.
dimanche, avril 28, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Sénégal en mode récréation

Sénégal en mode récréation

par pierre Dieme

C’est la récréation… Finis les règles et les plumiers. Plus de dernier ni de premier. On est selon sa valeur. Gendarme ou bien voleur ». Bon, il nous faut être sérieux. Ces paroles de Nana Mouskouri, chanteuse française d’origine grecque et aussi femme politique. La scène Galsen ressemble à une cour d’école en récréation avec bien sûr un directeur fort occupé pour surveiller ses écoliers. Depuis son palais où il ne sort que pour se prélasser à son domicile de Mermoz, le Chef semble si esseulé.

D’ailleurs, la situation semble lui échapper avec des décisions pour le moins aléatoires comme l’ouverture des classes pour les élèves en examen alors que certains établissements sont déjà inondés et que d’autres ont perdu leurs revêtements comme c’est le cas en Casamance. Et forcément, les cours seront arrêtés en cas de forte pluie.

L’égalité des chances sera ainsi compromise. L’image de ces femmes violentées par la police donne le haut- le-cœur. Elles ont plus besoin de fleurs que de crosses ces douces et charmantes créatures. La Police ! Ainsi, un commissaire sait manier la plume de cette manière. Puissance des mots, justesse des phrases. Une réalité bien esquissée même si les mots nous paraissent crus. Des insultes ? Que non, faut plutôt y voir un couteau qui remue la plaie purulente.

Convoqué, gardé à vue, puis libéré avant d’être prié de revenir. Et puis, alors même qu’il était sur le chemin de déférer à cette nouvelle convocation, il a été prié gentiment de ne plus revenir voir ses collègues d’aujourd’hui. Le dossier pour lequel il avait été cueilli a été classé sans suite. Apparemment, on s’attendait à plus fort de la part de ce président. Quelle déception ! Faut sonner la fin de la récréation. Comme ces rassemblements de jeunes sur les plages. Des jeunes qui se foutent royalement d’un virus dont ils nient même l’existence. Ce pays est magique avec un président entouré par des rapaces à l’image des jeunes de BBY qui profitent de la commémoration de la journée du 23 pour hisser leu champion au rang de démiurge et badigeonner en noir le mur des Wade. Grossier !

KACCOOR

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.