Vers un retour du poste de premier ministre au Sénégal. En effet, un projet de loi de réforme de la Constitution a été adopté en Conseil des ministres ce mercredi 24 novembre pour rétablir le poste de Premier ministre. Un situation qui a fait réagir l’ancien premier Abdoul Mbaye. Selon le président du part ACT, Macky Sall veut faire porter son échec au futur gouvernement.
“Restaurer le poste de premier ministre, une bonne nouvelle pour le Sénégal. Je ne connais pas les détails du projet de loi. Mais je pense que c’est une grave erreur que de supprimer le poste .Je l’ai dit à l’époque. Ce que cette décision m’inspire c’est la légèreté avec laquelle cette constitution est traitée”, a regrette Abdoul Mbaye. Par contre remarque ,l’opposant,” il faut que les analystes s’y intéressent un peu. Si Macky Sall revient au poste de premier ministre ,c’est qu’il constate son échec, qui est total. Il se rends compte qu’il ne peut pas. Il a surestimé ses capacités .Il renonce à sa coordination gouvernementale.”
“Le Sénégal est en impasse budgétaire d’endettement et de croissance. Et il faut quelqu’un pour porter le chapeau de l’échec. Ce sera le futur premier ministre. Le moment venu il (Macky Sall) , dira c’était pas moi ,c’était le premier ministre. Il sera quelqu’un à sacrifier”, a laissé entendre l’opposant
Diaraf DIOUF
Ceux qui disent que Macky Sall avait reçu Adji Sarr ont bel et bien raison.
Et, deux ou trois exemples viennent étayer cette affirmation.
1°) Macky Sall a reçu le nommé Djibril Ngom, pour le récompenser grassement de sa traitrise envers Yewwi Askan Wi.
2°) Macky Sall a reçu et a tenté de corrompre tous les mandataires de son beau-frère, pour que ceux-ci fassent comme Djibril Ngom et qu’aucune liste de la coalition d’Adama Faye ne soit déposée à temps. À ceux, parmi les mandataires, qui avaient décliné l’offre, Macky avait prédit que de toute façon, toutes leurs listes seront rejetées sur l’ensemble du territoire.
3°) À cela, il faut ajouter son implication personnelle dans l’affaire Khalifa Sall.
À cet égard, il suffirait de rappeler qu’il avait recruté un lièvre parmi le personnel de la Mairie de Dakar, lequel avait pour mission de fournir sans encombres aux enquêteurs, toutes les informations et preuves afin que les choses aillent «fast track», parce que Khalifa Sall devait coûte que coûte être condamné avant que la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2019 ne soit arrêtée par le conseil constitutionnel. Sur ce point, il est intéressant de noter qu’il était survenu un imprévu qui l’avait fort embarrassé. En effet, au terme de deux années et demie d’enfermement, le lièvre, qui n’en pouvait plus, exigeait sa libération. Mais Khalifa Sall ne voulait point entendre parler de demande de grâce. Alors, Macky Sall a été obligé de recourir à une demande de grâce entachée de faux parce que conçue à l’insu et sans le consentement de Khalifa Sall.
I enjoy what you guys are usually up too. This kind of clever work and reporting! Keep up the very good works guys I’ve added you guys to blogroll.
Hello! I just wish to supply a enormous thumbs up with the great information you may have here for this post. I am returning to your blog for more soon.
I conceive other website proprietors should take this website as an example , very clean and excellent user pleasant style . CHECK ME OUT BY CLICKING MY NAME!!!