A travers un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur dit avoir appris, « avec étonnement », la publication, ce jeudi, sur la page Facebook de l’ambassade de la République d’Ukraine à Dakar, d’un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide à l’Ukraine avec à l’appui un formulaire d’inscription. C’est ainsi que les services de Me Aissata Tall Sall ont immédiatement invité Yurii Pyvovarov, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, au ministère, aux fins de vérification et d’authentification de cette publication. Mais, selon la même source, le chef de la diplomatie ukrainienne à Dakar « a effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires ».
« Au regard de la gravité de tels faits, le ministère a officiellement notifié, au nom du gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire », a regretté le ministre des Affaires étrangères. Qui a invité instamment l’Ambassade à retirer, immédiatement, l’appel sus-indiqué et cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais. Faute de quoi, martèle la cheffe de la diplomatie sénégalaise, « le ministère se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation ».Aissata Tall Sall et ses services précisent, par ailleurs, que « le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible des peines prévues par la loi ».
Urgent
- Ponctions salariales : les syndicats d’enseignants dénoncent un «vandalisme d’Etat» et «un vol systématique»
- Soupçons de corruption : Ibra Seck, ancien directeur des carrières, sous le coup d’une information judiciaire
- Éducation : Le G7 lance son 5e plan d’action
- Me Moussa Bocar Thiam devant la Haute Cour de Justice : L’ancien ministre dénonce un vide juridique et demande l’annulation de la séance plénière du 27 février
- Saint-Louis : 5 personnes arrêtées dans l’enquête pour actes contre nature et transmission volontaire du VIH/Sida
- Commerce:Suspension des ventes de pommes de terre des agro-industries à partir du 28 février
- Internet par satellite: les décisions fortes du gouvernement
- Commerce extérieur: la compétitivité du Sénégal progresse de 1,2 % en 2025
- Ligue des champions : des chocs XXL en vue pour les 8es de finale
- Incursions violentes dans les écoles du Plateau: ce que risquent les élèves fautifs
- Ramadan à Dakar : la Sonaged déploie un dispositif spécial de nettoyage nocturne

