Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • «Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko
  • Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»
  • Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN
  • PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances
  • Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026
  • Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA
  • Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien
  • Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla
  • Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025
  • CAN 2025 : Sébastien Desabre “On prend un point contre la meilleure équipe d’Afrique”
  • Sadio Mané, lucide après Sénégal vs RDC « C’est un bon point, parfois il faut savoir se cacher»
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Supposé départ du procureur de la République pour cause d’AVC, Serigne Bassirou Guèye victime d’un « fake news »
Société

Supposé départ du procureur de la République pour cause d’AVC, Serigne Bassirou Guèye victime d’un « fake news »

By Dakar Matin5 juillet 2021Updated:6 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Procureur de la République du Tribunal de Grande instance (TGI) hors classe de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, aura vécu son pire week-end d’intox, depuis sa nomination à la tête du Parquet de Dakar. Le samedi 3 juillet 2021, il était au cœur et cible d’un «fake news» faisant état de son remplacement par le Procureur Yoro Moussa Diallo du TGI de Kolda, pour cause de maladie. En réalité, il n’en serait rien.

«Le Procureur Serigne Bassirou Guèye remplacé par le Procureur Yoro Moussa Diallo». C’est une information/rumeur virale qui s’est répandue sur la toile, le samedi 3 juillet 2021, dès la matinée. Les auteurs du «fake news», persistant dans leur intox, ont ajouté que l’information aurait été «confirmée par les sources venant du Palais de la République». Pis, ont-ils poursuivi, le départ du patron du Parquet de Dakar aurait été motivé par un Accident vasculaire cérébral (AVC) dont aurait été victime Serigne Bassirou Guèye, et qui lui aurait valu d’être transféré à l’étranger. Seulement, après vérification, il n’en rien.

Mieux, selon une source proche du ministère de la Justice, approchée par Dakaractu, le Procureur de la République ne peut entre changé qu’à la suite d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui propose ou donne un avis sur les nominations des magistrats. Or, cette instance, présidée par le Chef de l’Etat, assisté par le Garde des Sceaux et ministre de la Justice, qui gère la carrière des magistrats, ne s’est pas réunie depuis 2020. Ce qui fait que Serigne Bassirou Guèye reste et demeure le Procureur de la République de Dakar. 

Interpellée sur les rumeurs faisant état de son Accident vasculaire cérébral (AVC), la même source s’est voulue formelle. «Serigne Bassirou Guèye, non seulement se porte comme un charme, mais se trouve à l’heure où ce texte est mis en ligne, à Dakar», écrit le site. Et de s’interroger sur ce qui pourrait expliquer cette «avalanche de fausses informations» sur le Procureur Serigne Bassirou Guèye, en un seul jour, et quelles pourraient être les motivations des personnes qui la diffusent ? Serigne Bassirou Guèye est en train de battre le record de longévité à la tête du Parquet de Dakar. Il a été nommé Procureur de la République de Dakar à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature du 22 avril 2013. Il a remplacé à ce poste celui qui était jusque-là considéré comme «l’inamovible Procureur de la République», en l’occurrence Ousmane Diagne. Ce dernier était déjà en poste depuis octobre 2006, en rem- placement de feu Lamine Coulibaly, et aura résisté à plusieurs tentatives de limogeage, sous le magistère de l’ancien président Me Abdoulaye Wade, dit-on. Le remplaçant d’Ousmane Diagne, Serigne Bassirou Guèye, était le Conseiller technique numéro 1 du ministre de la Justice, Garde des Sceaux d’alors, Aminata Touré (Mimi), avant sa nomination à cette station. Donc M. Guèye trône depuis un peu plus de huit (8) ans à la tête du Parquet de Dakar, contre six (6) ans et 6 mois pour son prédécesseur, Ousmane Diagne.

Un « Fake-news » qui pue un malaise latent dans la magistrature.

Cette folle fausse information sur son «limogeage» a été distillée quelques jours seulement après le débat, durant la même semaine écoulée, sur le malaise dans la magistrature, naît de la démission de deux (2) magistrats de leur fonction pour intégrer le Barreau. Après le départ il y a quelques années du juge Ibrahima Hamidou Dème, les juges Djiby Seydi et Dionwar Souaré qui ont rejoint le Barreau, parce que non contents, comme le premier juge cité, du fonctionnement de leur corporation. Ils ont prêté serment, lundi dernier, 28 juin, devant la Cour d’appel de Dakar.

Même s’il est normal, certes, dans un Etat de droit, où les textes l’autorisent et l’encadrent, que des magistrats ou juges démissionnent de leur fonction pour intégrer le Barreau, force est de constater que les deux (2) derniers départs sont intervenus à un moment où les questions de réforme de la magistrature et de l’indépendance de la justice sont toujours d’actualité, où le Conseil supérieur de la magistrature ne s’est pas tenu depuis un an, alors qu’il y a des postes vacants à pourvoir. C’est le cas, par exemple, du siège important de Doyen des juges d’instruction à Dakar qui attend d’être occupé depuis la rappel à Dieu du Doyen Samba Sall.

 A Thiès, le Procureur général près la Cour d’appel non plus n’a pas été remplacé. Aussi un autre décès a été constaté au Conseil consti- tutionnel, avec la disparition de Mme Diaw. L’autre source du malaise, ce sont les nombreux cas de nominations de magistrats et de leur maintien comme intérimaire à des postes de responsabilité dans différentes juridictions.

Avec Sud quotidien

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

27 décembre 2025

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

By Dakar Matin28 décembre 2025

Samedi 27 décembre 2025, le musée des Civilisations noires a accueilli la dédicace du livre…

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.