Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kenya : le President Diomaye célèbre la Journée des héros et appelle à l’unité memorielle africaine
  • Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour
  • Désordre dans les médias : “Tout le monde s’improvise chroniqueur”, regrette le Pr Moussa Diaw
  • Ndiaga Sylla sur la route de Rabat
  • La mère de Mame Ndiaye Savon interpellée
  • 2026 : le Sénégal entre dans l’ère des grands chantiers
  • Gaïndé Macky reconnue coupable et condamnée
  • Justice : Lamignou Darou et Boy Dakar condamnés à six (06) de prison dont un mois ferme
  • PLF 2026 : plus de 50 milliards FCFA attendus de la régularisation des conventions de Sonatel et Expresso
  • « Académie Téranga » : le fils de l’ancien procureur Abdou Karim Diop jugé pour « escroquerie » ce mardi
  • Dette cachée : l’avocat de Macky Sall dénonce une « manipulation politique » et annonce des actions judiciaires
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Sénégal : Le chaos judiciaire « Pape Alé Niang et Mody Niang sont victimes d’un attentat judiciaire »
A la Une

Sénégal : Le chaos judiciaire « Pape Alé Niang et Mody Niang sont victimes d’un attentat judiciaire »

Par Dakar Matin27 octobre 2020Aucun commentaire655 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La justice sénégalaise traverse une période critique et dramatique, avec un déferlement d’événements d’une exceptionnelle gravité pour la stabilité institutionnelle du pays. Avec l’affaire Ngor DIOP et l’affaire TELIKO, le corps judiciaire était plongé dans un profond coma. Après l’énorme scandale du jugement du tribunal correctionnel de Dakar, rendu public, le 27 octobre 2020, dans l’affaire opposant Cheikh Oumar Hann à Pape Ale NIANG et Mody NIANG, le chaos judiciaire s’installe au Sénégal.

Le 27 octobre 2020, un juge du nom de Amath SY, a fait preuve de lâcheté et prouvé au monde entier qu’il appartenait au camp des juges indignes et soumis, rejoignant le camp des magistrats-valets.  

Dans le scandale du Coud, les faits sont constants, établis et les preuves irréfutables et définitives. Une autorité administrative indépendante (l’OFNAC), a produit un rapport officiel 2014-2015, circonstancié, qui a donné lieu à une délibération de l’assemblée des membres de l’OFNAC composée de 12 membres. L’OFNAC a saisi le Procureur pour l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du malfrat Cheikh Oumar HANN, pour des faits de corruption, de malversations, et de détournements de deniers publics. Dans un état de droit, le voleur de deniers publics Cheikh Oumar HANN serait poursuivi et emprisonné, au vu des preuves accablantes, des procès-verbaux d’audition, des éléments collectés, et des indices graves et concordants relevés par les enquêteurs. Il n’y a aucun pays au monde où un magistrat digne de ce nom, face à de telles certitudes dans le dossier du COUD, ne prenne ses responsabilités en condamnant le délinquant Cheikh Oumar Hann. Sauf à être un magistrat délinquant

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Pape Alé Niang et Mody Niang qui ont été condamnés pour diffamation, c’est 16 millions de sénégalais qui ont été insultés par ce jugement inique. C’est la presse sénégalaise dans son ensemble qui a été insultée par ce piètre juge.C’est l’énorme travail abattu par un organe de contrôle (l’OFNAC, une autorité administrative indépendante) qui est indirectement remis en cause.

Comme un déserteur qui a pris la tangente, le juge Amath SY qui a renoncé à appliquer la loi, a jeté l’opprobre, et le déshonneur sur une justice totalement décrédibilisée.

Désormais le Sénégal est devenu une république bananière où des voleurs, bandits de grand chemin, et malfrats notoires comme Cheikh Oumar Hann se pavanent en toute liberté et narguent d’honnêtes citoyens.

Nous condamnons fermement l’attentat judiciaire contre le journaliste Pape Alé Niang, et Mody Niang victimes d’un régime déviant, liberticide et n’accordons aucun crédit à ce jugement (une gigantesque farce). Par ailleurs, nous tenons personnellement Macky Sall pour responsable de tout acte pouvant porter atteinte à l’intégrité physique et morale du journaliste Pape ALE NIANG et informons Reporters sans frontières des atteintes graves à la liberté d’information et des multiples menaces qui pèsent sur les journalistes sénégalais.

Il faut impérativement nettoyer les écuries d’Augias et extirper de la justice sénégalaise tous les juges-valets, soumis qui rendent la justice au nom de Macky Sall. Tous les magistrats qui ont participé au démantèlement de la justice sous le magistère de Macky Sall seront traqués avec détermination, et ne bénéficieront d’aucune circonstance atténuante.

L’état de droit s’est effondré au Sénégal : c’est désormais le chaos judiciaire.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Kenya : le President Diomaye célèbre la Journée des héros et appelle à l’unité memorielle africaine

20 octobre 2025

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025

Désordre dans les médias : “Tout le monde s’improvise chroniqueur”, regrette le Pr Moussa Diaw

20 octobre 2025

Ndiaga Sylla sur la route de Rabat

20 octobre 2025

2026 : le Sénégal entre dans l’ère des grands chantiers

20 octobre 2025

Gaïndé Macky reconnue coupable et condamnée

20 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025487 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025271 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025257 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025201 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025163 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025154 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025145 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025139 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025136 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025131 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025129 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Kenya : le President Diomaye célèbre la Journée des héros et appelle à l’unité memorielle africaine

Par Dakar Matin20 octobre 20250 Vues

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a pris part ce lundi…

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025

Désordre dans les médias : “Tout le monde s’improvise chroniqueur”, regrette le Pr Moussa Diaw

20 octobre 2025

Ndiaga Sylla sur la route de Rabat

20 octobre 2025

La mère de Mame Ndiaye Savon interpellée

20 octobre 2025

2026 : le Sénégal entre dans l’ère des grands chantiers

20 octobre 2025

Gaïndé Macky reconnue coupable et condamnée

20 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kenya : le President Diomaye célèbre la Journée des héros et appelle à l’unité memorielle africaine

20 octobre 2025

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025

Désordre dans les médias : “Tout le monde s’improvise chroniqueur”, regrette le Pr Moussa Diaw

20 octobre 2025

Ndiaga Sylla sur la route de Rabat

20 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel