« Rien ni personne ne peut nous empêcher d’organiser le rassemblement » , a répondu le maire de la ville de Dakar Barthélémy Dias hier en visite dans la banlieue Dakaroise suite à l’arrêté du gouverneur de Dakar .
Après les étapes de Dakar et Pikine, il a fait étape à Thiaroye sur mer où il a mobilisé des militants dans l’optique de la manifestation prévue le 17 juin.
«Nous sommes en train de les mobiliser pour le rassemblement de vendredi prochain. N’importe quelle personne peut rester dans son bureau, prendre le micro et dire que force restera à la loi. Ça, c’est trop facile. On verra. Aujourd’hui, nous sommes à l’heure des rapports de force. La coalition Yewwi prendra part aux élections législatives. C’est la loi électorale qui nous l’autorise » a déclaré Barth.
Après une première mobilisation très réussie le 8 juin dernier, le rendez du 17 à la place de la nation avec le peuple vise « la consolidation des acquis démocratiques », souligne-t-il. “La constitution du Sénégal est au-dessus des préoccupations du régime. Elle nous donne le droit partout et tout le temps de communiquer avec le peuple à travers l’image, la parole et la plume. Les populations doivent sortir en masse pour le compte de la démocratie sénégalaise », a-t-il conclu.
Urgent
- « Toute précipitation est une trahison du droit », le président de la Cour suprême lors de la rentrée judiciaire 2026
- Rentrée des Cours et tribunaux : Le président Bassirou Diomaye Faye appelle à une refondation numérique de la justice
- Refuser pour défendre la justice, revenir pour honorer le jeu : plus qu’une finale de football !
- Arbitrage du football : Faut-il confier les décisions à l’intelligence artificielle
- Quand Walid Regragui oublie un peu d’histoire du football
- CAN 2025 : des supporters sénégalais jugés le 4 février à Rabat après les incidents de la finale
- Accidents de la route : le président annonce des mesures préventives plus strictes
- Économie ouest-africaine : le Sénégal et les hydrocarbures tirent la croissance à 6,7 %
- Pape Thiaw: « J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice »
- Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026
- Tensions après la CAN : Dakar et Rabat appellent au calme

