Un autre marathon pour le Premier ministre Amadou Ba qui faisait face aux députés suite au dépôt de la motion de censure. Elle sera rejetée car les députés ont refusé de bloquer Amadou Ba. Autant de réactions de part et d’autre. Pouvoir et opposition se sont « criblés » d’insanités.
Yewwi n’a recueilli que 55 voix, sur un total de 165 députés. La majorité requise était de 83 votes favorables. Le texte avait été déposé par le groupe parlementaire de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi après la déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba, lundi dernier. Malgré le rejet, le gouvernement est touché, mais pas coulé. Hier, les députés de la coalition Yewwi askan wi se sont réjouis de l’acte. Malgré tout, la motion a été rejetée car n’ayant pu obtenir la majorité. En réalité, le mouvement d’ensemble n’a pas eu lieu. Pour les députés de la coalition Wallu, ceux de Yewwi ne les ont pas associés avant le dépôt de leur motion.
Aminata Touré vote pour Yewwi
Pour Aminata Touré, on ne peut pas revenir à la situation du pays il y a 120 ans. Car dit-elle, en 2012, ils ont tous battu campagne pour Macky et contre Wade. « Pourquoi recourir à des évènements malheureux et c’est une question de principe que le Pm réaffirme que nul ne peut faire deux mandats car celui de Macky arrive enfin en 2023 et il faut aussi le savoir », réaffirme Aminata Touré. Pour la motion, elle a soutenu la Coalition Yewwi car, dit-elle, « je n’ai pas eu les réponses à ma requête face au Pm. C’est clair. Il dit qu’il va le soutenir jusqu’au bout. La Constitution est claire et les gens doivent savoir qu’il faut un respect de la Constitution et c’est bien établi. »
Amadou Ba : « Le gouvernement va entrer en action »
C’est un Amadou Ba plutôt relax qui faisait face aux députés. A l’issue du vote, il s’est adressé aux journalistes. « Nous avons un gouvernement de combat tourné vers les urgences car Macky a montré la voie et les députés ont pris la décision de suivre. Nous allons entrer en action et concrétiser la vision du Président. Cette motion prouve que la démocratie est bien vivante dans ce pays. Nous savons que cette démarche des députés n’arrange pas ce pays et grâce à la majorité, la motion a été rejetée. »
Mamadou Lamine Thiam : « Nous n’avons été informés »
La motion de censure avait bien des chances d’être rejetée ? La réponse est à l’affirmative. Pour Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, les députés de Yewwi askan wi ne les ont pas associés à cette démarche. « Ils ont déposé une motion de censure sans nous la présenter, sans nous impliquer, nous ne pouvons pas donc participer d’où notre abstention », explique Mamadou Lamine Thiam. A l’en croire, il faut que dans ces occasions, que l’opposition se concerte sur les grands évènements de ce genre. « Si on ne se concerte pas sans pour autant être impliqués, on est désolé mais on ne pourra pas participer », argue-t-il. A la question de savoir l’avenir de la coalition, Mamadou Lamine Thiam explique qu’il existe des alliances tactiques « et à chaque fois que la situation exige d’être ensemble nous le ferons. Nous étions ensemble depuis mais quand nous ne sommes pas d’accord c’est comme ça. »
Babacar Abba Mbaye : « Nous avons exprimé des convictions »
Le député de Yewi Askan Wi Babacar Abba Mbaye ne décolère pas. Interpellé sur le vote et le rejet qui en découle, il indique que « c’est de la démocratie. Alors j’espère que les gens ne diront pas que nous ne les avons pas alertés. Tout le monde a vu et entendu ce que ce dernier a dit. Ce qui est dommage. Dans le même ordre d’idées, Babacar Abba Mbaye a apporté des éclaircissements sur le fait que d’aucuns aient agité le fait que les députés de Yewwi n’auraient pas voté massivement. « C’est faux nous avons tous voté et Aminata Touré et Mamadou Lamine Diallo ont voté pour nous. Le Wallu a fait le choix de s’abstenir et en tout cas ce qui est important c’est que nous restons vigilants. »
Bara Gaye, maire de Yeumbeul et membre de la coalition Yewwi askan wi: « Nous avons fait notre devoir mais ce qui est important c’est le fait d’être fier de participer. Il y a cette vitalité de la démocratie. Avec tout ce que les gens ont dit, il faut juste dire que nous avons joué notre rôle. »
Moussa Diakhaté (Bokk guis guis) « Yewwi avait des problèmes pour convaincre »
« C’est trop laconique mais la majorité l’a rejeté. Il faut donner du temps au PM et notre rôle c’est de contrôler l’action du gouvernement et voir les choses qui nous ont été promises. Il faut s’inscrire dans cette dynamique posture et il faut voir les manquements et faire des questions écrites au concernés » a réagi Moussa Diakhaté, député membre du parti Bokk guis guis. Sur le rapport de la Cour des comptes, il refuse toute idée de culpabilité et refuse toute idée de corruption. « Il faut se donner le temps de faire des vérifications et on doit aussi se donner la possibilité de faire des questions écrites et ne pas s’arrêter sur cette assemblée pour se crêper le chignon », dixit Moussa Diakhaté.
Mamadou Lamine Diallo : « Le Pm a violé les portes de l’Assemblée »
Interpellé sur la question, Mamadou Lamine Diallo a procédé à une lecture politique. D’emblée, le député Diallo (Tekki) s’en est pris au Premier ministre Amadou Ba. Car selon lui, « les textes ne prévoient pas sa venue à l’hémicycle. Je refuse de l’appeler Pm. Étant donné qu’il a forcé les portes de l’assemblée, il est un arroseur arrosé. Il n’est pas à la hauteur car il est là pour commenter les résultats économiques. On l’attendait sur des questions politiques car le contexte est tendu. Mais sa position est clair-obscur car nul ne sait s’il va miser sur le dialogue ou de la répression. »
MOMAR CISSE
Depuis cette motions de censure, des manipulateurs comme toujours font le malin plaisir d’insulter Wade et le pds, accusés faussement sans de preuve de complicité avec macky sall. Je me demande sur quelle base Wade serait en connivence avec macky sall et pour quel prix ? Car jamais macky sall ne soutiendra karim wade en 2024 car lui-même serait candidat si le peuple le laisse faire ou soutiendrait un cadre de son parti à défaut de voir l’implosion de Benno et de l’APR car personne ne l’acceptera dans sa coalition. Et le pds posera à jamais sa disparition sur le champ politique.
Ceux qui insultent Wade ce sont eux qui ont mis macky sall à la tête du pays en 2012 et après face à leur idiotie dictée uniquement par la haine et la méchanceté veulent jeter la responsabilité de leur bêtise de 2012 à Wade. Tout ce que fait macky sall aujourd’hui c’est avec leur complicité car quand il traquait le fils de Wade sur la base de mensonge de complot pour l’éliminer politiquement et physiquement comme il est en train de faire avec sonko, ils étaient tous là en train d’applaudir ces imbéciles au lieu de dénoncer l’injustice. Quand macky sall était en train de démanteler le pds, ils étaient tous contents entrain de dire « niaw » ils le méritent. Mais sans compter avec ce président rancunier et cynique face à ces idiots méchants, il avait bien muri son plan de démantèlement de l’opposition en procédant par étape. Et lorsqu’il s’est retourné contre gens-là qui le soutenaient après avoir presque détruit le pds, ces traitres qui accusent le pds de traitres sans aucune preuve de ce qu’ils avancent, veulent que le pds se range derrière eux comme des moins que rien sans respect pour les soutenir. Quelle hypocrisie pour ces gens-là…..
Comment se fait-il que yewi initie un acte politique très stratégique et important comme la motion de censure sans s’en ouvrir au groupe wallou dans le cadre de l’intercoalition et même aux non-inscrits , cela est une grosse erreur à la limite de l’irrespect ou du mépris à l’égard de ces gens-là supposés être vos alliés. Cette motion de censure est une grosse erreur et n’avait pas sa raison d’etre dès lors que les deux groupes parlementaires de l’opposition n’y avaient pas discuté et avoir une position commune. Certaines décisions politiques ne se prennent pas à la hâte surtout quand tu n’as aucune expérience parlementaire, la moindre c’était d’en discuter avec lamine thiam et lamine diallo qui ont une expérience de plus 15 ans à l’assemblée nationale, c’est de la suffisance à la limite de l’arrogance. Les erreurs se payent cache en politique et c’est ce qui est le cas aujourd’hui avec cette motion rejetée qui donne aux détracteurs de l’intercoalition des arguments de l’attaquer et saper à l’unité de l’opposition comme une certaine presse sous contrôle de macky sall et certains journalistes comme ceux de waldjiri qui sont contre le pds ,qui depuis 2012 parlent de deal qui n’existent que dans leur têtes.
Le pds a bien raison de s’abstenir n’en déplaisent à ces haineux de Wade que je qualifie de malade car je ne peux pas comprendre cette méchanceté gratuite sur une personne qui n’est plus au pouvoir depuis 11ans , qui a tout donné à son pays, plusieurs fois mis en prison pour combattre l’injustice et pour la démocratie mais aussi malgré les mensonges et manipulations , personne ne peut emmener des preuves tangibles de sa mauvaise gestion à la tête de l’état. Tous les rapports de corps de contrôle ont disculpé Karim Wade dans sa gestion et tous les responsables qui avaient fait des fautes de gestion avérées ont été mis à la disposition de la justice : Baila wane, modibo Diop et même Massaly qui avait saboté un meeting socialiste a Thiès ce qui est impensable aujourd’hui. Demandez à l’ancien procureur Ousmane Diagne que tout le monde décrit comme un magistrat indépendant probe et intègre, si Wade ne l’avait pas laissé faire son travail en toute indépendance contrairement à ce qui se passe aujourd’hui avec Bassirou Gueye, je ne pense pas qu’il aurait ces qualificatifs. Demander à Nafi Ngom Keita qui était la patronne de l’ige du temps de Wade et qui a été vite limogé par macky sal lorsqu’elle a refusé l’ingérence dans sa gestion. Sous Wade on n’a jamais vu un magistrat démissionné ou mis au frigo à Tamba contrairement à sous Diouf et sous macky sall etc…………
Une motion de censure de l’opposition rejetée, ce n’est rien. Il peuvent toujours se compter, mesurer la distance restante et recommencer à la prochaine session.
Le problème sera critique s’ils arrivent à leurs fins à la prochaine session ou aux suivantes.