Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.
  • Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements
  • Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise
  • Seconde loi de finances rectificative 2025 : les députés convoqués en plénière ce mardi
  • Sénégal-Bénin : « On fera tout pour gagner et rester à Tanger », assure Pape Thiaw
  • CAN 2025 : Sénégal–Bénin, Pape Thiaw entretient le suspense sur la composition
  • Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la santé : « Je n’ai aucune inquiétude sur le dossier du Fonds Covid »
  • Campagne de commercialisation arachidière 2025 : producteurs asphyxiés, marché bloqué, État interpellé
  • Cheikh Anta Diop, 102 ans après : le combat pour la souveraineté africaine toujours vivant
  • Meurtre de «Guéléwar Venom» en France : un autre suspect arrêté à Dakar
  • Coup d’Etat en Guinée-Bissau : «Un engagement a été pris de rendre le pouvoir», selon Cheikh Niang
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Tabaski : Des ressortissants Sénégalais bloqués au Maroc crient leur ras le bol et interpellent Macky Sall
A la Une

Tabaski : Des ressortissants Sénégalais bloqués au Maroc crient leur ras le bol et interpellent Macky Sall

By Dakar Matin17 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

À quelques jours de la célébration de la fête de Tabaski, beaucoup de mouvements de sénégalais de la Diaspora sont notés au-delà de nos murs. Animés, dans un premier temps, du désir ardent de retrouver leurs familles respectives, ils sont aujourd’hui nombreux à regretter ce voyage retour entrepris, à cause de tracasseries dont ils se disent être victimes sur le territoire marocain. Une situation que des sénégalais, qui ont joint par téléphone Dakaractu, ont imputé aux autorités consulaires du Sénégal établies au Royaume chérifien.  
 
‘’Nous sommes bloqués ici à cause d’une absence d’autorisation de sortie du territoire. C’est une autorisation qui émane du consul pour les 14, 15 et 16 juillet et dont copie est ensuite envoyée aux autorités marocaines. Et quand nous sommes informés de la possibilité de sortir du territoire marocain, nous avons alors pris la route, pour venir passer la fête en famille. Au cours du trajet, les forces de l’ordre marocaines nous ont interpellés avant de nous notifier le fait de ne pas avoir reçu, à ce sujet, d’information venant du royaume. Alors qu’il revenait au consul sénégalais de passer l’information à l’autorité marocaine. Malheureusement, cela n’a pas été fait, regrette Mohamed S. notre interlocuteur qui vit au Maroc.
 
Dans l’entretien téléphonique, le sieur Mohamed a même révélé que certains en sont malades. ‘’Actuellement certains de nos concitoyens sont malades à cause de la rigueur de ce voyage. Nous avions pris des véhicules et avons payé chacun 200 000 F Cfa pour rentrer au bercail. Il nous a fallu, rien que pour rallier la frontière Mauritano-marocaine, plus de 24 heures de route. Il nous reste aussi l’axe Mauritanie-Sénégal. Voilà une situation qui fait que nous sollicitons une aide d’urgence. Parce que nous sommes trop inquiets. Nous avons contacté des autorités consulaires mais sans succès. Le Consul de Dakhla est injoignable en ce moment alors qu’il nous avait promis, quand on l’a contacté dans un premier temps, d’intervenir’’.
 
Des enfants et des femmes parmi les victimes de ce blocage
 
À l’en croire, aucun reproche ne peut être fait au Maroc. ‘’Il y a parmi les autorités policières marocaines, des agents qui disent n’attendre qu’un ordre de la hiérarchie. Nous n’avons rien à leur reprocher, pour  dire vrai. Ce sont nos autorités qui ont tort et qui n’ont pas joué véritablement leur rôle. Toujours est-il que certains sont fatigués. Il y a des femmes parmi nous et nous sommes obligés de dormir dans les véhicules, à l’étroit ou dans la rue’’.
 
Une situation difficile que confirme deux dames. Mamyta Diop et une autre de nos concitoyennes. ‘’Nous avons été expulsés des hôtels parce que nous n’avons plus d’argent par devers nous. Nous ne pouvons pas dépenser l’argent épargné pour les fêtes dans ces hôtels’’.
 
Sa voisine, sans décliner son identité, de déclarer qu’elle préférait mourir plutôt que de reprendre le chemin inverse.
 
Mohamed, dans un message vocal envoyé à la rédaction, a signalé que la masse ne cessait de grossir. ‘’Nous sommes trop nombreux ici. Il y a des gens qui continuent d’arriver. Il y en a qui sont à Layoune en détention dans un camp. Nous, qui sommes à Dakhla, sommes plus chanceux puisqu’on a une certaine liberté de mouvement’’, dit-il. Le hic, selon lui, est que certains de nos concitoyens proviennent d’Europe et avaient pris la route, mais leurs véhicules ont été bloqués aussi’’. C’est dire, selon lui, que nos concitoyens vivent dans des conditions difficiles.
 
Le billet Dakar/Casablanca à 500 000 F Cfa, plus cher que Dakar/Paris
 
Pour ce choix fait de la route et non par voie aérienne, il donne une explication toute simple. ‘’Certains ont essayé de prendre le vol, mais il se trouve qu’il y a un manque de place et que tous les vols sont pleins jusqu’au 9 août prochain. Actuellement il y a 10 femmes parmi nous. Mais il y’en a d’autres dans les autres sites et coins. Des enfants figurent parmi ces passagers sénégalais qui attendent l’autorisation de traverser la frontière marocaine’’, regrette-t-il au téléphone de Dakaractu.
 
Mouhamadou Bamba lui, s’interroge : ‘’Pourquoi les autres nationalités n’ont pas ces mêmes problèmes que nous ? Nous venons de Casablanca, mais nous avons été obligés d’aller dans des hôtels parce que bloqués en cours de route. Nous sommes obligés d’engager des dépenses imprévues. Ce qui fait que beaucoup d’entre nos concitoyens sont sans le moindre sou en poche. En ce moment, nous sommes à Dakhla’’, dit-il. Dakhla, une ville portuaire située à près de 1.750 km de Dakar. C’est une ville marocaine qui se trouve à mi-chemin de Casablanca.
 
‘’Nous sommes bloqués ici. Certains ont du mal à même se payer de la nourriture. Les dirham (monnaie marocaine) en notre possession sont épuisés, plusieurs d’entre nous ne détiennent que des devises en Cfa. Il y en a qui ont pris leurs congés pour se rendre au pays et passer la fête en famille. Et cela est regrettable, mais c’est courant. Chaque année, nous vivons la même situation. Il y en a parmi nous qui ont fait plus de 4 jours de route et qui sont bloqués ici avec leurs bagages. Ce qui est inquiétant est que nous ne savons pas quand est-ce que nous allons sortir de cette situation. Nous n’avons aucune information à ce sujet. Toutes choses qui font que nous comptons nous rendre au consulat pour voir comment faire’’, indique-t-il.
 
Une autre victime de cette situation, sans décliner son identité de hausser le ton. ‘’Depuis près d’une semaine, les localités de Layoune, Dakhla et la frontière mauritano-marocaine sont remplies de Sénégalais et de Sénégalaises. Nous sommes fatigués et n’avons plus les moyens de payer de nuitées à l’hôtel. Ce qui nous fait mal, c’est que c’est le consulat sénégalais qui nous a mis dans cette situation.  Nous avons pris la route pour rentrer à cause de la cherté des billets d’avion qui coûtent 500 000 F Cfa. Cela est trop cher. Et c’est ce qui explique aussi ce choix que nous avons fait avec l’autorisation du consulat. Nous sommes trop fatiguées et nous dormons même dehors alors que certaines d’entre nous ont des enfants avec elles. Il faut que nos autorités étatiques, en premier lieu le président Macky Sall, réagissent pour nous éviter de telles expériences chaque année’’, conclut-il.
 
Toutefois, il faut signaler que les tentatives de la rédaction de joindre par téléphone Pierre André Sène, le consul général du Sénégal à Dakhla, sont restées vaines…

Dakaractu

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.

29 décembre 2025

Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements

29 décembre 2025

Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise

29 décembre 2025

Sénégal-Bénin : « On fera tout pour gagner et rester à Tanger », assure Pape Thiaw

29 décembre 2025

CAN 2025 : Sénégal–Bénin, Pape Thiaw entretient le suspense sur la composition

29 décembre 2025

Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la santé : « Je n’ai aucune inquiétude sur le dossier du Fonds Covid »

29 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.

By Dakar Matin29 décembre 2025

À l’occasion des festivités de fin d’année, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité…

Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements

29 décembre 2025

Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise

29 décembre 2025

Seconde loi de finances rectificative 2025 : les députés convoqués en plénière ce mardi

29 décembre 2025

Sénégal-Bénin : « On fera tout pour gagner et rester à Tanger », assure Pape Thiaw

29 décembre 2025

CAN 2025 : Sénégal–Bénin, Pape Thiaw entretient le suspense sur la composition

29 décembre 2025

Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la santé : « Je n’ai aucune inquiétude sur le dossier du Fonds Covid »

29 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.

29 décembre 2025

Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements

29 décembre 2025

Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise

29 décembre 2025

Seconde loi de finances rectificative 2025 : les députés convoqués en plénière ce mardi

29 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.