Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
  • Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
  • Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
  • Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
  • La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
  • Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
  • Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
  • JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
  • Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
  • Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
  • Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Reporters Sans Frontières aux autorités sénégalaises : « Il est temps de clôturer son dossier et de le libérer immédiatement »Pape Alé Niang
A la Une

Reporters Sans Frontières aux autorités sénégalaises : « Il est temps de clôturer son dossier et de le libérer immédiatement »Pape Alé Niang

By Dakar Matin29 décembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Reporters Sans Frontières a rapporté les paroles du journaliste qu’il a confiées à sa famille. « Je reste fort et déterminé, toujours prêt à me battre pour la liberté, pour la liberté de la presse », est revenu sur les derniers épisodes, notamment la visite de son secrétaire général au Sénégal.  » Retour à la case prison, avec au surplus une hospitalisation préoccupante…  Pape Alé Niang n’a eu que peu de temps pour profiter de sa liberté.  Extrait de sa cellule et placé sous contrôle judiciaire le 14 décembre, deux semaines après la visite que lui a rendue en prison le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire,  le journaliste d’investigation sénégalais a de nouveau été incarcéré le 20 décembre. Sa grève de la faim, entamée dès son retour derrière les barreaux, l’a conduit à l’Hôpital Principal de Dakar la veille de Noël. Mais il reste “fort et déterminé”, comme il l’a déclaré à RSF  par l’intermédiaire de sa famille. Et “toujours prêt à se battre pour sa liberté, pour la liberté de la presse.”

Le patron de RSF, Christophe Deloire réitère son vœu qui est la libération sans condition du journaliste de DakarMatin.  » Comme je l’ai déjà fait en me rendant à Dakar le 1er décembre dernier, RSF insiste pour que Pape Alé Niang, qui a le soutien de ses consoeurs et confrères de la presse sénégalaise, soit immédiatement libéré ». D’après la même organisation, « Si les autorités sénégalaises ne veulent pas laisser croire à l’opinion publique africaine et internationale que Pape Alé Niang est victime d’un harcèlement cruel, elles doivent clôturer son dossier, abandonner toutes les charges qui pèsent contre lui et le libérer immédiatement ».

RSF revient également sur les charges pour les condamner.  » La remise en liberté et le placement sous contrôle judiciaire de Pape Alé Niang étaient intervenus après plus d’un mois de détention  entamée en novembre pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale », « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles ». Coup de théâtre, moins d’une semaine après, le 20 décembre  : dans un communiqué, le parquet de Dakar annonce que le contrôle judiciaire est « révoqué ». Argument avancé : « une violation des obligations » qui lui « faisaient défense de communiquer sous aucune forme sur les faits objets de poursuite ». Le parquet de Dakar affirme que « l’inculpé a largement contrevenu à ses obligations en abordant volontairement lors de ses lives sur Youtube les faits poursuivis » et lors desquels il a mené « des attaques injustifiées aussi bien contre une autorité de la police que contre les enquêteurs ».
 

« RSF s’est entretenu avec Me Moussa Sarr, l’un des avocats de Pape Alé Niang. Il a remis en cause le prétexte du parquet pour demander la révocation de la liberté provisoire. “Le parquet a créé un lien d’apparence entre la participation de Niang à un direct sur Youtube et son évocation du directeur général de la police nationale, alors que ces deux éléments ne faisaient aucunement partie de son dossier”, a-t-il déclaré.   Me Ciré Clédor Ly, un autre de ses avocats est, pour sa part, formel : Niang ne s’est jamais réellement exprimé publiquement  sur son dossier en cours. Rien ne justifiant son arrestation, RSF appelle à la clôture de l’information judiciaire en cours ainsi qu’à une remise en liberté immédiate. La Coordination des associations de presse (CAP) qui soutient Pape Alé Niang a également répondu au parquet en précisant que le journaliste “n’a nullement et aucunement évoqué la procédure  ni les éléments du dossier le concernant », a-t-il ajouté.

L’organisation d’alerter  » L’arrestation et la détention de Pape Alé Niang a suscité une vague d’indignation tant au  Sénégal qu’à l’étranger. RSF qui a pris part à toutes les manifestations de soutien au directeur du site d’information Dakar Matin a solennellement rappelé au président sénégalais Macky Sall son engagement à ne mettre aucun journaliste en prison pendant son exercice du pouvoir au Sénégal. Le cas Niang – qui risque de se transformer en précédent lamentable – entame sérieusement la crédibilité de la parole du président sénégalais vis-à-vis de ses concitoyens et de l’opinion publique mondiale. Le pays occupe la 73e place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse  établi par l’organisation en 2022″.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Sénégal-RDC, la bataille de Tanger

27 décembre 2025

JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs

27 décembre 2025

Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue

27 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

By Dakar Matin27 décembre 2025

Le monde de la culture sénégalaise est en deuil suite au rappel à Dieu d’Adja…

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Sénégal-RDC, la bataille de Tanger

27 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

27 décembre 2025

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.