Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 2026 : le Sénégal entre dans l’ère des grands chantiers
  • Gaïndé Macky reconnue coupable et condamnée
  • Justice : Lamignou Darou et Boy Dakar condamnés à six (06) de prison dont un mois ferme
  • PLF 2026 : plus de 50 milliards FCFA attendus de la régularisation des conventions de Sonatel et Expresso
  • « Académie Téranga » : le fils de l’ancien procureur Abdou Karim Diop jugé pour « escroquerie » ce mardi
  • Dette cachée : l’avocat de Macky Sall dénonce une « manipulation politique » et annonce des actions judiciaires
  • Assemblées annuelles du FMI : le Sénégal réaffirme sa posture souveraine
  • Réaménagement de l’espace public à Thiès : les commerçants réclament un site de recasement
  • Mise en accusation de Macky Sall au Sénégal : « Aucune loi pénale ne prévoit une sanction en cas de haute trahison », estime Me Amadou Aly Kane
  • « 90 milliards empruntés en secret et hors circuit en 2022 » : nouvelles révélations de Solo Quotidien sur les scandales de l’ancien régime…
  • Accouchement tragique devant l’hôpital de Diourbel : le directeur Bocar Sow brise le silence
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Tabaski Absence des autorités : Colère des religieux
A la Une

Tabaski Absence des autorités : Colère des religieux

Par Dakar Matin3 août 2020Aucun commentaire1 395 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La maladie du coronavirus serait-elle une punition divine ? Serigne Moustapha Ibn Cheikh Abdoul Khadre Mbacké, qui a dirigé la prière de la Tabaski à Massilikoul Djinane, en est convaincu et invite les gens à se repentir pour avoir le pardon de Dieu.

La fête de l’Aïd el kébir, communément appelée Tabaski, a été célébrée par la Ummah islamique d’une manière inédite. Malgré le contexte de la pandémie du coronavirus dans le pays, la communauté mouride a ouvert les portes de la mosquée Massilikoul Djinane pour sacrifier à la grande prière. Cepen­dant, elle a pris toutes les mesures sanitaires nécessaires pour permettre aux fidèles de prier dans des conditions idoines. Il était impossible d’accéder à l’intérieur de la mosquée sans respecter au préalable les mesures barrières. Il y a des thermo-flashs pour vérifier la température, du gel hydro-alcoolique et des masques étaient mis à la disposition des fidèles sous l’œil vigilant des hommes de tenue. La distanciation sociale était aussi respectée à l’intérieur de la mosquée. Un comportement magnifié par le Professeur Daouda Ndiaye. «Pour prier, on a mis des masques, du gel hydro-alcoolique. On a pris des lots de masques qu’on a distribués. C’est pour que chaque musulman puisse prier de façon isolée», s’est-il réjoui tout en rappelant aux citoyens leur obligation de suivre cet exemple et de respecter les mesures barrières.


Dans ce contexte de crise sanitaire, l’occasion ne pouvait être plus belle pour parler de la maladie du coronavirus dans le pays. Dans son enseignement, l’imam a d’emblée prié pour la fin du Covid-19 dans le pays et dans le monde. Mais Serigne Moustapha Mbacké pense que les hommes sont responsables de ce qui leur est arrivé aujourd’hui avec cette maladie. A en croire le guide religieux, les gens ont tourné le dos à leur Créateur. Et la seule solution à ce problème consiste en un retour à Dieu. «La seule chose qui peut nous sauver, c’est le retour à Dieu», a-t-il indiqué dans son «khoutba». Quant à la clémence et la miséricorde de Dieu, l’imam se veut rassurant. «Si vous vous souvenez de moi et si vous vous repentez, je vous pardonnerai et j’effacerai vos péchés», a-t-il rappelé les paroles de Dieu. Selon l’imam, les gens doivent se repentir et revenir entièrement à Dieu. «Que tous se repentent et reviennent à Dieu ! Et quand vous priez, ne dites pas que Dieu n’a pas entendu votre prière. Il écoute toutes les prières. Priez et gardez confiance qu’elles seront exaucées», a-t-il rassuré. Au final, il invite les fidèles musulmans à s’attacher à leur religion et à aimer leurs prochains.


Revenant sur le sens de la Tabaski, l’imam Serigne Mous­tapha Ibn Cheikh Abdoul Khadre insiste sur le geste du prophète Abraham, dont la soumission a été exemplaire : «Tout le monde sait ce que représente ce jour, car Dieu a appelé Abraham pour lui dire de lui donner en sacrifice son fils. Et quand il a voulu se plier à cette volonté, Dieu lui a montré un bélier dont les cornes sont liées derrière un buisson», a-t-il expliqué. Selon l’imam, «Abraham respectait et adorait Dieu. D’après le guide religieux, ce jour est l’un des jours que Dieu préfère le plus.»

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

2026 : le Sénégal entre dans l’ère des grands chantiers

20 octobre 2025

Gaïndé Macky reconnue coupable et condamnée

20 octobre 2025

Justice : Lamignou Darou et Boy Dakar condamnés à six (06) de prison dont un mois ferme

20 octobre 2025

PLF 2026 : plus de 50 milliards FCFA attendus de la régularisation des conventions de Sonatel et Expresso

20 octobre 2025

« Académie Téranga » : le fils de l’ancien procureur Abdou Karim Diop jugé pour « escroquerie » ce mardi

20 octobre 2025

Dette cachée : l’avocat de Macky Sall dénonce une « manipulation politique » et annonce des actions judiciaires

20 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025487 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025271 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025256 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025200 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025162 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025154 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025145 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025139 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025135 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025130 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

2026 : le Sénégal entre dans l’ère des grands chantiers

Par Dakar Matin20 octobre 20251 Vues

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 consacre un vaste programme ambitieux d’investissements visant…

Gaïndé Macky reconnue coupable et condamnée

20 octobre 2025

Justice : Lamignou Darou et Boy Dakar condamnés à six (06) de prison dont un mois ferme

20 octobre 2025

PLF 2026 : plus de 50 milliards FCFA attendus de la régularisation des conventions de Sonatel et Expresso

20 octobre 2025

« Académie Téranga » : le fils de l’ancien procureur Abdou Karim Diop jugé pour « escroquerie » ce mardi

20 octobre 2025

Dette cachée : l’avocat de Macky Sall dénonce une « manipulation politique » et annonce des actions judiciaires

20 octobre 2025

Assemblées annuelles du FMI : le Sénégal réaffirme sa posture souveraine

20 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

2026 : le Sénégal entre dans l’ère des grands chantiers

20 octobre 2025

Gaïndé Macky reconnue coupable et condamnée

20 octobre 2025

Justice : Lamignou Darou et Boy Dakar condamnés à six (06) de prison dont un mois ferme

20 octobre 2025

PLF 2026 : plus de 50 milliards FCFA attendus de la régularisation des conventions de Sonatel et Expresso

20 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel