Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, un religieux multi dimensionnel
A la Une

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, un religieux multi dimensionnel

Par Dakar Matin16 septembre 2022Updated:16 septembre 2022Aucun commentaire468 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Hommes d’esprit et de sciences, âme bienveillante, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des Mourides, est un être charmant en plus d’être un guide religieux charismatique.

Hommes d’esprit et de sciences, âme bienveillante, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des Mourides, est un être charmant en plus d’être un guide religieux charismatique. C’est Serigne Ahmadou Bamba Al-Khadim Mountakha Mbacké, son fils, et quelques membres de son cercle proche qui nous livrent, ici, une part de ce religieux multidimensionnel.

Qu’elles sont lourdes, les responsabilités qui pèsent sur lui ! Mais, elles ne semblent pas affecter la charmante bienveillance de celui dont le khalifat a été inauguré, le 10 janvier 2018, après le rappel à Dieu de Serigne Sidi Moukhtar Mbacké. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est auréolé de toutes les belles vertus d’un guide religieux. Pour ce fils de Serigne Bassirou Mbacké, le mieux pour un Mouride est d’arborer les habits de disciple et ne de jamais s’en séparer. C’est son fils, Serigne Ahmadou Bamba Al-Khadim Mountakha Mbacké qui livre, ici, une part de son illustre pater. Trouvé chez lui, dans le quartier de Darou Miname, il impressionne par sa modestie. C’est à peine s’il dirige son regard sur son interlocuteur. Avec le sourire qui fait penser à son père, Serigne Ahmadou raconte son modèle avec joie et humilité.

Bonnet bien en évidence, la barbe blanchie, les phrases entrecoupées de sourires, le fils de l’actuel Khalife général des Mourides est tout aussi séduisant que son père. « C’est un amoureux du savoir. Malgré son âge, il continue de lire des livres », a-t-il dit, parlant de son père. Cependant, ce n’est pas ce qui l’impressionne le plus. En effet, bien avant d’être Khalife, Serigne Mountakha donnait régulièrement le « hadiya » (don pieux) aux fils et petits-fils de Serigne Touba. Bien qu’il soit devenu Khalife général, il continue à le faire. Il a gardé les habits de disciple. Il a les mêmes habitudes qu’avant d’être Khalife », confie-t-il admiratif.

Quand le sage convoque ses fils

En effet, malgré ses lourdes responsabilités, le sage de Darou Miname reste très attaché à l’humain. D’après son fils, « Serigne Mountakha a toujours mis l’humain au cœur de toutes ses actions. Il ne peut pas dire non à une sollicitation. C’est un homme généreux ».

Mais, ce qui impressionne le plus Serigne Ahmadou à propos de son père, c’est sans nul doute son stoïcisme. D’après lui, il est très difficile de connaître les peines de Serigne Mountakha : « Il ne se plaint jamais. Les rares fois qu’il partage des choses, c’est avec ses enfants, et ce n’est pas pour se plaindre, mais pour leur apprendre la vie ».

En effet, malgré l’âge avancé de ses fils, il continue de leur rappeler certaines valeurs essentielles de l’existence terrestre. « Il arrive qu’il nous fasse venir pour un discours parfois très ferme. Pour lui, on ne transige pas avec l’orthodoxie. Il estime qu’on ne finit jamais d’apprendre. Il ne veut pas voir ses enfants être mêlés à des futilités. C’est pourquoi il continue d’être très ferme, malgré sa joie de vivre contagieuse », révèle le fils, fasciné par l’humanité de « Borom mbegté », surnom que lui a valu son sourire légendaire.

« Il n’a jamais porté de gris-gris »

Toujours attaché à la lecture du Coran, Serigne Mountakha Mbacké est quelqu’un qui ne s’intéresse guère aux mondanités, même si sa mise toujours soignée peut faire penser le contraire. Selon les révélations de l’auteur du livre « Cheikh Ahmadou Bamba, le serviteur du Prophète (Psl) et le leader spirituel », c’est quelqu’un qui ne croit qu’en Dieu. Pour lui, rien ne compte, rien n’arrive à l’homme si ce n’est ce que le Seigneur a décidé de lui réserver. Par exemple, dit-il, « il n’a jamais porté de gris-gris, encore moins utilisé de potion magique. Même quand quelqu’un prie pour lui pour des mondanités, c’est à peine s’il lui accorde de l’importance ».

Le natif de Darou Kayel, près de Mboul, en 1933, est dans une quête perpétuelle du savoir. S’il est à l’aise dans le maniement de la langue arabe, c’est parce qu’il accorde une importance capitale à l’apprentissage. C’est ce qui l’a conduit en Mauritanie. Selon les confidences de son fils, après avoir fait ses classes chez les différents érudits du pays, il a demandé à son père, Serigne Bassirou Mbacké, l’autorisation d’aller poursuivre sa quête dans ce pays. L’objectif pour lui était de parfaire ses connaissances en grammaire arabe. Il y passe quelques mois avant de rentrer : « Au début, son père n’était pas très favorable. Mais, il a fini par le convaincre ».

Pour Mame Thierno Mbacké, son fils aîné, si Serigne Mountakha a une préoccupation principale, c’est bien la quête de connaissances utiles. Bien avant d’être Khalife, dit son fils, il avait créé des « daaras », lieux de transmission du savoir avec une prépondérance accordée aux sciences islamiques, l’exégèse (tafsir), la récitation (tajwid), la théologie, avec une pédagogie basée sur la mémorisation.

Coordonnateur du Comité d’organisation du grand Magal de Touba, Serigne Ousmane Mbacké Gaïndé Fatma côtoie le Khalife depuis plusieurs années. C’est à peine s’il ne perd pas le verbe quand il s’agit de parler de Serigne Mountakha. « Ce qui est frappant avec le Khalife, c’est le respect qu’il accorde à l’humain, peu importe son statut social ». Mais, ce qui l’a le plus marqué, c’est le rapport du Khalife à l’orthodoxie. Sa chance, estime-t-il, c’est qu’il a fréquenté tous les derniers Khalifes de Serigne Touba et il était très proche d’eux. « Avec eux, il s’est toujours comporté comme un disciple et ils lui vouaient une très grande estime. C’est cette attitude de disciple dévoué qu’il a gardée malgré son accession au khalifat », confie-t-il, heureux de pouvoir partager des moments avec lui.

Cependant, d’après Serigne Ousmane Mbacké, tout ceci n’est qu’un retour à l’orthodoxie. En effet, rappelle-t-il, Serigne Touba avait réuni sa descendance pour leur rappeler qu’il ne s’agit pas d’être son fils pour prétendre avoir les grâces du Seigneur. « Il faut œuvrer pour le Seigneur. C’est la voie tracée par Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Mountakha s’y est toujours inscrit. Quand il parle, il peut donner l’impression d’être un fanatique, mais c’est ce qu’il vit ; ce qu’il sent au quotidien », a-t-il insisté.

L’humain

Fidèle à l’orthodoxie, la « dahira » Hizbut Tarqiyyah accorde une priorité absolue à la quête du savoir. Une approche qui épouse bien la vision du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Selon Serigne Youssou Diop, responsable moral de Hizbut Tarqiyyah, depuis les années 1990, le charismatique guide religieux suit avec beaucoup d’intérêt leurs activités. « Il était toujours impressionné par ce qu’était en train de réaliser la « dahira ». Il n’hésitait pas à nous rendre visite régulièrement quand on était à la Sicap rue 10, même s’il le faisait dans l’anonymat. À Porokhane, c’est lui qui nous accueillait. On passait la nuit à réciter les panégyriques. Il dirigeait la prière de l’aube avant de belles causeries », se souvient Serigne Youssou Diop. Pour lui, Serigne Mountakha Mbacké est membre de la « dahira » depuis très longtemps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dit-il, il a amené son fils, Serigne Abo, pour en faire un membre à part entière, alors qu’il avait fini ses études coraniques. « C’est un passionné de savoir. Mais, ce qui est le plus impressionnant avec lui, c’est l’importance qu’il accorde à l’humain. Il ne s’attarde jamais sur les insuffisances d’une personne. Pour lui, tout être humain est un ensemble de valeurs, de bonnes choses à chérir. Les défauts n’ont pas d’importance. Et cela, quel que soit le statut social de la personne », renchérit le responsable moral de Hizbut Tarqiyyah. Les éloges enthousiastes des proches de ce sage aimé de tous ne font que confirmer cette bienveillance qui a conquis les cœurs.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 161 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025475 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025275 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025153 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Le Sénégal s’apprête à mobiliser une ressource financière à la fois proche et stratégique :…

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel