François Mancabou est mort hier vers 23h à l’Hôpital Principal de Dakar après plusieurs semaines d’agonie et de garde à vue. Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort et surtout sur ce qui a pu se passer à la sûreté urbaine de Dakar où il était détenu. Nous dénonçons tous les obstacles qui ont été opposés par l’Etat au médecin mandaté par son épouse pour accéder au malade et à son dossier médical. La torture est interdite en toutes circonstance et si le dossier médical et l’autopsie – qui ne doit en aucun cas être pratiquée par un médecin désigné par le seul parquet – révèlent qu’il a été torturé, les tortionnaires et l’Etat du Sénégal rendront des comptes.
Francois Mancabou a été ligoté, torturé puis assassiné par le la polie sénégalaise justement parcequ’il s’appelle Man Ca Bou.
S’il s’appelé Francois Mbacké ou SY, ou Tall, OU Dème OU meme Sall, wane et j’en passe, Francois serait encore en vie aujourd’hui.
Les noms de familles à consonnace casamancaise sont en danger de mort au sénégal, ils sont tous en danger.
ivant hors du sénégal depuis deux décenies, j’ai une peur bleu pour mes amis d’enfance et d’alescence avec des patronyme casamancais et qui vivent encore sur le territoire du sénégal….j’ai vraiment peur pour la vie de mes amis d’enfance meme pour ceux que j’ai perdu de vue depuis des lustres.
La tragedie du joola avait déjà décimé la moitié d’une génération et le régime génocidaire de maky sall veut anénatir les population autochtone de la casamance.
Seydi Gassama, l’autre rebelle encagoulé sous le manteau de faux société-civileur ! C’est un traître de la république et doit payer pour ça !! Il n’a jamais jamais condamné les propos séparatistes, violents, ethnicistes, haineux et insurrectionnels du pire Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur… Les dioolas sont MOINS de 25% de la population de la Casamance naturelle, mais ils forment 99% des rebelles du MFDC. Presque 100% des dioolas de la diaspora sont des ethnicistes déclarés et plusieurs cotisent même régulièrement pour le MFDC. Et tout ça est documenté ! Donc nos forces de l’ordre savent où chercher les yéékatou fitna du pays et comment les trouver ! Heureusement que plus 75% des populations de la Casamance naturelle ne sont ni dioola ni rebelles ! Moralité ? Il n’y aura JAMAIS de pays dioola séparé du Sénégal, malgré les appels séparatistes et ethnicistes de Yolom Guénio… Adji Sarr l’attend au tournant…