En visite à l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye, le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a dénoncé ce vendredi « plusieurs défaillances constatées dans les travaux de rénovation en cours. » La principale irrégularité relevée concerne « le mur de clôture, dont les fondations sont jugées non conformes aux normes techniques exigées. »
Selon le ministre, une partie du périmètre peut être facilement traversée par des animaux, représentant « un risque sérieux » pour les avions au décollage et à l’atterrissage. Déthié Fall a également souligné « des difficultés liées au déplacement de la station météo et à l’emplacement de la future aérogare. »
Face à ces manquements, il a sommé l’entreprise responsable, en coordination avec la direction des Infrastructures aéroportuaires, de corriger les défauts avant la fin novembre 2025. À défaut, le ministre a averti que l’État « prendra toutes ses responsabilités », rappelant qu’il est inacceptable qu’un ouvrage d’une telle importance, financé par des fonds publics, ne respecte pas les standards requis.
Cette mission de contrôle s’inscrivait dans une tournée de deux jours dans la région. Le ministre a ensuite visité l’université Gaston Berger pour évaluer l’avancement du centre d’apprentissage médical. Le directeur de l’AIBD, la direction des Infrastructures aéroportuaires et les autorités locales ont accompagné cette visite.
Aéroport de Saint-Louis : Déthié Fall exige des corrections urgentes sur le chantier de rénovation
Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a fustigé ce vendredi les “défaillances” relevées dans les travaux de rénovation de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis, notamment au niveau du mur de clôture dont “les fondations ne répondent pas aux normes”.
S’exprimant à l’issue d’une visite technique effectuée sur le site, le ministre a indiqué que cette tournée a permis d’identifier plusieurs difficultés auxquelles l’aéroport reste confronté.
”Cette visite était aussi une occasion de voir toutes les difficultés auxquelles l’aéroport est confronté en vue de trouver des solutions. Je voudrais, sous ce registre, dire très clairement à l’entreprise notre insatisfaction par rapport au mur de clôture dont les fondations ne répondent pas aux normes’’, a déclaré Déthié Fall à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Il dit avoir constaté que les animaux avaient la possibilité de traverser une partie du périmètre de l’infrastructure. ”Cela pose un risque sérieux aux avions aussi bien lors de leur décollage que de leur atterrissage”, a-t-il averti.
Le ministre des Infrastructures n’a pas manqué d’attirer l’attention sur d’autres problèmes liés au déplacement de la station météo et à l’emplacement de l’aérogare.
Face à cette situation, il a enjoint l’entreprise en charge des travaux, en relation avec la direction des infrastructures aéroportuaires, de résoudre ce problème d’ici la fin du mois de novembre 2025.
Moussa Ndongo

