Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
  • Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires
  • Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Suqqali-Sopi: Pro Amadou Sall et Babacar Gaye « s’entretuent » pour le poste de Numéro 2
Politique

Suqqali-Sopi: Pro Amadou Sall et Babacar Gaye « s’entretuent » pour le poste de Numéro 2

Par Dakar Matin18 décembre 2020Updated:19 décembre 2020Aucun commentaire543 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

A peine porté sur ses fonds baptismaux, le parti (Pld/And Suqali Sopi) est déjà miné par une bataille de positionnement. Après la nomination du président Oumar Sarr au ministère des Mines et de la Géologie, les pro Amadou Sall et les partisans de Babacar Gaye s’entretuent ! Chacun des deux camps revendique le statut de N°2 de « Suqqali Sopi » pour se faire servir par le président Macky Sall

And Suqqali-Sopi est-il un parti des opportunistes ou des ambitieux ? Peut-être les deux à la fois ! Toujours est-il que cette nouvelle formation qualifiée de frustrés, de mécontents et de déçus semble etre loin d’une organisation durable qui vise à conquérir et à exercer le pouvoir. A peine crée par des anciens cadres libéraux à savoir Oumar Sarr, Babacar Gaye et Me El Hadj Amadou Sall, And Suqqali Sopi s’est aussitôt encastré dans la mouvance présidentielle sans se donner un poids de popularité sur le terrain électoral.

Déjà dans les rangs, les pro-Amadou Sall et les partisans de Babacar Gaye ainsi que d’autres cadres venus d’horizons divers sont engagés dans une guerre fratricide de positionnement. Ragaillardis par la récente nomination de leur mentor Oumar Sarr dans le gouvernement comme ministre des mines et de la géologie, chacun des deux camps revendique le statut de N°2 de « And Suqqali-Sopi ». Il est vrai qu’avec telle casquette en second, Me Amadou Sall ou Babacar Gaye pourrait faire valoir leur légitimité hiérarchique dans l’espoir de se faire servir ou récompenser par le président Macky Sall. Ce, au même titre que leur coordinateur tournant Oumar Sarr bien qu’il s’est autoproclamé président de And Suqqali Sopi.

Du coté des cadres anonymes ou lambdas, c’est la bousculade dans les couloirs du ministère des Mines et de la Géologie. Chacun veut travailler dans le cabinet du ministre Oumar Sarr ou alors dans une des directions rattachées à son ministère. Pendant ce temps, certains militants reprochent aux éternels membres du présidium And Suqqali Sopi à savoir Me Amadou Sall, Oumar Sarr et Babacar Gaye d’entretenir avec certains cadres des relations heurtées eu égard à leurs comportements caractérisés par des positions d’ascendance qu’ils affichent et imposent aux autres.

La salle de réunion du parti baptisée du défunt président Ghanéen « Kwame Nkrumah » n’est pas également du gout des militants et cadres de And Suqqali-Sopi. Pour eux, « Kwame Nkrumah » ne fait pas l’unanimité. Et le de choisir ce « parrain » si étranger sans concertation constitue un très mauvais départ pour le parti alors que les anciens présidents du Sénégal (Senghor, Diouf et Wade) le méritaient plus que tout autre africain « Il faut que Oumar Sarr sache que And Suqqali-Sopi n’est pas le parti des ex : Pds, mais des militants et cadres de tous bords ! » avait laissé entendre un cadre de Koungheul en pleine réunion.

Selon certaines indiscrétions, Babacar Gaye qui semble-t-il veut tout contrôler au sein du parti est devenu un cas préoccupant pour un groupe de cadres et de militants fidèles à Oumar Sarr. D’ailleurs, cela commence à faire débat au plus haut sommet de cette nouvelle formation. En tout cas « Le Témoin » a appris que pour éviter toute entrave ou dualité au sommet de And Suqqali-Sopi, des manœuvres seraient entamées auprès du président Macky Sall pour qu’il « exfiltre » Babacar Gaye, quitte à le nommer dans une représentation diplomatique à l’étranger. Ca c’est un autre débat ! 

Le Témoin

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 918 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 828 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025886 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025515 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025232 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025225 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025187 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025170 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025146 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025137 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025124 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

Par Dakar Matin16 septembre 20252 Vues

Après sa garde à vue, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds),…

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025

Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum

16 septembre 2025

Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires

16 septembre 2025

Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel