Le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) avait pris la décision de suspendre pendant 72h la diffusion des programmes de la Sen TV et de Zik FM. Une décision motivée par le refus du groupe D Média de respecter la mise en demeure d’Ahmed Aidara.
Depuis lors, des réactions se sont enchaînées pour commenter cet acte. Ce lundi 4 avril, c’est au tour du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED). Le conseil a, dans un premier temps, rappelé les caractéristiques fondamentales du journalisme à savoir : la neutralité, l’objectivité, l’équité et l’équilibre en matière de traitement de l’information.
“Au regard de ces dispositions, la position d’élu (maire) d’Ahmed Aidara n’offre aucune garantie pour le respect des dispositions des deux textes susmentionnés”, lit-on dans le communiqué.
Le CORED a invité le groupe D Média à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes du Sénégal.
Le conseil ajoute : “Le CORED, soucieux du respect des règles d’éthique et de déontologie, appelle également les acteurs des médias à ne pas fragiliser les institutions de régulation et d’autorégulation et à user des voies de recours prévues en cas de contestation.”
Le CORED a tenu à attirer l’attention des autorités de régulation et des acteurs des médias “à une vaste réflexion pour aboutir à un cahier de charges de nomination transparente des dirigeants des médias du service public” en pointant du doigt la RTS, Le Soleil et l’APS, confrontés à des cas similaires que celui de D Média.
“Actuellement, les trois directeurs de ces organes sont politiquement engagés dans la coalition au pouvoir, avec l’un d’entre eux élu comme maire”, conclut le communiqué de CORED.
Urgent
- Sénégal-Chine : Vers des jumelages stratégiques pour transformer nos territoires !
- Affaire Pape Cheikh Diallo : Un maître coranique arrêté !
- Recours contre les articles L29 et L30: Mame Mbaye Niang invite l’opposition à ne pas “effectuer le travail” de Diomaye
- Entre Port, médias et santé: l’enquête Doudou Lamine Dieng emporte de nouvelles personnalités…un célèbre acteur arrêté
- Finances publiques : le Sénégal améliore son solde budgétaire à 6,2 % du pib en 2025
- Démographie : le Sénégal franchit le cap des 19 millions d’habitants en 2025
- Affaire des 125 milliards: “On vise le non-lieu et la restitution des biens de Farba Ngom”, assure Me Baboucar Cissé
- Sunuchampions : Bassirou Diomaye Faye installe le conseil stratégique pour stimuler l’émergence d’entreprises nationales
- L’assemblée nationale met en place le comité d’évaluation des politiques publiques
- Justice : Les Cadres républicains dénoncent l’incarcération de Pape Malick Ndour et crient à l’acharnement politique
- Affaire Dame Amar : Abdoulaye Seck envoyé en prison, la date de son procès connue

