Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Serigne Habib Sy : «Tant que Ousmane Sonko continue de vivre ce qu’on lui fait vivre, le pays ne sera pas en paix »
A la Une

Serigne Habib Sy : «Tant que Ousmane Sonko continue de vivre ce qu’on lui fait vivre, le pays ne sera pas en paix »

Par Dakar Matin30 août 2023Aucun commentaire949 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Serigne Habib Sy Dabakh a reçu mardi, une délégation du parti Pastef Les Patriotes dans le cadre des initiatives visant à trouver solution à la situation de leur leader, Ousmane Sonko, actuellement en prison pour divers délits. Face au religieux, « Magui Pastef » qui regroupe les sages du parti, ont sollicité des prières. Ils ont demandé au fils de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh d’intervenir et de prendre le bâton de pèlerin afin de jouer le rôle de facilitateur dans la libération de Sonko.

Après Touba, des militants de Pastef se sont rendus à Tivaouane ( dans la région de Thiès) pour trouver une solution pour la libération de Sonko, en grève de la faim depuis maintenant 32 jours. Sous la houlette du doyen Alla Kane, la délégation de « Magui Pastef » a rencontré Serigne Habib Sy Dabakh à qui ils ont exposé la situation du principal opposant de Macky Sall. 

Après leur discours, le marabout leur a apporté une réponse tout en leur signifiant que son discours n’engage que lui. «  Ma réponse n’engage que moi. Je ne le dis pas au nom de Tivaouane. Il faut sue cela soit clair. Je n’ai reçu autorisation de personne d’autre. C’est mon engagement personnel, en tant que citoyen sénégalais qui habite ce pays et qui est au courant de tout. Vous ne m’apprenez rien. Rien de ce qui a été dit ici ne m’est étranger. Du début à la fin, j’ai tout suivi », a déclaré Serigne Habib Sy. 

Avant de rassurer ses hôtes : « Vous êtes là pour parler de la marche du pays et le pays nous appartient à nous tous. Celui qui opte d’être un spectateur, le jour où le pays brûlera, il n’y échappera pas. La situation actuelle du pays donne le tournis à toute personne qui médite sur ce qui se passe. J’ai entendu ces derniers jours ce qui se passe en mer avec un nombre incalculable de morts. J’ai même entendu dans une radio que  des gens essayaient d’embarquer et on a ouvert le feu sur l’un eux qui a fini par mourir. Est-ce que c’est  cela la solution ? » a martelé le marabout. 

Revenant sur le cas Ousmane Sonko, le guide religieux de déclarer : «  Beaucoup de choses ont été dites sur Sonko, mais quand j’ai tout écouté, je me suis dit qu’il fallait que je le voie pour me faire ma propre opinion. C’est à Aynoumadi que je l’ai reçu. Je ne sais pas ce qu’il a dans le cœur. Seul Dieu sait. Mais en toute honnêteté, après cette entrevue, j’ai changé. Pour deux raisons : à chaque fois que je commence que je débute un verset, c’est lui qui le termine. Un hadith aussi ».

« Tout ce qui lui arrive présentement relève de la volonté divine »

Pour le marabout, tout ce qui arrive à Sonko relève de la volonté divine. Toutefois, il lui demande solennellement « en  tant que musulman, en tant que frère, sympathisant, de prendre le repas de ses épouses ou toute personne en qui il a confiance ». . 

Au Président Macky Sall, Serigne Habib Sy Dabakh lui demande de mettre fin à la situation. «  Il a fait le Hajj et le Oumra cette année. Quand on vient chez le Prophète, on doit pouvoir changer. Ce que je dis c’est pour l’intérêt du Sénégal ». 

Le marabout de conclure : «  On me taxe d’être opposant, d’être difficile, mais.. tant que Ousmane Sonko continue de subir, de vivre ce qu’on lui fait vivre, le pays ne sera pas en paix ». 

Aminata Diouf

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 203 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 269 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel