L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba.
« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.
Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Courb Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.
« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.
Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.
Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.
Urgent
- JOJ Dakar 2026 : le gouvernement accélère les préparatifs à cinq mois de l’échéance
- Affaire « mandat d’arrêt international » : Me Moussa Bocar Thiam se dit «étonné» et dénonce «une fausse information»
- Propos contre Sonko: Abdoul Aziz Diop, ancien conseiller spécial de Macky Sall, dans le viseur de la cyber-sécurité
- Match-Mondial 2026 : Le Pr Bassirou Diomaye Faye encourage les Lions après leur défaite face à la France
- Saint-Louis : le ministre de l’Intérieur sur les lieux de l’effondrement, le bilan passe à 5 morts
- Équipe nationale : Ibrahim Mbaye, de « super sub » à titulaire indiscutable ?
- Cfee 2026 : 306 485 candidats démarrent les épreuves ce matin
- Tamxarit 2026 : La fête sera célébrée le jeudi 25 juin
- Coupe du Monde 2026 : la France s’impose 3-1 face au Sénégal
- L’ancien ministre Moussa Bocar Thiam sous le coup d’un mandat d’arrêt international
- CEDEAO : Guy Marius Sagna dénonce « l’absence de rapports d’audit annuels des institutions depuis 25 ans »

