Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Sénégal : la liberté a un prix
A la Une

Sénégal : la liberté a un prix

Par Dakar Matin26 décembre 2022Aucun commentaire604 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

« Le tyran qui sent le peuple résigné, l’écrase et transforme les citoyens en sujets »

Le Sénégal vit sans aucun doute les heures les plus sombres de son histoire, avec une presse muselée, une opposition harcelée, une société civile soigneusement contrôlée, une élite pour partie corrompue qui se terre dans un mutisme assourdissant, des intellectuels aux abonnés absents qui ont failli à leur mission au moment même où des dizaines de voix critiques sont étouffées, réduites au silence, séquestrées ou condamnées à l’emprisonnement (l’enlèvement et la séquestration du journaliste Pape Ale Niang est la preuve définitive que le Sénégal est un pays liberticide, sans foi, ni loi). Au moment où ces lignes sont écrites, Pape ALE NIANG, qui souffre de difficultés respiratoires aigües, dont la santé s’est gravement détériorée du fait des conditions inhumaines d’incarcération à REUBEUSS a été évacué à l’hôpital et se trouve dans un état extrêmement critique. Amnesty International avait déjà eu à sonner l’alerte sur la situation des droits humains au Sénégal jugée, grave et préoccupante depuis 2019. Le Rapport alternatif de la FIACAT et de « l’ACAT Sénégal » pour l’examen du 5ème rapport périodique du Sénégal par le Comité des droits de l’Homme mentionne le cas de Louis Dieng, décédé à la maison d’arrêt et de correction de Mbour dans la nuit du 19 au 20 février 2019 du fait d’une crise aigüe d’asthme alors qu’il partageait sa cellule avec 87 détenus.

Nous accusons clairement le régime criminel de Macky SALL d’avoir soumis Pape ALE NIANG à une torture psychologique et à des brimades, de lui avoir refusé un traitement à l’intérieur de la prison où il est actuellement détenu, mettant sa vie en danger. En tout état de cause, Macky SALL sera personnellement tenu pour premier responsable si l’irréparable se produisait. Nous alertons l’opinion publique nationale et internationale de la situation, et saisissons dès demain, lundi 26 décembre 2022, des organisations internationales de défense des droits de l’homme et l’ONU. Nous appelons les médias à sortir de leur torpeur et à mener un combat franc, sincère et loyal pour la libération de leur confrère, Pape ALE Niang (quelques journalistes hypocrites, à la solde du régime, ayant vendu leur âme au plus offrant, jubilent intérieurement depuis que le journaliste a été arrêté, cherchant des excuses au régime. Ceux-là sont des lâches). Nous réclamons une mobilisation citoyenne (la plus large possible), pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle, de Pape ALE, laquelle libération doit intervenir sans délai. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, en 2022, dans un pays comme le Sénégal, on peut croupir en prison pour un post sur Facebook, ou mourir pour des opinions politiques.

Ne nous y trompons surtout pas : Macky Sall est un piètre parvenu, un irresponsable arrivé par effraction à la tête de la magistrature suprême en 2012 un despote mégalomane, un bouffon imprévisible et incontrôlable atteint du syndrome d’Hubris (maladie du pouvoir). Son régime criminel kidnappe, torture, et tue avec une barbarie qui rappelle l’histoire sanglante des tontons macoutes ; une milice paramilitaire composée de désœuvrés et de malfrats, qui ont semé terreur et désolation en Haïti ; des milices de la mort, au service d’un fantasque dictateur excentrique : Duvalier. L’exécution abjecte du Sergent Fulbert SAMBOU et de l’Adjudant-Chef de la gendarmerie, Didier BADJI en service à l’Inspection générale d’état, et dont le corps est à ce jour « introuvable » vient allonger la liste macabre de crimes perpétrés par le régime sanguinaire de Macky Sall. De fait, le pouvoir a définitivement basculé dans une folie totalitaire qui mène le Sénégal au bord du chaos : les ultimes digues qui permettaient de préserver l’état de droit ont cédé, et se sont littéralement effondrées comme un château de cartes, la justice est vassalisée avec des magistrats laquais, totalement soumis.

La démocratie sénégalaise est devenue l’otage d’un potentat qui ne se fixe plus aucune limite : c’est l’ère de l’arbitraire, des rapts, des disparitions, de la terreur et des crimes d’état.

Après avoir saccagé les institutions et organisé le vol et le carnage des deniers publics par des prédateurs, Macky Sall, parachève son projet démoniaque de la façon la plus ignoble qui soit : le pillage des fonds de la Covid-19, avec le business de la mort : « pendant que les sénégalais meurent de la Covid-19, faute de soins, eux se goinfrent, s’enrichissent et font la bamboula ». Silence : « on vole, on tue, et on continue… ». Macky Sall a décidé de transformer le Sénégal en un royaume aux mains du clan FAYE-SALL. Si besoin, au prix du SANG :».

La résistance à l’oppression dispose d’une valeur juridique indéniable, consacrée par les textes. Les articles 2 et 16 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 visent l’objectif d’une transition de la « liberté contre l’autorité » vers « l’autorité garante de la liberté ». La Déclaration des droits de l’homme énoncée dans le Préambule de la Constitution sénégalaise fait de la résistance à un pouvoir arbitraire un devoir de chaque citoyen. La formule est connue de tous : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, la résistance est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

L’histoire de l’humanité est ponctuée de luttes menées par des peuples pour recouvrer leur liberté pleine et entière. Dans le contexte actuel, les sénégalais n’ont guère le choix : il s’agit soit de se soumettre aux caprices enfantins d’un tyran, soit de faire face de manière résolue, et déterminée à un régime moribond qui tente d’instaurer une dictature impitoyable par la force.

Le pouvoir de Macky Sall prospère et se nourrit de la peur (peur de la prison, peur de la torture, peur de la mort). Le peuple malien a bravé la peur pour déboulonner en son temps le dictateur Moussa Traoré et plus récemment Ibrahima Boubacar KEITA, les burkinabé ont réussi à chasser comme un malpropre Blaise Compaoré ; en Guinée Alpha CONDE a quitté le palais, les « pieds nus ». Malgré les moyens militaires colossaux de l’armée égyptienne qui dispose d’un arsenal impressionnant (dont des chasseurs bombardiers F16) sans commune mesure avec les moyens limités de l’armée sénégalaise, Hosni Moubarak a été terrassé par le peuple, et a été contraint de prendre la poudre d’escampette.

De tous temps, la liberté ne s’octroie pas, elle s’arrache, au prix de sacrifices. Macky SALL n’a que cure du droit, de la Constitution, de la loi, de la justice, des principes, de la morale, de l’élégance républicaine, des rapports de l’OFNAC, de la Cour des Comptes, et que sais-je encore… Les appels au bon sens, et à la rationalité n’ont aucun impact sur lui. La seule chose qui compte à ses yeux, c’est la conservation du pouvoir. Pour atteindre cet objectif, Il est capable de massacrer one bye one, les sénégalais. Sans aucun état d’âme.

« Les tyrans ont une grande connaissance des hommes, ils avancent jusqu’au bout, jusqu’au moment où tout s’écroule », disait à juste titre, Emil CIORAN. Il ne fait l’ombre d’un doute : Macky Sall ne cèdera que lorsque le peuple assiégera le palais.

Les citoyens sénégalais dignes qui sont nés libres et entendent le demeurer doivent relever la tête, briser les chaines de la « soumission » et mettre un terme aux dérives de ce fantasque : MAINTENANT. Seybani SOUGOU

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202586 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202532 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202531 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202515 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202513 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20256 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202586 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.