L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba.
« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.
Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Courb Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.
« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.
Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.
Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.
Urgent
- Récupération du bloc Yakar Teranga : Le directeur de PETROSEN revient sur les coulisses des négociations avec KOSMOS
- Proposition de loi portant modification du Code électoral : la Commission des lois convoquée en réunion, ce samedi 25 avril
- Électrification rurale : le Président Bassirou Diomaye Faye illumine 53 villages du Fouladou
- Fouladou : route et électricité au cœur de la visite présidentielle pour booster le désenclavement
- Téléphonie mobile : l’ARTP, l’ARCEP Togo et l’ARCEP Bénin activent le Free Roaming
- Sénégal 2050 : Médina Yoro Foulah lance sa révolution industrielle !
- Historique : L’électricité arrive enfin à Niani Toucouleur !
- 10 millions de « cadeau » à un juge, réquisitoire de feu du Procureur : les minutes du procès de Cheikh Guéye et Serigne Hady Sy
- Sénégal: «Plus de 50 entreprises britanniques sont actives pour 2.795 milliards d’investissements» (Ambassadrice)
- Cour des comptes : le Pr Moussa Seydi relaxé et blanchi dans le dossier Smit
- Kolda : Bassirou Diomaye Faye à l’écoute des élus pour mieux cibler les priorités locales

