Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres
  • Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir
  • Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention
  • « Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…
  • Exécution en France de la notice rouge d’Interpol : les dessous de l’affaire Madiambal Diagne
  • Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025
  • Dieguy Diop annonce son retour dans les rangs de l’APR et appelle à « la reconquête de 2029 »
  • Nouvelle taxe : un droit de timbre de 1 % désormais perçu sur les paiements en liquide à SEN’EAU
  • Présidentielle ivoirienne: Laurent Gbagbo dénonce un “coup d’Etat civil » et « un braquage électoral”
  • Honneur suprême pour le CEMGA : le général Mbaye Cissé devient général d’armée
  • Le fugitif prévoyant (le billet de Salla Guèye)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Relations Macky-Macron : Fin d’une idylle !
A la Une

Relations Macky-Macron : Fin d’une idylle !

Par Dakar Matin11 juillet 2023Aucun commentaire2 631 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Après la déclaration de l’Élysée, l’audience accordée par le président Sall à Marine Le Pen, la rencontre secrète entre Sonko et une conseillère de Macron, les derniers rebondissements actent la fin de l’idylle entre Macron et Macky Sall, fait remarquer le journal Enquête.

Qui l’eût cru ? Des ‘’mackystes’’ en guerre contre Macron et France 24. Des ‘’sonkistes’’ en bouclier de Macron et France 24. Il y a quelques mois, le scénario n’était envisageable même pas en rêve au Sénégal. Pourtant, c’est ce à quoi on a droit depuis quelques jours. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est le communiqué du ministre de la Communication, faisant suite à un article de France 24 sur l’arrestation du n°2 de Pastef/Les patriotes Birame Soulèye Diop.

Dans le communiqué, le ministre accuse France 24 de ‘’traitement tendancieux’’ de l’actualité politique sénégalaise. ‘’Le gouvernement du Sénégal a la surprise de constater, une nouvelle fois, une couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal depuis plusieurs mois par la chaine de télévision France 24. Ce traitement sans éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif de l’information sur le Sénégal, est manifeste à l’analyse de leurs bulletins, émissions, interviews et écrits diffusés en boucle sur la chaine’’, lit-on dans le document.

La note ajoute : ‘’Alors qu’un député de l’opposition, au cours d’une conférence de presse, a publiquement injurié et diffamé des chefs d’État, puis présenté ses excuses, la chaine justifie sa garde à vue par sa position sur le discours à la Nation du président de la République, ce qui est manifestement fallacieux.’’

Depuis, la toile s’enflamme. Pendant que des souverainistes, soutiens invétérés de Sonko, prennent la défense du média français qu’ils taxaient autrefois d’outil au service de l’impérialisme, le camp présidentiel naguère pro-France semble prendre le chemin du maquis.

Responsable de l’APR à Rufisque, Abdoul Aziz Konaté y va de ses accusations. ‘’Le général De Gaulle a raison, clame-t-il. Les États n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts. Que Macron sache alors que le Sénégal fera tout pour défendre ses propres intérêts dans l’exploitation de son pétrole découvert sous l’ère Macky Sall, un digne héritier de Koly Tenguella, chef de la dynastie des Déniankés, branche de la noblesse ceddo du Fouta. Il ne se laissera jamais faire’’. Pour lui, malgré les ‘’ragots’’ qui se racontaient par-ci, par-là, l’histoire a montré que Paris souhaiterait aujourd’hui passer par Sonko pour avoir ce qu’il n’a pu avoir avec Macky Sall.

À Pastef, on rit simplement sous cape. Loin du temps où tous les prétextes étaient bons pour descendre en flammes la France et ses médias, dont RFI et France 24, des soutiens de Sonko brocardent le gouvernement et défendent France 24. Sur certaines pages très actives dans la défense de l’opposant radical et de son projet, l’on n’a pas tardé de décréter avec beaucoup d’enthousiasme la chaine autrefois bannie de ‘’Télé Askan Wi’’, c’est-à-dire la télévision du peuple.

Moins euphorique, le responsable à Pastef Amadou Ba se réjouit en ces termes : ‘’Attaque du gouvernement sénégalais : France 24 lance la ‘gatsa-gatsa’ médiatique (œil pour œil, dent pour dent).’’ Depuis 4 heures, constate-t-il, ‘’le journaliste vedette de France 24, Marc Perelman, a publié sur son compte Twitter près d’une dizaine de coupures vidéos de l’entretien de Sonko’’.

Un autre responsable du Pastef, membre de la cellule de communication, Ababacar Sadikh Top, partageait sur sa page une capture reprenant une information de RFI à charge contre le régime. La capture est accompagnée du commentaire suivant : ‘’RFI khana day sott’’ (RFI se solidarise-t-elle avec France 24). En titre, l’article disponible sur le portail du site d’informations mentionne : ‘’Le Sénégal de Macky Sall est endetté jusqu’au cou, selon l’économiste Meissa Babou.’’

Pendant longtemps, les deux médias ont été accusés par les membres de Pastef, avec à leur tête leur leader, d’être des bras armés de la politique étrangère impérialiste de la France.

Il faut noter que la coïncidence entre cette série d’articles et les difficultés dernièrement notées sur l’axe Dakar – Paris n’est pas pour plaider en faveur desdits médias. Sur le papier qui a fait l’objet de la réaction du ministère de la Communication, certains n’ont pas manqué de relever deux titres publiés sur le portait de la chaine (France 24) qui peuvent être sujets à commentaire. Dans le premier, le média souligne : ‘’Sénégal : un opposant en prison pour avoir mis en doute les intentions du président Sall.’’ Par la suite, ce titre a été corrigé, si l’on se fie aux captures, pour donner : ‘’Sénégal : un opposant en garde à vue après des propos sur le président Sall.’’ Ce qui se rapproche plus de la réalité.

Réagissant sur la RFM à la suite du tollé suscité, le ministre est revenu sur les raisons de son communiqué : ‘’Nous avons remarqué, comme hier, durant toute la journée, il y avait un bandeau qui est passé en boucle pendant 24 heures, dans lequel on disait : ’Un député est arrêté au motif qu’il a des doutes sur la décision du président de la République de ne pas briguer un troisième mandat’, alors que tout le monde sait qu’il a été gardé à vue pour des propos infamants, injurieux qu’il a tenus à l’égard de chefs d’État. C’est donc une information fausse relayée toute la journée. Et ce n’est qu’un élément. Nous avons vu comment ces événements du mois de juin ont été traités, comparé d’ailleurs au traitement qu’ils ont fait des événements similaires survenus dans le territoire français. Cela montre qu’ils ne font pas un traitement équilibré et objectif de ce qui se passe au Sénégal.’’

Selon les recoupements faits par ‘’EnQuête’’, cette information dont parle le ministre était en réalité une info de l’AFP reprise par le journal dans son bandeau. La même info a été publiée avec le titre indiqué plus haut, non seulement par le site de France 24, mais aussi par plusieurs autres médias français dont ‘’Le Monde’’.

Dans tous les cas, ces derniers événements prouvent, s’il en était encore besoin, que le tandem Macky-Macron, pour ne pas dire l’axe Paris – Dakar ne fonctionne plus comme auparavant.

Quelques heures seulement avant ces derniers rebondissements, Macky Sall trouvait ‘’inélégante’’ la rencontre entre un conseiller de Macron et l’opposant radical Ousmane Sonko. Lui qui trouve normale l’audience accordée à Marine Le Pen.

Interpellé par ‘’Le Monde’’ sur l’état des relations avec la France, Macky Sall exprime ses états d’âme : ‘’Nos relations sont très bonnes. Mais il faut éviter la monotonie. C’est normal qu’il y ait quelques couacs, mais ce n’est rien par rapport à la valeur de la relation entre la France et le Sénégal. Cela va au-delà de nos personnes, au président Macron et moi-même. Marine Le Pen est venue au Sénégal et a demandé que je la reçoive, j’ai accepté. Cela ne peut pas être un facteur de déstabilisation de la relation avec la France. J’ai, pour ma part, trouvé inélégant que Paris missionne [en mars] une conseillère [de l’Élysée] pour rencontrer mon opposant [Ousmane Sonko]. Pour autant, cela ne va pas casser notre relation.’’

Les éléments annonciateurs de cette dégradation des relations avaient été notés depuis plusieurs semaines. Dans son édition du 3 mars dernier, ‘’EnQuête’’ revenait déjà sur des signaux annonciateurs de ce déclin, dans un article intitulé : ‘’Macky-Macron : la fin d’une époque.’’

Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, notamment la rencontre secrète entre la conseillère Afrique de l’Élysée et Ousmane Sonko, le 27 mars.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres

22 octobre 2025

Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir

22 octobre 2025

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025

Exécution en France de la notice rouge d’Interpol : les dessous de l’affaire Madiambal Diagne

22 octobre 2025

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025

22 octobre 2025

Dieguy Diop annonce son retour dans les rangs de l’APR et appelle à « la reconquête de 2029 »

22 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025329 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025301 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025293 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025281 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025273 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025251 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025217 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025188 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025175 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025171 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025165 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres

Par Dakar Matin22 octobre 202525 Vues

Le gouvernement sénégalais renforce son dispositif de lutte contre les flux financiers illicites. Réuni en…

Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir

22 octobre 2025

Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention

22 octobre 2025

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025

Exécution en France de la notice rouge d’Interpol : les dessous de l’affaire Madiambal Diagne

22 octobre 2025

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025

22 octobre 2025

Dieguy Diop annonce son retour dans les rangs de l’APR et appelle à « la reconquête de 2029 »

22 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres

22 octobre 2025

Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir

22 octobre 2025

Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention

22 octobre 2025

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel