Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
  • Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»RDC: Tshisekedi joue avec le feu
International

RDC: Tshisekedi joue avec le feu

Par Dakar Matin9 décembre 2020Updated:9 décembre 2020Aucun commentaire421 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La République démocratique du Congo (RDC) est entrée, depuis dimanche dernier, dans une forme brutale de cohabitation entre le Cap pour le changement (Cach), la coalition de Tshisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC), de Joseph Kabila, l’ancien Président.

Car, c’est à cette date que le Président de la République a décidé de mettre fin à l’entente secrète qui, depuis janvier 2019, avait permis un partage du pouvoir avec des partisans qui détiennent la majorité à l’Assemblée nationale.

C’est à l’issue de vastes concertations avec les forces vives de la Nation sans la participation du camp de Kabila que cette décision, somme toute attendue, a été prise.

Beaucoup de partis politiques et même des membres de la société civile sans oublier l’Eglise, avaient déjà annoncé la fin de cette entente même si Kabila est assis sur une large majorité qui a installé manifestement Tshisekedi au pouvoir.

Nous sentions venir. Parce que depuis quelques mois, le Ministre des Affaires étrangères, José Sele Yalaghuli, pro-Kabila, avait subi un matraquage médiatique systématique de la part de leurs anciens alliés.

Et l’Armée qui sentait qu’elle était en train d’être instrumentalisée dans cette crise, avait affirmé, publiquement, sa neutralité et exigé que les politiques évitent de la mêler à leurs conflits.

Du côté de l’Eglise par contre, le sentiment anti-Kabila est évident. Le Clergé ne se prive pas de l’exprimer publiquement, de temps en temps, parfois en des termes durs.

L’atmosphère était lourde, le Ministre des Affaires étrangères avait même saisi la Justice contre ses alliés pour diffamation.

Mieux, de sérieux remaniements étaient même opérés sous influence européenne et américaine, au sein des forces armées. De hauts officiers de l’Armée, proches de Kabila, étaient petit à petit remplacés à la demande de l’Occident.

Il faut dire que Tshisekedi est un allié sûr sur qui compte beaucoup les Etats-Unis qui ont beaucoup investi en Rdc non seulement dans la réforme de l’Armée, la lutte contre les rebelles mais également dans la santé et le développement du pays. En tout cas, depuis l’arrivée de Tishekedi.

Ce dernier s’est rendu moins quatre fois aux Etats-Unis depuis son entrée en fonction. Et il a même promis de se rapprocher d’Israël. Alors que nous savons que les Américains ne pardonnent pas à Kabila d’avoir donné d’importants marchés de minerais aux Chinois.

L’Ambassadeur Mike Hammer en poste à Kinshasa est particulière actif y compris sur les réseaux sociaux et agit comme une sorte de conseiller du Président de la République.

Car, après la déception d’avoir misé sur les présidents ougandais et rwandais dans la zone, les Américains comptent beaucoup sur Tshisekedi qui, jusqu’ici, était très dépendant de Kabila.

C’est pour cela, entre autres raisons, qu’il a rompu l’alliance sacrée avec l’ancien Président.  

Mais, il joue avec le feu.  

Car, la nomination d’un ‘’réformateur’’ annoncée ce dimanche ne va pas régler le problème. Car, rien ne dit que les manœuvres entamées pour pousser les 300 députés de Kabila à rejoindre le camp de l’actuel président vont prospérer.

 Car, on ne peut pas défier sans conséquences graves un leader, de surcroit ancien Président qui a exactement 338 députés sur une Assemblée qui en compte 500.

La preuve, il y a eu des affrontements entre députés ses 7 et 8 décembre. L’atmosphère est intenable à l’Assemblée.

Qui plus est, Kabila compte de nombreux Ministres dans le gouvernement dont certains ont des portefeuilles  de souveraineté.

C’est dire qu’il tient Tshisekedi à la gorge. En clair, soit le nouveau Président joue le jeu, soit il fait entrer le pays dans une cohabitation qui rappelle exactement ce qui s’était passé en Guinée-Bissau entre l’ancien Président de l’Assemblée Domingo Simoes Pereira et l’ancien Président Mario José Vaz. C’est-à-dire un blocage institutionnel grave.

Ici, rien ne pourra se faire sans la majorité parlementaire. Comme dans toutes les démocraties d’ailleurs.

Pis, l’échec de cette expérience, y compris de celle de la Mauritanie entre Aziz et Boughazeli vont davantage pousser les présidents africains à tenter un troisième mandat.

Car, aussi bien Aziz que Kabila avaient pensé qu’avec une sorte de dauphinat bien organisé, ils seraient à l’abri des mauvaises surprises. Or, la réalité a démontré le contraire.

Car, les Présidents, une fois au pouvoir, ne souhaitent plus être contrôlés par une quelconque majorité surtout si celles-ci viennent d’alliés encombrants.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Donald Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un «cessez-le-feu total»

24 juin 2025

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 2025

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025

L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir

11 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025437 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 2025210 Vues

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025202 Vues

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025156 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025148 Vues

Ousmane Sonko porte la voix de l’Afrique au Forum de Davos en Chine

25 juin 2025127 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 2025121 Vues

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025116 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202593 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 202590 Vues

Adaptation au changement climatique : L’ARD de Fatick décroche un financement de près de 3 milliards FCFA

25 juin 202586 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

Par Matar Cissé29 juin 2025116 Vues

Les jeunes patriotes du Comores ont organisé ce Samedi 28 Juin sous le patronage de…

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 243 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.