L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba.
« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.
Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Courb Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.
« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.
Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.
Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.
Urgent
- Arachide, coton, maïs, riz : voici les chiffres records jamais atteints au cours des 20 dernières années…
- Questions d’actualité : le Premier ministre Ousmane Sonko attendu à l’Assemblée nationale, vendredi
- Origines SA : les délégués du personnel pilonnent El Hadji Ndiaye
- Le Sénégal en première ligne à Luanda : Bassirou Diomaye Faye porte la voix d’un multilatéralisme réformé
- « Traitements inhumains et dégradants » : Me Moussa Bocar Thiam annonce de nouvelles poursuites contre un magistrat
- Vieux Savané : « La radicalité verbale ne nourrit ni foyers, ni écoles, ni champs » au Sénégal
- PMA et greffe de moelle : L’audit qui secoue le chantier de Dalal Jamm
- Crise Diomaye–Sonko : Ayib Daffé admet une situation « délicate » au sein du pouvoir mais écarte toute rupture
- Keur Massar : la brigade de recherches démantèle un réseau de trafic de drogues et saisit plusieurs kilos de chanvre indien
- Onze candidats pour un fauteuil présidentiel : Bissau, l’heure du choix
- Valorisation des actifs : Le Sénégal signe un accord stratégique avec la Boad

