On ne peut pas développer un pays sans un réseau de chemin de fer dynamique. C’est la conviction de Khalifa Sall, candidat à la Présidentielle du 24 mars 2024. Il l’a fait savoir ce mercredi dans la capitale du rail. Le leader de Taxawu Sénégal a ainsi promis de redynamiser le chemin de fer dans le pays, avec 2 000 km de voies ferroviaires, quand il sera porté à la magistrature suprême.
»Thiès est un hub, une ville-carrefour. Donc, elle doit tout avoir. C’est ici que se trouvaient les chemins de fer. Quand je serai président, je vais faire renaître les chemins de fer. Nous avons prévu 2 000 km de corridors ferroviaires. Ce ne sera pas seulement pour Thiès, mais pour faire le maillage de tout le pays. C’est ce qui permet à l’économie du pays de croître. Tous les pays développés ont développé leur chemin de fer », soutient-il.
Selon l’ancien maire de Dakar, la région de Thiès fait partie des localités les plus riches en ressources naturelles. Mais elle n’en bénéficie pas. »La région est aussi riche en ressources naturelles comme le phosphate. Mais la population n’en bénéficie pas. Les paysans de la région peinent à voir l’engrais qui est fabriqué ici. Malheureusement, les entreprises ont été vendues à des étrangers. Thiès est aussi le prolongement de la zone des Niayes. Si les paysans étaient accompagnés, on ne va plus importer des légumes. Cela fait partie de nos ambitions », promet-il.
Urgent
- Magouille au Consulat du Sénégal à Paris : la diaspora réclame la « transparence » sur la délivrance des passeports
- Achat de 45.000 tonnes d’arachides : «Le pari est réalisable, nous pensons pouvoir y arriver» (Dg SONACOS)
- Commerce extérieur : les exportations sénégalaises en chute de 53% en novembre 2025
- Affaire Sonko vs Mame Mbaye Niang : vers l’annulation totale de la condamnation?
- Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026
- Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie
- Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières
- Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »
- Menace acridienne dans le Walo : la filière tomate industrielle tire la sonnette d’alarme
- Dysfonctionnements dans la filière arachide : Le PM Ousmane Sonko instruit le ministre du Commerce de prendre les mesures de correction
- Cour Suprême : la révocation de Barthélemy Dias examinée en Chambre administrative

