Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Rapports IGE : Mimi va-t-elle échapper à la machine judiciaire ?
A la Une

Rapports IGE : Mimi va-t-elle échapper à la machine judiciaire ?

Par Dakar Matin6 janvier 2023Aucun commentaire846 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Inspection générale d’État (IGE), placée sous l’autorité directe du Président Macky Sall est chargée de la vérification administrative et financière des services publics. A l’issue de leurs missions, ces inspecteurs élaborent des rapports avec des recommandations qui sont soumises à la validation du chef de l’Etat. Les recommandations issues des rapports approuvées ont une valeur de directives présidentielles. Un supposé rapport de l’IGE transmis à Macky en mai 2022 sur Aminata Touré, et qui n’a pas empêché le parton de Benno Bokk Yakkar de faire de Mimi sa tête de liste lors des législatives de 2022 fera certainement douter de l’impartialité de ce corps de contrôle. Sans oublier l’affaire caisse d’avance qui a conduit à « un musellement politique » de Khalifa Ababacar Sall et celle des chantiers de Thiès avec Idrissa Seck. Mimi qui est aujourd’hui dans l’opposition va-t-elle échapper à la machine judiciaire ?

Le moment choisi est inquiétant. A peine qu’elle a décidé d’officialiser sa candidature pour la présidentielle de 2024, l’Etat s’engage à retenir la cadence de celle qui fut sa collaboratrice. En sortant un rapport de l’Inspection général d’Etat. Sur lequel, l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Amina Touré sous le sobriquet de Mimi serait épinglée sur une somme de 2 milliards FCFA qui auraient « été orientés à des destinations inconnues avec plus de 157 millions pour son image ».

Face à ces accusations, la réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. L’information parue dans deux journaux de la place hier-mercredi, a été jugée « fausse ». Mimi en voit même une opportunité pour faire oublier les fonds Covid 19.  » Je dénonce une information totalement fausse ayant pour seul but de porter atteinte à mon honorabilité et par la même occasion de créer un contre-feu à la gestion scandaleuse des 1000 milliards des Fonds COVID », a fait savoir la députée non inscrite dans un communiqué.

Et pour prouver sa bonne foi, celle qui fut ministre de la Justice, Première ministre et envoyée spéciale du régime de Macky Sall a demandé une « AUDITION PUBLIQUE COLLECTIVE de l’Inspection Général d’Etat des trois Présidents du CESE nommés par le Président Macky Sall à savoir Mme Aminata Tall qui a exercé pendant 6 ans, moi-même, Aminata Touré qui ai exercé pendant 1 an et 4 mois et l’actuel Président du CESE, Mr. Idrissa Seck en poste depuis 2 ans et 2 mois. »

La candidate déclarée à la Présidentielle de 2024, en voit derrière cet acte une tentative de musèlement politique. Mimi Touré tient à informer ses détracteurs que : « Cette technique d’intimidation ancienne ne saurait nullement m’impressionner ». Rappelant que « le Président Macky Sall, lui-même a fait l’objet en 2011 d’accusation de détournement de 7 milliards du Fonds Taiwanais et a été convoqué au commissariat de police du Plateau pour être entendu sur une accusation de blanchiment ».

Les rapports de l’IGE soumis à l’appréciation du Président de la République fait du corps de contrôle une « arme » de mise à mort des adversaires politiques

Il faut rappeler que l’Inspection générale d’Etat est placée sous la direction directe du chef de l’Etat Macky Sall. Ses rapports soumis à la validation du Président de la République, est d’ailleurs confidentiels. Jusqu’à celui-ci en décide de son utilisation. Le plus souvent utilisé à des fins politiques.

Et le cas de Aminata Touré n’en déroge pas à la règle. En effet, le rapport d’IGE qui a épinglé Mimi a été finalisé en mai 2022 et remis au Président de la République. Ce qui n’a pas empêché le patron de Benno Bokk Yakkar de faire de Mimi la tête de liste de sa coalition aux élections législatives du 29 Juillet 2022. Et voilà 8 mois après, que Macky décide de faire payer à son ex-collaboratrice ses bisbilles contre lui. Sa déclaration de candidature pour la présidentielle de 2024 et son tube favori « de Macky, vous n’avez pas droit à 3é mandat » qu’elle crie sur tous les toits.

Khalifa Sall et Idrissa Seck, ont été aussi victimes du rapport de l’IGE

L’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a été aussi victime du rapport de l’IGE, qui l’a conduit à une condamnation de 5 ans de prison dans l’affaire caisse d’avance. Il a été accusé de détournement de fonds publiques sur plus d’un un milliard FCFA, d’association de malfaiteurs, de faux et usage de faux. Khalifa Sall a d’ailleurs crié de cabale politique, même s’il a bénéficié d’une liberté provisoire après. L’épée de Damoclès pèse toujours sur sa tête. Il n’a pas participé à la présidentielle de 2019, des locales et législatives de 2022, même s’il nourrit des ambitions pour les joutes de 2024: rien n’est encore assuré.

Idrissa Seck s’est aussi retrouvé en prison avec le rapport de l’IGE. Elle passe 5 mois sous les verrous avant de bénéficier d’un non-lieu. Le 14 juin 2004, le président Abdoulaye Wade a prescrit un ordre de mission pour la vérification des investissements réalisés dans la ville de Thiès dans le cadre de l’organisation de la Fête de l’Indépendance 2004. Les Inspecteurs généraux d’Etat Nafy Ngom keïta (chef de mission), Babacar Thiaw et Lamine Diom, avaient reçu pour mission de vérifier particulièrement le volume des investissements, les conditions de passation des marchés et d’exécution des travaux.

L’équipe de vérification s’est attachée alors les services de six cabinets d’experts inscrits à l’ordre national des experts et des évaluateurs agréés du Sénégal concernant les aspects techniques relatifs à la voirie, à l’éclairage public, aux aménagements paysagers…
En tout, 87 ouvrages ont été expertisés. Un premier rapport approuvé par le président de la République a été déposé sur sa table le 12 janvier 2005.

Les conclusions sont tout simplement effarantes : – financement et exécution par le Gouvernement, sur instruction de monsieur Idrissa Seck, alors Premier ministre d’un programme d’investissements publics de plus de 46 milliards, non autorisé par l’Assemblée nationale, donc juridiquement inexistant ; – dépenses exécutées en dépassement du cadrage fixé par monsieur le président de la République qui avait arrêté l’enveloppe financière à 20 milliards FCFA.

Les rapports d’IGE, censés être confidentiels sont exclusivement destinés au chef de l’Etat. Donc s’il se retrouve sur la place publique, c’est que le Président a décidé de lever son coude sur certains dossiers qui pourrez le servir d’arme contre ses adversaires…

Fana Cissé

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 209 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025286 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025220 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025170 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025134 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20258 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel