Le responsable de l’Alliance pour la République (APR), Adama Fall, a été convoqué ce mardi 16 décembre 2024 à la Section de Recherches de Colobane dans le cadre d’une affaire de dette impayée. Il a quitté les locaux, libre après son audition, selon des sources de Seneweb.
Le leader républicain avait bénéficié d’un prêt de 10 millions de francs CFA auprès du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), garanti par le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip). Poursuivi pour défaut de paiement, il a été traîné en justice par l’établissement de crédit.
Des zones d’ombre dans l’octroi du prêt
Joint par Seneweb, Adama Fall, aujourd’hui reconverti en chroniqueur, soulève plusieurs interrogations sur les conditions d’obtention de ce prêt. « Je n’ai jamais déposé de projet au niveau du Fongip. On m’a appelé et j’ai donné les numéros de ma pièce d’identité. Je ne sais pas comment ça s’est passé au niveau du Crédit Mutuel du Sénégal. Quelqu’un m’a même demandé de l’argent pour que je reçoive mon prêt », révèle-t-il.
Reconnaissance de la dette et engagement de remboursement
Le responsable politique reconnaît néanmoins avoir contracté cette dette et accumulé des retards de paiement. « J’ai été convoqué pour être auditionné par rapport à une dette que j’ai contractée au niveau du Crédit Mutuel du Sénégal. J’ai accusé du retard pour le paiement. C’est le CMS qui a porté plainte contre moi pour défaut de paiement. C’est la procédure normale », explique-t-il.
Adama Adus Fall poursuit : « On m’a convoqué, on m’a auditionné. Avant d’arriver sur les lieux, je pouvais aller faire des versements au niveau de la banque, ce que je n’ai pas fait. Maintenant, j’ai pris des engagements pour continuer à payer, parce que la dette est une dette. Il faut payer. J’ai pris l’engagement de rembourser et on m’a libéré. C’est comme ça que ça se passe. La dette s’élève à 10 millions de francs CFA. »
Questionnement sur le rôle du garant et de l’assurance
Le responsable de l’APR s’interroge également sur le mécanisme de garantie prévu en cas de défaut de paiement. « Quand il y a défaut de paiement, c’est le Fongip qui doit payer, c’est pour cela qu’il est garant. Ça, c’est la première chose. Deuxième chose, on a payé l’assurance. Quand il y a une situation de défaut de paiement, c’est l’assureur qui doit intervenir. Maintenant, ça ne s’est pas passé comme ça. On a pris l’engagement de payer la dette. Cette dette remonte à très longtemps », a conclu Adama Fall au téléphone de Seneweb.
Auteur: Mor Mbaye Cissé

