Après son appel à la résistance, lors de son méga meeting à Keur Massar, beaucoup de voix s’étaient élevées contre ce qu’elles considèrent comme étant un appel à la violence. Ses propos, Ousmane Sonko les a réitérés ce mercredi 1er février devant la presse.
« Si Macky veut la paix, il l’aura, mais s’il veut la confrontation aussi, il l’aura », a-t-il déclaré. « Tous ceux qui vous demanderont de ne pas vous battre et d’accepter que vous soyez emprisonnés ou même tués n’aiment pas le Sénégal », a-t-il lancé en s’adressant aux jeunes.
Selon le leader du Pastef, il s’agit d’une « légitime défense ». Et pour conforter sa position, il faut appelle à la religion. « Même la religion recommande de se défendre, lorsqu’on est opprimé ».
Ousmane Sonko demande donc à ces jeunes de se battre contre les injustices comme les arrestations dites arbitraires, la plus récente étant celle du rappeur Nit Doff.
Et pour cette bataille, Ousmane Sonko dit être prêt sur tous les plans. Le leader du Pastef a, par contre, évité d’aborder la question relative à son procès l’opposant à Mame Mbaye Niang qui devrait se tenir demain jeudi .
Urgent
- Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »
- Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret
- CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »
- Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)
- Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA
- Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité
- Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »
- TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko
- Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa
- Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité
- Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026

