A travers un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur dit avoir appris, « avec étonnement », la publication, ce jeudi, sur la page Facebook de l’ambassade de la République d’Ukraine à Dakar, d’un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide à l’Ukraine avec à l’appui un formulaire d’inscription. C’est ainsi que les services de Me Aissata Tall Sall ont immédiatement invité Yurii Pyvovarov, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, au ministère, aux fins de vérification et d’authentification de cette publication. Mais, selon la même source, le chef de la diplomatie ukrainienne à Dakar « a effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires ».
« Au regard de la gravité de tels faits, le ministère a officiellement notifié, au nom du gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire », a regretté le ministre des Affaires étrangères. Qui a invité instamment l’Ambassade à retirer, immédiatement, l’appel sus-indiqué et cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais. Faute de quoi, martèle la cheffe de la diplomatie sénégalaise, « le ministère se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation ».Aissata Tall Sall et ses services précisent, par ailleurs, que « le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible des peines prévues par la loi ».
Urgent
- L’ancien ministre Moussa Bocar Thiam sous le coup d’un mandat d’arrêt international
- CEDEAO : Guy Marius Sagna dénonce « l’absence de rapports d’audit annuels des institutions depuis 25 ans »
- Le Président de la République a nommé Monsieur Abdoul Madjib GUEYE Premier Président de la Cour des Comptes.
- Dette cachée/Dette odieuse: Une certaine presse a osé la manipulation honteuse
- Dette cachée : quand la RFM déforme les propos d’Ousmane Sonko
- Ministère de la jeunesse et des sports : Djireye Clotilde Coly encense les Lions
- L’ultime récital de Sadio Mané, qui rêve de mener le Sénégal à la victoire pour sa possible dernière Coupe du monde
- Affaire Ndiaga Seck : le rôle présumé de « Cheikh Styliste » dévoilé…
- Crise ouverte au Parti socialiste : la guerre des héritiers fait voler en éclats la Maison Léopold Sédar Senghor
- Thierno Alassane Sall à sa sortie de la Sr : « La justice dispose maintenant de suffisamment d’éléments pour faire son travail »
- Mondial 2026 : Sénégal-France, acte 2

