On ne peut pas développer un pays sans un réseau de chemin de fer dynamique. C’est la conviction de Khalifa Sall, candidat à la Présidentielle du 24 mars 2024. Il l’a fait savoir ce mercredi dans la capitale du rail. Le leader de Taxawu Sénégal a ainsi promis de redynamiser le chemin de fer dans le pays, avec 2 000 km de voies ferroviaires, quand il sera porté à la magistrature suprême.
»Thiès est un hub, une ville-carrefour. Donc, elle doit tout avoir. C’est ici que se trouvaient les chemins de fer. Quand je serai président, je vais faire renaître les chemins de fer. Nous avons prévu 2 000 km de corridors ferroviaires. Ce ne sera pas seulement pour Thiès, mais pour faire le maillage de tout le pays. C’est ce qui permet à l’économie du pays de croître. Tous les pays développés ont développé leur chemin de fer », soutient-il.
Selon l’ancien maire de Dakar, la région de Thiès fait partie des localités les plus riches en ressources naturelles. Mais elle n’en bénéficie pas. »La région est aussi riche en ressources naturelles comme le phosphate. Mais la population n’en bénéficie pas. Les paysans de la région peinent à voir l’engrais qui est fabriqué ici. Malheureusement, les entreprises ont été vendues à des étrangers. Thiès est aussi le prolongement de la zone des Niayes. Si les paysans étaient accompagnés, on ne va plus importer des légumes. Cela fait partie de nos ambitions », promet-il.
Urgent
- Entre sécurité et droits humains, la police se forme avec la CNDH
- Ndiaga Seck (présumé homosexuel) : «Chaque fois que je suis allé à la Mecque, c’est pour prier Dieu qu’il me sorte de ça»
- Finances : Le PRES génère 63,4 milliards de FCFA au titre de l’année 2026
- Hôpital Dalal Jamm : une première pose de Picc Line realisée pour la Chimiothérapie d’un patient atteint de cancer
- Le Sénégal, capitale africaine du Beach Soccer en 2026
- Tabaski 2026 – après l’autoroute Mbour-Thiadiaye : le tronçon Thadiaye-Kaolack ouvert temporairement à la circulation, dès ce mercredi
- Pèlerinage de Popenguine 2026 : la Gendarmerie déploie un vaste plan de circulation et de sécurité
- Victime d’une cyberincident : le Trésor public annonce le rétablissement progressif de ses services et menace
- Tarifs Starlink au Sénégal : L’opérateur présente ses excuses et suspend la hausse de 13 000 FCFA
- Concertations nationales : La société civile pose ses conditions pour un dialogue sans filtres
- Orientation universitaire : le Mesri lance une caravane nationale au plus près des élèves

