Après son appel à la résistance, lors de son méga meeting à Keur Massar, beaucoup de voix s’étaient élevées contre ce qu’elles considèrent comme étant un appel à la violence. Ses propos, Ousmane Sonko les a réitérés ce mercredi 1er février devant la presse.
« Si Macky veut la paix, il l’aura, mais s’il veut la confrontation aussi, il l’aura », a-t-il déclaré. « Tous ceux qui vous demanderont de ne pas vous battre et d’accepter que vous soyez emprisonnés ou même tués n’aiment pas le Sénégal », a-t-il lancé en s’adressant aux jeunes.
Selon le leader du Pastef, il s’agit d’une « légitime défense ». Et pour conforter sa position, il faut appelle à la religion. « Même la religion recommande de se défendre, lorsqu’on est opprimé ».
Ousmane Sonko demande donc à ces jeunes de se battre contre les injustices comme les arrestations dites arbitraires, la plus récente étant celle du rappeur Nit Doff.
Et pour cette bataille, Ousmane Sonko dit être prêt sur tous les plans. Le leader du Pastef a, par contre, évité d’aborder la question relative à son procès l’opposant à Mame Mbaye Niang qui devrait se tenir demain jeudi .
Urgent
- Campagne agricole 2026 : les premières livraisons d’intrants déjà en cours
- DER/FJ et ASER unissent leurs forces pour stimuler l’entrepreneuriat rural grâce à l’énergie
- Dialogue national : L’APR rejette la main tendue du Président Bassirou Diomaye Faye
- Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mai 2026
- Dialogue national : Bassirou Diomaye Faye va recevoir les anciens Premiers ministres
- Dialogue national : La Société Civile dénonce le manque de transparence du processus et annonce un point de presse, jeudi
- Dakar 2026 : Le stade Iba Mar Diop et la Piscine olympique prêts pour l’inauguration après la visite des ministres
- Gouvernance locale : Khady Diène Gaye interdit le cumul des mandats au sein du nouveau Conseil des jeunes
- Promulgation de la loi portant code électoral : Tafsir Thioye accuse Diomaye d’avoir court-circuité les députés de l’opposition
- Pétrole, gaz, mines : les enjeux du contenu local sénégalais
- Recherche halieutique : l’État veut relancer le navire scientifique « Itaf Dème »

