Après son appel à la résistance, lors de son méga meeting à Keur Massar, beaucoup de voix s’étaient élevées contre ce qu’elles considèrent comme étant un appel à la violence. Ses propos, Ousmane Sonko les a réitérés ce mercredi 1er février devant la presse.
« Si Macky veut la paix, il l’aura, mais s’il veut la confrontation aussi, il l’aura », a-t-il déclaré. « Tous ceux qui vous demanderont de ne pas vous battre et d’accepter que vous soyez emprisonnés ou même tués n’aiment pas le Sénégal », a-t-il lancé en s’adressant aux jeunes.
Selon le leader du Pastef, il s’agit d’une « légitime défense ». Et pour conforter sa position, il faut appelle à la religion. « Même la religion recommande de se défendre, lorsqu’on est opprimé ».
Ousmane Sonko demande donc à ces jeunes de se battre contre les injustices comme les arrestations dites arbitraires, la plus récente étant celle du rappeur Nit Doff.
Et pour cette bataille, Ousmane Sonko dit être prêt sur tous les plans. Le leader du Pastef a, par contre, évité d’aborder la question relative à son procès l’opposant à Mame Mbaye Niang qui devrait se tenir demain jeudi .
Urgent
- Dette : Ousmane Sonko réaffirme le refus du Sénégal d’une restructuration imposée par le FMI
- Sénégal–Mauritanie : Dakar et Nouakchott renforcent leur partenariat stratégique
- Ousmane Sonko : « Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par l’histoire et une vision commune »
- Dépôt de plainte collectif contre SOFTCARE : Guy Marius Sagna et Cie dénoncent le « silence complice » du MAS
- CAN 2025 : Pourquoi ces quarts de finale pourraient être les plus relevés de l’histoire
- CAN 2025: Michel Kuka « Lumumba », héroïque jusqu’au bout
- CAN 2025- Thomas Saintfiet, sélectionneur du Mali : « C’est notre moment face au Sénégal »
- CAN 2025 – Pape Thiaw : « Ce n’est pas une guerre, c’est un match de football »
- CAN 2025 : Lassana Coulibaly prévient le Sénégal
- Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une pièce centrale versée au dossier soumis à la Cour suprême
- Attribution des véhicules aux députés : Abdoulaye Sylla dénonce un manque de transparence et renonce à ses avantages

