Le président Macky Sall ne doit point penser que renoncer à une troisième candidature est suffisant pour sortir par la grande porte. Il renonce à candidater au prochain mandat mais il ne renonce pas à terminer ce mandat en cours. Ce qui lui laisse du temps à l’épreuve. Il lui reste encore suffisamment de temps soit pour mieux baliser sa voie vers l’honneur soit pour l’obstruer à jamais en le souillant de méfaits.
Les 7 mois d’avant la prochaine présidentielle doivent lui permettre de travailler à ce que ses actes et paroles soient conforment aux attentes légitimes des populations.
Il faudra qu’il organise des élections libres, transparentes et inclusives. Que les détenus politiques soient libérés.
Qu’il ne privilégie nullement ses compagnons face aux exigences de la loi et qu’il veille à ce que les deniers publics soient sauvegardés.
Que le fait de partir et vouloir choisir son propre successeur ne soit pas chez lui une fixation. Qu’il reste à la hauteur des attentes en organisant son camp politique tout en restant du côté des intérêts majeurs de son pays.
Qu’il comprenne que la grande porte lui est ouverte mais qu’il ne l’a pas encore franchi.
Thierno Bocoum
Urgent
- Modification du Code électoral : Aïssata Tall Sall annonce un recours pour « inconstitutionnalité »
- Assemblée nationale : La réforme du Code électoral adoptée à une large majorité
- Code électoral : le ministre de l’Intérieur répond aux interpellations des députés et défend une loi « non dangereuse »
- Marché des titres publics : le Sénégal lève 68 milliards fcfa et dépasse ses objectifs
- Gov’Athon : Ousmane Sonko veut faire de l’innovation un levier majeur pour la jeunesse
- Me Aïssata Tall Sall à Bamba Cissé : « Pourquoi cette loi que vous défendez est dangereuse…C’est du Galimatias législatif »
- Me Assane Dioma Ndiaye : « Il nous faut encore lutter contre les longues détentions préventives au Sénégal »
- Code électoral : Guy Marius Sagna dénonce des modifications sous Macky Sall visant Wade, Khalifa Sall et Sonko
- Thierno Alassane Sall tance les députés de Pastef : « Nous sommes les 0,00000% qui troublons votre conscience »
- Modification du Code électoral : Ayib Daffé récuse la «question préalable» d’Abdou Mbow et dénonce une «comédie»
- Modification du Code électoral : Diomaye «devient complice de cette forfaiture électorale», prévient Abdou Mbow

