Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Parade des « Lions » : Liesse au niveau du croisement Cambérène pour le retour des champions d’Afrique
  • Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal
  • Incidents au stade de Rabat : 17 supporters sénégalais jugés aujourd’hui, Dakar dépêche 4 officiers pour…
  • Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant
  • Deux apôtres du Mahdi
  • Seydina Mouhamadou Lamine Laye, la vigie spirituelle de l’héritage du Mahdi
  • Insécurité dans le secteur du transfert d’argent : le CPCP tire la sonnette d’alarme après un crime à Yarakh
  • Le président de la FSF répond à la CAF : « Le Sénégal est prêt sur tous les plans »…
  • Appel de Limamou Lahi : important dispositif sécuritaire avec 554 policiers déployés à Cambérène
  • SENEGAL – MAROC : Le principal et le subsidiaire (Par Babacar Justin Ndiaye)
  • Parade populaire des « Lions » : Les cours vaqueront dans la région de Dakar, ce mardi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Recours systématique à des procès pour diffamation autour des rapports de corps de contrôle et autres malversations : le Sénégal à l’heure du déni de justice !
A la Une

Recours systématique à des procès pour diffamation autour des rapports de corps de contrôle et autres malversations : le Sénégal à l’heure du déni de justice !

By Dakar Matin6 février 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Depuis quelques temps, on constate de plus en plus au Sénégal, que des responsables du régime en place impliqués dans la mauvaise gestion des ressources publiques se tournaient vers la justice pour faire condamner des citoyens qui osaient s’attarder sur leurs magouilles souvent révélées par des rapports de corps de contrôle. Une situation qui accentue le sentiment d’une inversion des rôles entre les bourreaux et les victimes mais aussi de l’existence de deux ordres de citoyens au Sénégal dont l’un bénéficie d’une immunité totale de gestion et alors que l’autre est soumis à la rigueur des principes de bonne gouvernance.
Le Sénégal est-il à l’heure du déni de justice ? Cette question a tout son sens, si on s’en tient à la démarche de certaines personnalités sur qui pèsent des soupçons de malversations sur des deniers publics ou qui sont épinglées par des rapports de corps de contrôle. En effet, de plus en plus, on voit des responsables du régime en place se tourner vers la justice pour faire condamner des citoyens qui ont osé s’attarder sur leurs magouilles révélées par des rapports de corps de contrôle. Une situation qui accentue chez bon nombre de Sénégalais le sentiment d’une inversion des rôles entre les bourreaux et les victimes mais aussi de l’existence de deux ordres de citoyens au Sénégal dont l’un bénéficie d’une immunité totale de gestion et l’autre soumis à la rigueur des principes de bonne gouvernance. Le premier cas qui illustre cette inversion des rôles où le bourreau enfile la tunique de la victime est certainement l’affaire du procès en diffamation qui a opposé le journaliste Pape Alé Niang et Mody Niang à l’ancien directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Hann. En effet, saisi d’une plainte déposée par l’ex-Dg du Coud, le tribunal correctionnel de Dakar, dans son verdict rendu, le mardi 27 octobre 2020, a reconnu le journaliste Pape Alé Niang et Mody Niang coupables du délit de diffamation au préjudice de Cheikh Oumar Hann et les a condamnés à 3 mois avec sursis, en plus de 10 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts. En effet, à la suite de la publication du rapport 2014-2015 de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) sur le Coud qui a épinglé la gestion de Cheikh Oumar Hann, le journaliste a publié un livre intitulé « Scandale au cœur de la République : le dossier du Coud ».
Dans cet ouvrage préfacé par Mody Niang qui a participé à la rédaction de ce rapport, le journaliste a retracé le film de la malversation de deniers publics révélée par ce rapport de l’Ofnac. S’estimant diffamé, l’actuel ministre de l’Éducation nationale a déposé plainte pour diffamation contre Pape Alé Niang et Mody Niang dont le seul tort a été d’avoir exploité des informations publiées dans ce rapport 2014-2015 de l’Ofnac qui n’a pas fait objet d’une déclassification. Appelée à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, cette affaire s’est soldée sur une condamnation en première instance du journaliste et Mody Niang dont les avocats ont interjeté appel. Un appel qui sera vidé au mois d’avril prochain. Toutefois, il faut souligner que l’ancien Directeur général du Coud n’est pas le seul responsable du régime en place à se tourner vers la justice pour solder ses comptes avec ses détracteurs.
Invité de l’émission « Jury du dimanche » d’Iradio au mois d’août 2021, Dr Babacar Niang, Directeur général de Suma Assistance était monté au créneau pour dénoncer la mauvaise gestion de la pandémie du Covid-19. Dr Babacar Niang avait notamment accusé les services du ministère de la Santé de procéder à la vente du matériel médical du public aux structures sanitaires du privé mais aussi l’un des fils du ministre Abdoulaye Diouf d’être mêlé dans le corona-business et commandes des médicaments et des masques pour ensuite les vendre. En réaction à cette sortie, le ministre de la Santé a annoncé une plainte contre le Directeur général de Suma assistance. Quelques jours après, le même Dr Babacar Niang est revenu à la charge pour révéler qu’il a reçu les « contrôleurs fiscaux de l’Etat, après ses premières sorties sur la gestion de la pandémie ».
Autre responsable du régime en place impliqué dans cette campagne d’intimidation, l’actuel ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou SOW. Invité sur le plateau d’une télévision de la place le 31 décembre 2022 avec l’ancien DG de la Douane, Boubacar Camara, pour analyser le discours de fin d’année du chef de l’Etat, ce dernier a fait remarquer à l’endroit du ministre qu’il n’a jamais demandé cinq cent millions (500 000 000 F Cfa) contrairement à lui. « On vous a donné une avance de cent millions (100 000 000 F Cfa) pour des terrains… », avait-il martelé. Non content de cette accusation, le ministre Abdoulaye Saydou Sow a menacé de servir une sommation interpellative dès le lendemain à son co-débateur si ce dernier ne revenait pas sur ses accusations. Apportant la réplique à cette menace, l’ancien Dg des Douanes sénégalaises et leader du Parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax soulignant que « ce que j’ai dit, c’est moins grave. Au Sénégal, il y’a un système de bradage du foncier qui est organisé», a invité le ministre à passer par la voie la plus rapide en lui faisant une citation directe devant le juge pour lui donner enfin « l’occasion dans un procès d’expliquer ce qui se passe ». Seulement, depuis lors, aucun acte n’a été posé jusque-là.
Toujours dans cette liste des manœuvres ou procédures judiciaires initiées par des responsables du régime dont la gestion des affaires publiques est entachée par des magouilles pour faire taire les bruits de couloirs de la cité, on peut également citer ce procès en diffamation opposant le leader de Pastef et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Il faut dire que cette saisine de la justice par le ministre Mame Mbaye Niang qui réfute un quelconque rapport (de l’Inspection générale d’Etat (Ige) ou de l’Inspection générale des finances (Igf) qui a épinglé sa gestion dans le cadre du Programme des domaines agricoles communautaire (Prodac) a surpris beaucoup de Sénégalais. Et pour cause, interpellé par les députés sur l’affaire du scandale du Prodac lors de l’examen du projet de loi portant Loi de Finances Rectificative (LFR), le 30 juin 2018, l’actuel Premier ministre alors ministre de l’Économie, des Finances et du Plan avait précisé que « l’IGF a établi un rapport provisoire et le rapport définitif vient d’être bouclé, mais il n’est pas encore exploité ».
Le samedi 02 février 2019, le coordonnateur de la section sénégalaise de Transparency international- Forum civil, Birahim Seck, a publié un livre intitulé : « Lettre au Peuple : Prodac, un festin de 36 milliards de francs CFA ». Dans cet ouvrage de 212 pages, le coordonnateur du Forum civil a réévalué le montant exact du scandale qui, selon lui, tourne autour de 36 milliards de frs en lieu et place des 29 milliards de francs révélés dans le pré-rapport qui a fuité dans la presse. Pourtant, voilà que l’ancien ministre de la Jeunesse réfute tout et va même jusqu’à saisir la justice contre le leader de Pastef qui ne cesse de rappeler lors de ses conférences de presse ce rapport pour dénoncer l’impunité érigée en règle par l’actuel chef de l’Etat, lequel ferme systématiquement les yeux sur les magouilles de ses partisans tout en traquant les moindres erreurs de ses adversaires. Aujourd’hui, ce déni de justice accentue la crainte chez bon nombre de Sénégalais quant à l’application effective des recommandations de la Cour des comptes qui a demandé l’ouverture des poursuites contre certaines autorités dans son rapport sur la gestion des fonds Force Covid-19.
NANDO CABRAL GOMIS

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Parade des « Lions » : Liesse au niveau du croisement Cambérène pour le retour des champions d’Afrique

20 janvier 2026

Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal

20 janvier 2026

Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant

20 janvier 2026

Deux apôtres du Mahdi

20 janvier 2026

Seydina Mouhamadou Lamine Laye, la vigie spirituelle de l’héritage du Mahdi

20 janvier 2026

Insécurité dans le secteur du transfert d’argent : le CPCP tire la sonnette d’alarme après un crime à Yarakh

20 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Parade des « Lions » : Liesse au niveau du croisement Cambérène pour le retour des champions d’Afrique

By Dakar Matin20 janvier 2026

Le croisement Cambérène est le théâtre d’une ferveur exceptionnelle ce mardi. L’effervescence y est totale…

Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal

20 janvier 2026

Incidents au stade de Rabat : 17 supporters sénégalais jugés aujourd’hui, Dakar dépêche 4 officiers pour…

20 janvier 2026

Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant

20 janvier 2026

Deux apôtres du Mahdi

20 janvier 2026

Seydina Mouhamadou Lamine Laye, la vigie spirituelle de l’héritage du Mahdi

20 janvier 2026

Insécurité dans le secteur du transfert d’argent : le CPCP tire la sonnette d’alarme après un crime à Yarakh

20 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Parade des « Lions » : Liesse au niveau du croisement Cambérène pour le retour des champions d’Afrique

20 janvier 2026

Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal

20 janvier 2026

Incidents au stade de Rabat : 17 supporters sénégalais jugés aujourd’hui, Dakar dépêche 4 officiers pour…

20 janvier 2026

Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant

20 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.