L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba.
« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.
Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Courb Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.
« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.
Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.
Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.
Urgent
- A un pas du rêve : les lions veulent graver leur nom dans les annales du football mondial
- Lycée Plan Jaxaay : les élèves relogés d’urgence, vers la reconstruction du site
- Électricité trop chère : Noo Lank sort dans la rue pour dénoncer Woyofal
- Éliminatoires Mondial 2026: Édouard Mendy forfait contre la Mauritanie !
- Mondial 2026 (Q)-10e journée : calendrier, résultats et classements complets
- Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville
- Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre
- Aliou Sall et son épouse libérés sous contrôle judiciaire après le versement d’une caution de 240 millions FCFA
- Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’ancien président sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé
- Sécurité et droits humains : la CNDH appelle à une action policière exemplaire
- Soya Diagne placé en garde à vue après son audition