La tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi à Kédougou peine jusqu’ici à voir le bout du tunnel. Moustapha Guirassy a vu aujourd’hui son recours rejeté par la Cour d’appel de Kaolack.
Joint au téléphone par Seneweb, ce dernier pense qu’il est victime d’un «complot» ourdi par le préfet et promet de saisir la Cour de cassation.
«La décision est très injuste», a lâché Guirassy. Ce dernier, qui voit ses chances de se présenter aux élections locales de 2022 de plus en plus réduites, trouve dommage que l’on «essaie d’éliminer des candidats».
Poursuivant, Guirassy considère que cette décision ne pouvait être autre, étant donné que le juge s’est basé sur les documents fournis par le préfet lui-même.
Un préfet qui, selon toujours le député, avait pourtant fait «un contrôle sommaire et contradictoire, et avait d’ailleurs remis aux ayants droit un récépissé qui atteste du dépôt effectif de la liste».
Le dépôt, à en croire Guirassy, a été fait le 3 novembre, alors que la Ceda n’a reçu les listes que le 5 du même mois. La tête liste de Yaw/Kédougou soupçonne ainsi des manipulations de la part du préfet, puisque c’est lui qui était chargé de remettre les documents à la Ceda et «qu’aucune page manquante, erreurs matérielles ou mention faisant défaut n’ont été constatées».
Et, malheureusement pour la coalition Yaw à Kédougou, le juge se base sur ces mêmes documents pour émettre son jugement.
Terminant, Moustapha Mbamba Guirassy annonce qu’il est en train de s’entretenir avec ses avocats pour saisir la Cour suprême.
Urgent
- Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.
- Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance
- Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41
- Sonko rencontre ses alliés de l’APTE à 16 heures
- Pétrole et Gaz : Petrosen et le Fongip mettent en place un fonds de garantie de 5 milliards cfa pour les communautés impactées
- Fonction publique : Olivier Boucal fixe la liste des pièces pour la régularisation des enseignants.
- Controversée sur les audits miniers : les cimentiers rejettent les chiffres du « manque à gagner » pour l’État
- Lutte contre la criminalité financière: 730 millions CFA en billets noirs saisis par les Douanes du Centre
- Santé : un partenariat de 74,2 milliards FCFA signé entre le Sénégal et les Etats-Unis
- Marché Umoa-Titres : 100 milliards levés par le Sénégal
- L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

