Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir
  • Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre
  • Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre
  • Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026
  • Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux
  • Ralliement politique : Le Major Kandji rejoint l’Alliance pour la République de Macky Sall
  • Attaques contre un magistrat : l’UMS hausse le ton et dénonce des “propos malveillants”
  • Affaire Farba Ngom et Moustapha Diop : Me Patrick Kabou raille la “mission internationale” annoncée à Dakar
  • Détention de Farba Ngom et Moustapha Diop : un cabinet d’avocats français mandate un expert international au Sénégal
  • Souveraineté alimentaire : 180 milliards mobilisés pour soutenir 2,6 millions de Sénégalais
  • Seydi Gassama plaide pour le retrait des véhicules de plus de 30 ans : « Ils polluent nos villes et rendent nos enfants malades »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Scrutin locales du 23 janvier : plusieurs recommandations formulées pour améliorer les futures échéances
A la Une

Scrutin locales du 23 janvier : plusieurs recommandations formulées pour améliorer les futures échéances

Par Dakar Matin25 janvier 2022Aucun commentaire369 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le scrutin du 23 janvier 2022 s’est globalement déroulé dans un environnement apaisé, selon la Mission d’observation électorale du programme « Nietty Election ». Dans un communiqué transmis à PressAfrik, elle a formulé plusieurs recommandions dans le but d’améliorer la conduite du processus en vue des futures échéances électorales.
 
La Mission exhorte les parties prenantes à s’inscrire résolument dans cette dynamique de pacification de l’espace politique et électoral et appelle les autorités électorales à publier les résultats du vote par bureau afin de renforcer la transparence des résultats du scrutin et ce dans des délais raisonnables.
 
Dans le but d’améliorer la conduite du processus en vue des futures échéances électorales, les recommandations suivantes, elle demande à l’Etat d’œuvrer pour le respect du calendrier électoral et de renforcer les moyens logistiques et humains des organes de gestion des élections.
 
L’Etat est aussi invité à améliorer la chaîne de distribution des cartes d’électeurs notamment par une meilleure orientation des électeurs. De renforcer le système de collecte des données électorales. 
 
Mais aussi, réviser la loi sur la parité à l’effet d’intégrer la parité horizontale, sans oublier l’adoption le décret définissant les modalités d’accès au fichier électoral et adopter à temps les actes préparatoires aux élections. 
 
L’Etat doit évaluer l’impact des réformes administratives sur la conduite du processus électoral et sécuriser davantage les activités de campagne.
 
Renforcer l’implication des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans le processus électoral et le dispositif logistique (bulletins de vote, check list, isoloirs, éclairage) sont aussi des éléments à prendre en compte selon la mission.
 
SUR LES OPÉRATIONS ÉLECTORALES
 
Sur les opérations électorales, le gouvernement doit afficher la liste des électeurs au moins 72h avant le scrutin dans les LV et moderniser le système d’identification de l’électeur de manière à prendre en compte des omissions sur les listes d’émargement.
 
En ce qui concerne la gestion des candidatures, la mission demande de réétudier les délais de traitement du contentieux sur les candidatures, le délai de publication des listes de candidatures, Interdire le cumul de position de tête liste et Prévoir l’effigie du candidat tête liste sur le bulletin de vote.
 
Quant au recensement des votes, il est nécessaire de clarifier les procédures de recensement des votes des élections départementales et municipales et de réétudier les délais de proclamation des résultats.
 
 
Aux partis politiques et entités indépendantes, elle demande à oeuvrer pour la pacification de l’espace politique, le renforcement les compétences électorales de leurs mandataires.
 
« User des voies de droit pour toute contestation éventuelle des résultats du scrutin et promouvoir la candidature des femmes, des jeunes et des personnes handicapées » sont aussi recommandés. 
 
A la société civile, il y a l’urgence de poursuivre ses efforts de pacification de l’espace politique, s’impliquer davantage dans l’observation domestique des élections et dans la perspective de renforcer la coordination des initiatives. 
 
Non sans oublier de renforcer l’éducation civique et électorale des populations. Et de systématiser une simulation sur la durée du vote de chaque électeur.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

5 novembre 2025

Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre

5 novembre 2025

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre

5 novembre 2025

Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026

5 novembre 2025

Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux

5 novembre 2025

Attaques contre un magistrat : l’UMS hausse le ton et dénonce des “propos malveillants”

5 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025408 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025208 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025134 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025127 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025124 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025123 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 202592 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202592 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 202588 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202579 Vues

Le gouvernement lance le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour renforcer les universités publiques

3 novembre 202571 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

Par Dakar Matin5 novembre 20255 Vues

Le Chef de l’État a présidé ce mercredi 05 novembre 2025 le Conseil des ministres.…

Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre

5 novembre 2025

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre

5 novembre 2025

Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026

5 novembre 2025

Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux

5 novembre 2025

Ralliement politique : Le Major Kandji rejoint l’Alliance pour la République de Macky Sall

5 novembre 2025

Attaques contre un magistrat : l’UMS hausse le ton et dénonce des “propos malveillants”

5 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

5 novembre 2025

Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre

5 novembre 2025

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre

5 novembre 2025

Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026

5 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 447 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel