L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba.
« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.
Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Courb Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.
« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.
Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.
Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.
Urgent
- And Samm Jikko Yi fixe un ultimatum au 8 avril pour la criminalisation de l’homosexualité
- Adoption de la loi sur l’Onlpl: une avancée majeure pour la protection des droits humains au Sénégal
- Manifestation de mécaniciens de l’avenue Bourguiba: Plusieurs véhicules calcinés, la police sur le qui-vive
- Opération policière : 321 interpellations, meurtre, viol collectif, menace de mort, drogue au menu
- Exploitations pastorales: un milliard de FCfa annoncé pour la modernisation
- Lutte contre l’homosexualité : Jama’atou Ibadou Rahmane réclame la criminalisation
- Crise nationale : Thierno Alassane Sall tire sur le régime Sonko-Diomaye
- 30e A.G de L’OPDAD: Marie Khone Faye plaide pour l’autonomisation des femmes africaines
- Saly : Un « mbaraan » de Pape Cheikh Diallo arrêté avec des vidéos accablantes…
- Crise universitaire : les étudiants dénoncent les réformes des bourses et exigent justice pour Abdoulaye Ba
- Ndiaganiao : Georges Déthié Diop repose désormais auprès des siens

