Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout
  • CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN
  • CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale
  • Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs
  • Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»
  • Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc
  • Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as
  • UCAD : la visite du ministre Daouda Ngom perturbée, les étudiants menacent de durcir le mouvement
  • Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier
  • CAN 2025 : Changement d’arbitre pour le choc Sénégal vs Mali
  • Trafic de sable minier sur la Falémé : 60 orpailleurs étrangers arrêtés
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Rapatriement des ressortissants en Tunisie : le Sénégal toujours à la traîne, les associations de migrants haussent le ton
A la Une

Rapatriement des ressortissants en Tunisie : le Sénégal toujours à la traîne, les associations de migrants haussent le ton

By Dakar Matin7 mars 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Après la Guinée, c’est au tour du Mali et de la Côte d’Ivoire. Samedi, ces deux pays ont rapatrié environ 300 de leurs compatriotes résident en Tunisie. Une manière de les protéger d’éventuelles agressions, à la suite au discours du président Kais Saïed contre les migrants subsahariens en situation irrégulière. Au Sénégal, on est toujours à la traîne. Alors des ressortissants qui ont exprimé leur désir de rentrer au pays sont en détresse. Face à cette situation, les associations de défenses des migrants ont haussé le ton.

des Sénégalais en détresse

« Nous sommes en contacts avec des Sénégalais en Tunisie. Ils sont en situation de détresse. Ils ont manifesté le sentiment de rentrer. Après avoir ressemblé toutes ces informations, on compter les déposer auprès de nos autorités pour permettre à ces citoyens de rentrer au pays », a dit ce lundi face à la presse, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, président de l’Association Village du migrant.

Ils sont plusieurs associations réunies au sein du collectif des organisations et acteurs de la Migration au Sénégal pour demander aux autorités sénégalaises de prendre à bras le corps cette affaire. Certes, le ministère des Affaires étrangères s’est exprimé dans un communiqué, mais il faut plus.

« Le Collectif magnifie cette démarche du gouvernement et lui demande de faire mieux pour être auprès des populations sénégalais établie en Tunisie et à l’étranger en général, pour mieux leur venir en aide de manière efficace, tout en renforçant le dispositif et les initiatives en place », a lu M. Fall.

Le collectif réaffirme au gouvernement toute sa disponibilité à l’accompagner dans la gestion de cette crise au grand bonheur des compatriotes sénégalais. Par ailleurs, il félicite la société civile tunisienne qui a eu à manifester ses mécontentement et frustrations contre les propos de leur président. « Ce qui démontre que le problème n’est ni la Tunisie en tant que pays, ni les Tunisiens en tant que peuple, mais plutôt une personne, un président impopulaire qui, pour masquer l’échec de sa politique économie, sociale et démographique, accuse et stigmatise les subsahariens d’être la principale source de son échec ».

M. Fall et ses camarades disent se tenir à la « disposition des compatriotes sénégalais en situation de détresse en Tunisie tout en leur exprimant son soutien et sa compassion ».

Le Réseau Migration et Développement (REMIDEV) composé de ONG, d’associations de migrants, de syndicats, d’associations des droits de l’Homme et d’associations de réfugiés, fustige les propos « malheureux » tenus par le Président tunisien Kaïs Saïed. Considérant ses déclarations de nature « dangereuses, violentes et xénophobes », le REMIDEV interpelle l’Union africaine et appelle l’Etat du Sénégal « à diligenter des actions efficaces en vue de garantir les droits des ressortissants sénégalais en Tunisie ».

Les faits remontent au 21 février. M. Saïed a affirmé que la présence en Tunisie d’immigrés clandestins provenant de pays d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays. Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur n’a réagi que le 26 février pour dire qu’il suit de « près » la situation.

Dans un communiqué, les services de Aissata Tall Sall ont rappelé « l’attachement particulier du Sénégal à la sécurité et à la sûreté des communautés sénégalaises partout où elles résident et en toute circonstance ». Et l’Ambassadrice du Sénégal en Tunisie a été instruite de mettre en place une Cellule de crise pour assurer la protection des ressortissants et de leurs biens.

Puis, des numéros verts suivants ont été mis en service à cet effet : 00221775595546 (WhatsApp) 00216 50840908 (00216 55358834). L’Ambassade dit rester également en contact à cet effet avec les responsables des Associations sénégalaises en Tunisie.

Depuis, le processus de rapatriement est au ralenti. Au moment où la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire ont rapatrié leurs compatriotes résident en Tunisie. « Ils foutent de nous. On a contacté les numéros verts depuis la semaine passée. Mais on nous a dit de patienter. Au moment où nos frères de la Guinée, du Mali et de la Côte d’Ivoire sont rentrés », a confié un Sénégalais dans une discussion via WhatsApp.

Pendant qu’on s’attendait à l’annonce d’un avion affrété aux Sénégalais, le ministère des Affaires étrangères a pondu un  autre communiqué dimanche 5 mars pour ne rien dire de nouveau. Dans le document, Aissata Tall Sall informe qu’un registre a été ouvert pour permettre aux Sénégalais établis en Tunisie et désireux de rentrer au pays de s’inscrire. Alors que ça aurait pu être fait depuis.

Mme Sall invite les principaux concernés à se rapprocher des autorités de l’ambassade du Sénégal à Tunis. Oubliant que beaucoup d’étudiants subsahariens restent cependant cloîtrés chez eux par peur d’être agressés ou violentés.

21.000 ressortissants d’Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie

Un bon nombre des 21.000 ressortissants d’Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, ont perdu du jour au lendemain leur travail et leur logement, du fait de la campagne contre les clandestins. Plusieurs dizaines ont été arrêtées lors de contrôles policiers, et certains sont encore en détention. D’autres ont témoigné auprès d’ONG de l’existence de « milices » qui les pourchassent, les frappent et les détroussent.

Cette situation, selon  l’AFP, a provoqué l’afflux de dizaines de personnes vers leurs ambassades, en particulier la Côte d’Ivoire et le Mali, qui ont décidé d’en héberger jusqu’à une centaine en urgence.

D’autres migrants, encore plus vulnérables car issus de pays sans ambassade à Tunis, ont rejoint un campement improvisé devant le siège de l’Office international des migrations (OIM), où ils dorment dans le froid et des conditions insalubres.

La présidence tunisienne fait part dans un communiqué dimanche de son « étonnement » face à une campagne de « prétendu racisme » et rappelle le vote de la loi de 2018 contre le racisme et que la Tunisie est fière d’être un pays africain.

Le gouvernement annonce également une batterie de mesures pour aider les étudiants subsahariens en Tunisie, notamment l’octroi d’une carte de séjour d’un an. Mais, pour le moment, beaucoup ont peur et suivent leurs cours en ligne, cloîtrés chez eux, depuis les violences et arrestations qui ont succédé aux propos du président Saïed.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

9 janvier 2026

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026

Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc

9 janvier 2026

Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as

9 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

By Dakar Matin9 janvier 2026

Le premier ministre Ousmane Sonko, accompagné de son homologue mauritanien El Moctar Ould Djay, a…

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026

Mame Mbaye Niang sur le dossier Prodac : «le rapport de l’IGF dont ils parlent a été approuvé par Cheikh Diba»

9 janvier 2026

Diplomatie parlementaire : le Sénégal renforce ses alliances stratégiques au Maroc

9 janvier 2026

Les « Lions » à la chasse aux « Aigles » pour le carré d’as

9 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout

9 janvier 2026

CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

9 janvier 2026

CAN 2025: Le Sénégal écarte le Mali et file en demi-finale

9 janvier 2026

Riz brisé ordinaire (importé) : voici les nouveaux tarifs

9 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.