Le militant Diomaye, entre discours et actes politiques.
Lors de son adresse à la Nation, le Président de la République avait annoncé sa démission du poste de secrétaire général de Pastef-Les Patriotes afin de se placer « au-dessus de la mêlée ». Aujourd’hui,force est de constater qu’il est pleinement engagé dans un regroupement hétéroclite, composé de transhumants dépourvus de convictions politiques solides.
Une machine autrefois connue pour diaboliser le Président Ousmane Sonko, pour l’attaquer et l’insulter, semble avoir été réactivée. Il suffit d’observer attentivement la composition actuelle de la coalition Diomaye Président pour mesurer l’étendue du problème.Pourtant, lors de la mise en place de cette coalition, nous avions fait mieux. Même si quelques profils aigris avaient échappé au filtre, à l’image du «seytanei radjim» Dramane ou encore de «la ramasseuse de déchets », tata Mimi.
Les faits, rien que les faits.
Le principal responsable de la situation politique actuelle se nomme Bassirou Diomaye Faye. Car «jëf mooy natou kaayou deug»: les actes révèlent la vérité. En publiant un communiqué visant à désavouer notre leader, le Président du parti, il a posé un acte grave, contraire aux principes qui régissent Pastef.
Ce communiqué était illégal, puisqu’il n’a aucune prérogative lui permettant de nommer ou de démettre qui que ce soit au sein de la coalition. Il s’est trompé de pouvoir, et surtout de champ d’intervention.
Il importe de lui rappeler afin qu’il accepte à son tour aussi que, en ce qui concerne la coalition, il n’a aucune légitimité d’action en l’état actuel.
S’il est aujourd’hui qualifié de militant dissident, c’est en raison des actes qu’il pose, actes contraires aux textes et aux principes du parti. Il gagnerait à se conformer aux règles ou à assumer clairement sa nouvelle orientation politique, à visage découvert.
Pourquoi ne voit-on pas d’effort réel pour répondre aux besoins des populations, en quête de justice et d’équité sociale ?
Pourquoi le « Jub Jubal Jubanti » se réduit-il aujourd’hui à un simple slogan, appliqué de manière sélective ?
Il n’existe aucun problème personnel entre le militant Diomaye et le Président Ousmane Sonko. Les divergences sont principielles, profondes, et demeurent intactes.
C’est pourquoi nous rappelons au militant Bassirou Diomaye Faye qu’il doit se concentrer sur les engagements pris ensemble durant la campagne électorale, où militants et sympathisants de Pastef se sont investis sans relâche, sans calcul, uniquement par patriotisme et par volonté de changement.
En toute circonstance, il est essentiel de garder en ligne de mire nos principes, de rester arrimés à nos convictions.
C’est cela, le véritable sens et le charme de l’engagement citoyen.
Salimata Dieng
Secrétaire générale adjointe de la Jeunesse patriotique du Sénégal
Urgent
- Keur Massar : la brigade de recherches démantèle un réseau de trafic de drogues et saisit plusieurs kilos de chanvre indien
- Onze candidats pour un fauteuil présidentiel : Bissau, l’heure du choix
- Valorisation des actifs : Le Sénégal signe un accord stratégique avec la Boad
- Drame familial à Maryland (USA) : Babacar Mbengue abattu en pleine rue, son proche Fallou Galass Fall inculpé pour meurtre
- Dr Modou Fall Gueye : »Cette coalition Diomaye, portée et validée par le Président lui-même, a perdu tout sens et toute utilité »
- Ralliement politique : Me Moussa Diop, ancien membre de l’APR, rejoint la coalition Diomaye Président
- Khady Mahécor Diouf à Sonko : » Tu es l’Alpha et l’Oméga de ce projet, sa colonne vertébrale, sa vérité et sa force »
- Salimata Dieng : « Le militant Diomaye, entre discours et actes politiques »
- Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 »
- Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”
- Budget 2026 : hausse de plus 117 milliards sur les autorisations d’engagement pour Mabouba Diagne

