L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba.
« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.
Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Courb Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.
« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.
Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.
Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.
Urgent
- Le Sénégal devrait honorer à temps ses paiements d’Eurobonds de mars, selon des sources
- Tribunal de Pikine-Guédiawaye : Pape Birame Bigué Ndiaye inculpé mais placé sous contrôle judiciaire.
- Diouf Sarr et Me Moussa Bocar Thiam prennent leur « mal » en patience : l’assemblée statuera ultérieurement sur les mises en accusation
- Tribunal de Dakar : le procès du chroniqueur Abdou Nguer renvoyé au 20 mars
- Durcissement de la loi anti-homosexuelle : l’Ong HRW craint «de graves violations de la liberté» au Sénégal
- Affaire « Pape Cheikh Diallo et Cie » : 14 des 19 personnes interpellées porteuses du VIH
- CAN 2025 : la version des 18 supporters sénégalais jugés au Maroc
- Condamnation des 18 supporters sénégalais : la défense réagit aux lourdes peines
- 48,5 milliards de francs CFA : Le lourd fardeau que l’État doit à la Senelec
- Rufisque : Des supporters dans la rue après la condamnation de leurs camarades au Maroc
- Crise dans les universités : Daouda Ngom met en place un comité de dialogue social

