Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Sauve-qui-peuple: The End…
Les posts d'Adama Gaye

Sauve-qui-peuple: The End…

Par Dakar Matin2 juin 2020Aucun commentaire452 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Macky Sall doit, de son gré, démissionner de son poste (illégitimement occupé) ou être forcé de le faire.

Au rythme où l’état se déglingue, dans un cafouillage, une violence et un aventurisme sans précédents, seule une opération chirurgicale au chalumeau sans anesthésie peut sauver ce qui peut l’être encore du grand blessé de guerre que le Sénégal est devenu sous le pire President qu’il pouvait imaginer avoir à sa tête.

Les dés sont jetés, les jeux faits. Et l’annonce brutale de l’annulation de la reprise des cours hier soir, remettant en question la volonté et la capacité de l’état à tenir ses promesses les plus fermes, ne permettent plus de finasser. Le roi est nu. Il est impotent. Plus personne ne le croit plus. Sa parole est banale, suscite partout moue dubitative et froncements de sourcils.

La question n’est plus de s’en plaindre. Tout le monde a fini par désespérer de l’illusion qu’on pouvait lui lancer une ultime bouée de sauvetage.

Agir mais pour arrêter l’hémorragie, tel est le défi.

L’action urgente ne fait plus de doute consiste à obtenir le départ du pouvoir de Macky Sall. Plus que des mots, c’est la foule qui doit sortir massivement de sa torpeur pour l’obtenir et non pas se contenter de le réclamer.

Syndic de faillite
Il n’y a, d’ailleurs, à la lumière de la catastrophe générale qui envelope le pays, plus rien à dire sauf de quérir un syndic de faillite pour constater la mort clinique du régime de Macky Sall.

Tous les feux sont au rouge. En commençant par une société en arrêt cardiaque. Désertée par l’espoir, elle a rendu l’âme. Les tuiles qui lui sont tombées dessus l’ont achevée. La dernière est le blocage de l’école malgré la promesse faite de la rouvrir, ce 2 Juin. Non seulement, en rase campagne, dans un rétropédalage, honte d’une année déjà horrible, l’Etat, paralysé, est revenu sur son projet, mais il a eu la maladresse de mettre la vie de nos précieux enseignants en danger. Les bousculades créées sur les lieux où ils devaient être convoyés vers leurs lieux de service resteront dans les annales hélas comme un moment fatal de propagation de la pandémie du corona dans un corps social pourtant essentiel à la survie et à la relance de la nation.
Ne parlons pas des autres faillites. Elles ont été assez documentées ici pour qu’on y revienne. En plus de l’éducation et de la santé, les secteurs à l’agonie incluent
-l’eau, en pénurie, causant des révoltes suivies de matraquages;
-l’électricité, sous l’empire des bandits alignés derrière Makhtar CISSE, Mademba Biteye, Amadou LY, Abdoulaye Dia, Aly Gueye, Samuel Sarr, Seydou Nourou Koate et j’en passe, et les populations qui la paient au prix fort sont invitées à tolérer des deals d’arrière-cour pour faire passer une arnaque Akilee, entre autres, de 187 milliards;
-l’énergie, qui a vu nos ressources récemment découvertes dans le sous sol et les entrailles maritimes de notre pays nous filer sous le nez, du fait des micmacs et de la nullardise combinés de Macky Sall, Makhtar CISSE et autres prétendus connaisseurs des hydrocarbures; le ministre de l’énergie, CISSE-Cauris d’or du manager-magouilleur de cette decennie a, lui, perdu la voix quand le pays mendie une politique énergétique forte et à la hauteur des espoirs nés des découvertes -hélas vendangées avant même leur récolte ;
-la sécurité avec le détournement des missions régaliennes de l’Etat pour uniquement maintenir au pouvoir un homme, Macky SALL, dont l’incompétence et la rapacité dans le pillage des deniers publics dépassent tout ce que l’humanité a connues jusqu’ici ;
-la justice, aux mains d’un mediocre Malick Sall, faussaire avocat, ethniciste qui s’enrobe de l’ethnie pour rester à un poste où tous les praticiens du droit le trouvent illégitime tant il n’y agit qu’en serpillère au service d’un Macky Sall qui lui fait porter tous les actes democraticides, des arrestations arbitraires au vote de lois illégales autour d’une habilitation et d’actes d’exception destinés à nourrir ses rêves dictatoriaux;
-les paysans sont désorientés, leurs récoltes précaires, invendues ou non payées, les intrants agricoles invisibles ou inaccessibles; pluies ou pas, leurs larmes inondent leur univers enseveli;
-l’économie à l’état ectoplasmique avec des populations en quête d’aides alimentaires pour se remplir un ventre devenu flasque à force d’être vide;

Tout ce que Macky Sall a entrepris s’est soldé par un échec lamentable et désormais il n’est plus en mesure d’agir ni de prendre des décisions suivies d’effets bénéfiques. Ses actes portent une poisse que l’on croirait d’essence divine tant ils alignent malheur sur malheur au point que le Sénégal s’en trouve défiguré. Il en a perdu le goût de la vie. Son peuple vit le pire calvaire de son histoire. Son horizon est bouché. Son avenir passé…

Supplice intenable
Résumons: le Sénégal, sous le genou de Macky Sall, est en réalité mort, dans un supplice intenable qui rappelle ce qui est arrivé, il y à cinq jours, au cou du noir-américain George Floyd sous celui de son assassin, le policier Derek Chauvin.

Les libertés publiques et individuelles sont violentées, rabotées; l’état de droit est piétiné; les voix démocratiques attaquées, insultées, diffamées; les citoyens sous la menace des visites inquisitoriales et sous celle de la gâchette facile des forces de désordre, les Chauvins Sahéliens; et la pandémie du coronavirus continue de faire des ravages pendant que les autres pathologies, au milieu d’un désert sanitaire, sont oubliées.

Plus qu’un sauve-qui-peut individuel, c’est le sauve-qui-peuple: un genocide est à l’œuvre car le peuple sénégalais est en danger du fait d’une absence criarde de leadership ou, pis, de son exercice hasardeux, tâtonnant, erratique, mensonger et, par dessus tout, inapte et corrompu, népotique, ethniciste, totalement dépassé par l’ampleur des défis.

Seuls deux actes peuvent décoincer cette situation:
1- La démission immédiate de Macky Sall et non de nouveaux tripatouillages à travers la formation de quelque gouvernement remanié sous son égide, incluant de nouveaux entristes et l’éviction des pieds nickelés actuels somnolant à la barre;
2- La formation d’un gouvernement de transition. Pour le salut public et réaliser une transition pactée.

Ne pas sauver le Sénégal, c’est être Derek Chauvin, l’homme le plus honni de la terre. Ou Macky et Aliou Sall, les deux êtres les plus détestés au Senegal.

Le choix est tranché : être à leur image ou rejoindre l’escouade qui doit se lever dans un ultime sursaut. D’une entreprise de sauve-peuple.

Macky Sall et sa bande, y compris sa famille large et proche doivent nous rendre notre pays, même en lambeaux, pour ne puissions commencer à le recoudre. Leur démission est impérative.

Adama Gaye, le 2 Juin 2020

Ps: Malgré ma volonté d’observer un répit pour consacrer plus de temps à mon business, le déferlement des faillites au Sénégal surtout me tient dans l’obligation d’être là…
Je le dois à celles et ceux qui me lisent au quotidien.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 162 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025475 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025275 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025252 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025216 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025155 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Le Sénégal s’apprête à mobiliser une ressource financière à la fois proche et stratégique :…

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel