« Rien ni personne ne peut nous empêcher d’organiser le rassemblement » , a répondu le maire de la ville de Dakar Barthélémy Dias hier en visite dans la banlieue Dakaroise suite à l’arrêté du gouverneur de Dakar .
Après les étapes de Dakar et Pikine, il a fait étape à Thiaroye sur mer où il a mobilisé des militants dans l’optique de la manifestation prévue le 17 juin.
«Nous sommes en train de les mobiliser pour le rassemblement de vendredi prochain. N’importe quelle personne peut rester dans son bureau, prendre le micro et dire que force restera à la loi. Ça, c’est trop facile. On verra. Aujourd’hui, nous sommes à l’heure des rapports de force. La coalition Yewwi prendra part aux élections législatives. C’est la loi électorale qui nous l’autorise » a déclaré Barth.
Après une première mobilisation très réussie le 8 juin dernier, le rendez du 17 à la place de la nation avec le peuple vise « la consolidation des acquis démocratiques », souligne-t-il. “La constitution du Sénégal est au-dessus des préoccupations du régime. Elle nous donne le droit partout et tout le temps de communiquer avec le peuple à travers l’image, la parole et la plume. Les populations doivent sortir en masse pour le compte de la démocratie sénégalaise », a-t-il conclu.
Urgent
- Guy Marius Sagna devant le MINT à l’Assemblée nationale: « À l’UCAD, il y’avait pas que des éléments de la police, mais aussi, des nervis »
- Mort de Bassirou Faye et violences à l’UCAD : Abdou Mbow renvoie le ministre Bamba Cissé à ses contradictions
- SN-HLM : Bassirou Kébé limogé, Abdourahmane Dabo prend les commandes
- Conseil des ministres: Voici le communiqué de ce mercredi 18 février 2026
- Ramadan 2026 : « Le Sénégal débute le jeûne ce jeudi » (CONACOC)
- Assemblée nationale : le projet de loi instituant une chaîne parlementaire adopté
- Les corps des trois marins disparus retrouvés (DIRPA)
- Abdou Nguer placé sous mandat de dépôt
- Justice : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une couverture judiciaire équilibrée
- Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : le domicile du journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye perquisitionné
- Mort de l’étudiant Fallou Sène : Le procès fixé au 26 juin 2026, annonce le procureur de la République

