La décision a été prise par le chef de l’Etat. Serigne Bassirou Guèye, l’ex-procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar, vient d’être nommé Président de l’Ofnac.
« Le Président de la République, par décret n° 2022 – 2010 du 1er décembre 2022, a nommé Monsieur Serigne Bassirou GUEYE, Magistrat, Président de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) ».
Tel est le contenu du communiqué laconique de la Présidence de la République. Et donc, exit Seynabou Ndiaye Diakhaté. Elle n’est plus présidente de l’Office national de Lutte contre la fraude et la Corruption (OFNAC). Elle vient d’être remplacée par Serigne Bassirou Guèye, qui fut procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar.
Ce dernier, remplacé au parquet par Hamady Diouf, avait rejoint la Présidence de la République. Il va, à présent, occuper le fauteuil de Président de l’Ofnac. Une institution dont l’impact véritable dans la lutte contre la corruption est toujours attendue. L’ex-procureur de la République a-t-il vraiment été nommé pour faire avancer les choses ? L’avenir nous le dira…

Il y avait au moins un préalable, par respect pour les Sénégalais. Les informations portées à l’attention du public par Sonko et par Pape Ale sur son implication dans un possible complot contre Sonko auraient dû être tirées au clair. En outre, il y a une plainte du même Sonko contre ce magistrat.
En tant que chef de parquet il refusait de traduire les corrompus en justice. Comment va t’il s’y prendre en tant que responsable de l’ofnac?
Sous son magistère aucun dossier de l’ofnac a eu de suite