L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba.
« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.
Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Courb Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.
« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.
Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.
Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.
Urgent
- Pape Thiaw, de la talonnade de 2002 au banc de touche en 2026 : un destin mondial
- Sénégal-Mondial 2026 : Koulibaly, Gana et Ismaïla Sarr, les trois immortels
- Campagne agricole 2026-2027 : le gouvernement veut renforcer la qualité, la transparence et la digitalisation
- Mondial 2026 : la liste de Pape Thiaw avec Koulibaly et Bara Ndiaye, sans Malang
- Lutte contre les inondations : Ousmane Sonko demande l’actualisation des plans communaux d’urgence
- Accès à l’eau potable : le chef de l’Etat appelle à des mesures urgentes face aux difficultés dans plusieurs localités
- Ousmane Sonko appelle à lever les blocages autour du projet Sénégal Connect Park
- Le Conseil des ministres se tiendra bientôt une semaine sur deux
- Un dispositif ‘’spécial’’ de transport à partir de Dakar pour le pèlerinage à Popenguine et la Tabaski
- Ass Dione placé en garde à vue à Keur Massar dans une affaire d’escroquerie au visa
- Thiat dévoile « Son de redressement » et cible encore le président et le Premier ministre

