Il y a un an, Bassirou Diomaye Faye a pris les rênes de la présidence du Sénégal. C’est l’opportunité de dresser un premier bilan de ses actions concernant l’économie du pays, lui qui, dès son entrée en fonction, nourrissait de grandes ambitions pour réformer le Sénégal.
Les décisions prises par Bassirou Diomaye Faye, marquant une rupture nette avec les pratiques du régime précédent dès son arrivée au pouvoir, s’inscrivent dans une démarche de transformation en profondeur des institutions et des relations internationales du Sénégal. Ces mesures, tant sur le plan national qu’international, témoignent de sa volonté de redéfinir la souveraineté du pays, de renforcer la justice et d’améliorer la gestion des ressources publiques. Plusieurs quotidiens reviennent sur les mesures les plus significatives.
Fermeture des bases militaires étrangères
Parmi les actions les plus symboliques de la rupture avec les pratiques du régime de Macky Sall, on retrouve la décision de mettre fin à la présence militaire étrangère. Le président a annoncé, le 28 novembre, au cours d’entretiens avec des médias français, que la France devrait fermer ses bases militaires au Sénégal, jugeant leur présence incompatible avec la souveraineté du pays.