Le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) avait pris la décision de suspendre pendant 72h la diffusion des programmes de la Sen TV et de Zik FM. Une décision motivée par le refus du groupe D Média de respecter la mise en demeure d’Ahmed Aidara.
Depuis lors, des réactions se sont enchaînées pour commenter cet acte. Ce lundi 4 avril, c’est au tour du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED). Le conseil a, dans un premier temps, rappelé les caractéristiques fondamentales du journalisme à savoir : la neutralité, l’objectivité, l’équité et l’équilibre en matière de traitement de l’information.
“Au regard de ces dispositions, la position d’élu (maire) d’Ahmed Aidara n’offre aucune garantie pour le respect des dispositions des deux textes susmentionnés”, lit-on dans le communiqué.
Le CORED a invité le groupe D Média à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes du Sénégal.
Le conseil ajoute : “Le CORED, soucieux du respect des règles d’éthique et de déontologie, appelle également les acteurs des médias à ne pas fragiliser les institutions de régulation et d’autorégulation et à user des voies de recours prévues en cas de contestation.”
Le CORED a tenu à attirer l’attention des autorités de régulation et des acteurs des médias “à une vaste réflexion pour aboutir à un cahier de charges de nomination transparente des dirigeants des médias du service public” en pointant du doigt la RTS, Le Soleil et l’APS, confrontés à des cas similaires que celui de D Média.
“Actuellement, les trois directeurs de ces organes sont politiquement engagés dans la coalition au pouvoir, avec l’un d’entre eux élu comme maire”, conclut le communiqué de CORED.
Urgent
- Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)
- Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA
- Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité
- Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »
- TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko
- Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa
- Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité
- Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026
- Résultats préliminaires de la présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 % des voix
- Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours
- Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025

