demande de Cotonou, Paris a fourni «un appui» pour contrer la tentative de coup d’État

9 décembre 2025

Plainte d’Abass Fall: Bougar Diouf convoqué à la Sûreté urbaine jeudi, promet une réplique

9 décembre 2025

Budget 2026 : Moussa Bala Fofana défend un Budget de plus de 270 milliards FCFA pour l’Urbanisme et les Collectivités

9 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel