Après son appel à la résistance, lors de son méga meeting à Keur Massar, beaucoup de voix s’étaient élevées contre ce qu’elles considèrent comme étant un appel à la violence. Ses propos, Ousmane Sonko les a réitérés ce mercredi 1er février devant la presse.
« Si Macky veut la paix, il l’aura, mais s’il veut la confrontation aussi, il l’aura », a-t-il déclaré. « Tous ceux qui vous demanderont de ne pas vous battre et d’accepter que vous soyez emprisonnés ou même tués n’aiment pas le Sénégal », a-t-il lancé en s’adressant aux jeunes.
Selon le leader du Pastef, il s’agit d’une « légitime défense ». Et pour conforter sa position, il faut appelle à la religion. « Même la religion recommande de se défendre, lorsqu’on est opprimé ».
Ousmane Sonko demande donc à ces jeunes de se battre contre les injustices comme les arrestations dites arbitraires, la plus récente étant celle du rappeur Nit Doff.
Et pour cette bataille, Ousmane Sonko dit être prêt sur tous les plans. Le leader du Pastef a, par contre, évité d’aborder la question relative à son procès l’opposant à Mame Mbaye Niang qui devrait se tenir demain jeudi .
Urgent
- Justice : Farba Ngom et Tahirou Sarr libérés sous contrôle judiciaire
- CAN 2025 : le Sénégal version Pape Thiaw, maître du tempo et du ballon
- Recrutement d’enseignants en Guinée : « On ne peut être titulaire de deux postes à la fois », rappelle Souleymane Bachir Diagne
- CAN 2025 : Idrissa Gana Guèye, l’éternel poumon des Lions
- La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne
- Commercialisation de l’arachide : Serigne Guèye Diop annonce des missions de contrôle pour le respect du prix fixé par l’État
- Visite officielle : Diomaye s’envole pour le Moyen-Orient
- « Réclamer la dissolution de l’assemblée est une bêtise politique » : Waly D. Bodian brocarde Anta Babacar Ngom
- Campagne arachidière : « Un échec lamentable », selon le FDR
- Farba Ngom se retrouve face à l’ultime décision de la Cour suprême ce lundi, entre liberté et maintien en prison.
- Fatou Cissé Goudiaby: « L’Assemblée nationale ne peut pas être engagée par les crédits contractés des députés… »

