Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»«Si on continue ainsi, les résultats des locales seront contestés»
A la Une

«Si on continue ainsi, les résultats des locales seront contestés»

Par Dakar Matin24 août 2021Aucun commentaire404 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Moussa Diaw trouve que le processus électoral est entaché d’opacité

Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Moussa Diaw trouve que le processus électoral est entaché d’opacité. Pour preuve, il cite les tensions et autres suspicions qui vicient le déroulement de la révision des listes électorales, et relève les blocages dont font l’objet les primo-votants. Avec ce cocktail, prédit-il, on s’achemine vers des élections tumultueuses dont les résultats risquent d’être fortement contestés.

Depuis l’ouverture de la révision des listes électorales, on assiste à une vive polémique entre les acteurs politiques autour de la délivrance des certificats de résidence. comment analysez-vous cette controverse ?

Le processus électoral commence à poser d’énormes problèmes, parce que le consensus n’y est pas. Au niveau du déroulement de ce processus, il y a quelques difficultés pour les jeunes à s’inscrire. On constate un certain nombre de blocages. Semble-t-il que certaines commissions ne sont pas officiellement constituées. Ce qui pose d’énormes problèmes. Pour éviter cela, il faudrait que ceux qui sont chargés de ce processus adoptent une attitude de transparence et communiquent davantage avec les citoyens pour que chacun d’entre eux, surtout les primo-votants, sache les documents à fournir et où s’arrêter au niveau des commissions. Il faut également que l’on identifie ces commissions et que tous les acteurs qui sont concernés soient à la disposition des citoyens pour les informer afin que tout le monde puisse s’inscrire. Cela éviterait les suspicions et autres malentendus.

Les primo-votants n’ont plus la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales avec un récépissé de dépôt de carte Nationale d’Identité.que pensez-vous de cette nouvelle donne ?

A mon avis, on doit bien s’entendre sur les modalités de l’inscription et les documents nécessaires pour s’inscrire. Que l’on n’adopte pas une stratégie de blocage pour demander des documents difficiles à obtenir, surtout que le délai est court. Donc, il urge de faciliter les modalités d’inscription pour que les primovotants puissent s’inscrire. Des instructions fermes doivent être faites aux mairies pour délivrer les certificats de résidence afin de permettre aux jeunes de s’inscrire. C’est un droit et l’administration chargée de l’organisation des élections doit leur faciliter cette tâche. Cela permettrait de clarifier le jeu et faciliterait le déroulement du processus d’inscription sur les listes électorales, plutôt que d’entretenir une certaine ambiguité avec des réticences à inscrire. Cela ne fait que créer des tensions. D’ailleurs, cette tension est palpable parce que cela se ressent dans les discours de l’opposition et des gens confrontés à des blocages. Cette situation risque de provoquer des difficultés avant même les élections. La tension est notée un peu partout dans le pays.

Compte tenu de ces nombreuses récriminations, ne peut-on pas dire que le Dialogue politique a été un échec ?

C’est justement cela le problème. On attendait tout du Dialogue politique et du Dialogue national. Et apparemment, le Dialogue politique s’est terminé en queue de poisson, parce que les avancées qui étaient attendues de la commission politique n’ont pas eu lieu. On savait pertinemment qu’il y aurait des sujets qui feraient l’objet de blocage. Mais on a fait comme si de rien n’était. Et à l’approche des élections, le Dialogue politique n’a pas pu régler un certain nombre de problèmes qu’on a soumis à l’appréciation du président de la République. Cela veut dire que les choses ne vont pas avancer. Parce qu’il y a des sujets qui devraient normalement faire l’objet de discussions, de débats contradictoires jusqu’à trouver un consensus entre les différents acteurs politiques. Chaque fois qu’il y a élection, on assiste aux mêmes problèmes. Je ne sais pas pourquoi on n’arrive pas à les cerner et les régler une fois pour toutes. Dans les grandes démocraties, ce sont les mairies qui organisent les élections et il n’y a pas de problème, parce que les gens respectent la loi. Il faut respecter la loi et qu’il y ait un contrôle et un suivi du déroulement de ces opérations, parce que c’est ça qui fait qu’on a confiance en cette opération. Mais si les choses se font dans l’opacité avec des stratégies de blocages, cela crée des tensions. Il y a suspicion car certains ne savent pas ce que les autres font. Beaucoup de jeunes veulent s’inscrire. Et puis, on sait bien la tendance des jeunes pour tel ou tel parti, c’est tout l’enjeu de la révision des listes électorales. Et cela favorise les interventions des uns ou des autres pour dénoncer ou pour clarifier le jeu politique, surtout en ce qui concerne les modalités d’inscriptions sur les listes électorales.

Comment appréhendez-vous les résultats des prochaines élections locales?

Si cela continue, est-ce qu’il y aura élections ? D’autant qu’on a entendu des idées de consignes, en cas de refus d’inscriptions à certains jeunes, de bloquer les commissions. Il faut éviter d’en arriver à ce stade. Pour cela, il faut qu’il y ait de la transparence. Que l’Etat joue son rôle et que la majorité clarifie le jeu en informant les citoyens que tout se passe dans la transparence. Surtout qu’il y a un enjeu considérable avec ces élections locales, puisqu’elles constituent un test pour les prochaines élections législatives et la Présidentielle. Car si on a de bons résultats aux élections locales, ce sera l’occasion de les conforter et de se préparer pour les échéances futures, c’est-à-dire législatives qui déterminent le rapport de forces au niveau national. Donc, il y a beaucoup d’enjeux autour des élections locales à venir. En raison de tous ces facteurs, il ne faut pas qu’il y ait des problèmes à la base. Surtout que tout le reste proviendrait de là. Si des jeunes veulent s’inscrire ou si des citoyens veulent changer de lieu de vote, il faut qu’on leur facilite cela. On doit pouvoir les inscrire sur les listes électorales de leur résidence ; c’est très important. Cela devrait être un acte banal. Les organes en charge de l’organisation des élections devaient simplifier et permettre aux gens de s’inscrire et les encourager à le faire, parce que c’est un acte citoyen. Il ne faut pas qu’on empêche les citoyens de remplir leur devoir de citoyen. Si cela continue ainsi, les élections ne vont pas se dérouler de façon acceptable et les contestations vont suivre. C’est maintenant qu’il faut anticiper en amont sur les inscriptions des listes électorales, faire en sorte que tout citoyen puisse s’inscrire s’il remplit les conditions. Il faut faciliter l’accès aux documents qui permettent au citoyen de s’inscrire. Sinon les résultats qui sortiront de ces élections seront contestés, parce qu’on dira qu’il y a eu beaucoup de blocages etc. Les instances chargées de ce processus doivent intervenir, surveiller et exiger qu’il y ait des commissions mixtes et un contrôle de cette opération. Car, si dès le départ il y a des suspicions, un manque de confiance, on a le terreau pour susciter des actions de violence au lendemain des élections.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 109 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 251 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025300 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025152 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025129 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel