Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion du Fonds Force Covid-19 aura-t-il le même sort que les précédents rapports des corps de contrôle ? Dans les colonnes de L’Observateur, Me Doudou Ndoye, ex ministre de la Justice, a dit les 3 possibilités qui s’offrent au chef de l’Etat.
Classer le dossier
«Lorsque le Président reçoit un rapport, il s’offre à lui trois possibilités. Il peut dire: »Ce que vous venez de décrire contre untel ne me semble pas suffisant pour poursuivre l’intéressé donc, je classe le dossier ».
juridictions spécialisées
Le chef de l’Etat peut faire autre chose : il peut découvrir que le rapport est bon, mais qu’un tel n’a fait qu’une faute budgétaire, il décide alors de le faire poursuivre devant la juridiction qui juge les fautes budgétaires. Cela ne veut pas dire qu’untel a volé.
Poursuites judiciaires
La troisième possibilité est que le chef de l’Etat découvre que les accusations de vol sur deniers publics sont étayées, il dit alors au ministre de la Justice d’ouvrir des poursuites pénales contre cet untel.
« Mettre le coude »
Le Président a donc trois possibilités d’arbitrage. Le Président n’a pas à dire: ‘‘Je mets le coude’’ Il l’a dit une fois et c’était une maladresse.»
Youssouf SANE
.Où sont les trolls, les fanatisés, les idiots utiles de la secte du NOM ? Où sont les journalistes qui me censuraient ? Où sont tous ceux qui me taxaient de complotiste en 2020, 2021 et bien avant ? En 2020 déjà, je parlais de la cotisation de morts pour ce qui est de la covid19 et ses vaccins. Bien avant qu’on n’annonce les vaccins, je conseillais de ne jamais les prendre quand ils arriveront, parce qu’ils avaient été conçus pour la covid19 des années avant le lancement de la covid19. C’était un plan de terreur pour vacciner les humains. C’est une politique de dépopulation. Ils ont pour objectif de réduire la population mondiale en en tuant.
Deux ans après mes textes au milieu des insultes des trolls et des fanatisés, la cour des compte vient de faire des révélations qui me donnent raison, tout au moins sur les mensonges pour terroriser et l’utilisation de vaccins périmés, preuves que ceux qui vaccinaient avaient bien pour objectif de faire mal aux sénégalais et de satisfaire des ordres venus de hors du Sénégal.
Que disent maintenant les trolls et fanatisés ? La cour des comptes est devenue complotiste comme Xeme ? La vérité est qu’il vous faut des années pour comprendre ce que je vous dis. Et quand vous n’avez plus aucune preuve contre moi sur un sujet donné, vous l’abandonnez pour changer de sujet.
tinyurl.com/msr8a7sh
On dit que tout les ex presidents sont aimés, mais Maquis sal sera l’ex président qui ne sera jamais aimé par les sénégalais.
Sous son magistaire, il a tué, fait assassiné, emprisonné, comploté, empêcher Khalifa et Karim Wade de se présenter aux élections…Macky sall est un apprenti dictateur
Pourquoi Macky Sall ne remettrait-il pas le coude comme de coutume? Sauf s’ il veut faire chanter certains de ses anciens proches qui hésitent à s’ autodeterminer quand à leur candidature pour 2024
Ce type, sorti des bas fonds de la pauvreté, ne se revoit plus citoyen ordinaire malgré les milliers de milliards qu’ il a détournés lui, sa famille, son clan et son griot
Il montre aussi aux Sénégalais tous les jours son manque de respect et de considération à travers des nominations provoquantes de ses sbires ( Mamour Diallo, Serigne Bassirou Gueye)
Le plus grand procès de l’ histoire africaine contemporaine sera celui du régime de Macky Sall, de ses magistrats et juristes de bas etages Ismaila Madior Fall et Serigne Bassirou Gueye particulièrement
Free Pape Ale