Le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) avait pris la décision de suspendre pendant 72h la diffusion des programmes de la Sen TV et de Zik FM. Une décision motivée par le refus du groupe D Média de respecter la mise en demeure d’Ahmed Aidara.
Depuis lors, des réactions se sont enchaînées pour commenter cet acte. Ce lundi 4 avril, c’est au tour du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED). Le conseil a, dans un premier temps, rappelé les caractéristiques fondamentales du journalisme à savoir : la neutralité, l’objectivité, l’équité et l’équilibre en matière de traitement de l’information.
“Au regard de ces dispositions, la position d’élu (maire) d’Ahmed Aidara n’offre aucune garantie pour le respect des dispositions des deux textes susmentionnés”, lit-on dans le communiqué.
Le CORED a invité le groupe D Média à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes du Sénégal.
Le conseil ajoute : “Le CORED, soucieux du respect des règles d’éthique et de déontologie, appelle également les acteurs des médias à ne pas fragiliser les institutions de régulation et d’autorégulation et à user des voies de recours prévues en cas de contestation.”
Le CORED a tenu à attirer l’attention des autorités de régulation et des acteurs des médias “à une vaste réflexion pour aboutir à un cahier de charges de nomination transparente des dirigeants des médias du service public” en pointant du doigt la RTS, Le Soleil et l’APS, confrontés à des cas similaires que celui de D Média.
“Actuellement, les trois directeurs de ces organes sont politiquement engagés dans la coalition au pouvoir, avec l’un d’entre eux élu comme maire”, conclut le communiqué de CORED.
Urgent
- Meeting de Dakar Arena : Ousmane Sonko interpelle l’Exécutif : « Ce pays a assez souffert des complots et des combines…
- Birame Souleye Diop : « L’Élan Décisif ne fait que commencer »
- Dakar Arena, Ousmane Sonko rassure sa base : « Je ne trahirai jamais les militants que vous êtes »
- Ousmane Sonko met en garde contre tout report des locales de 2027 et appelle à la mobilisation
- Ousmane Sonko lance des piques à ses adversaires : « Ils ont une obsession : me séparer des jeunes »
- Ousmane Sonko :« Les quolibets, les surnoms et les insultes, cela ne doit plus être PASTEF »
- Dakar : 12 candidats à la migration irrégulière interpellés à la Corniche Ouest
- Lutte : Reug Reug remporte le choc face à Boy Niang 2
- Congrès de Pastef : Ousmane Sonko érige la « révolution sénégalaise » en projet de transformation historique
- Dette souveraine : le Sénégal honore par anticipation deux échéances obligataires
- Ousmane Sonko appelle à « accélérer la formation des militants » pour éviter les dérives

