Le président Macky Sall ne doit point penser que renoncer à une troisième candidature est suffisant pour sortir par la grande porte. Il renonce à candidater au prochain mandat mais il ne renonce pas à terminer ce mandat en cours. Ce qui lui laisse du temps à l’épreuve. Il lui reste encore suffisamment de temps soit pour mieux baliser sa voie vers l’honneur soit pour l’obstruer à jamais en le souillant de méfaits.
Les 7 mois d’avant la prochaine présidentielle doivent lui permettre de travailler à ce que ses actes et paroles soient conforment aux attentes légitimes des populations.
Il faudra qu’il organise des élections libres, transparentes et inclusives. Que les détenus politiques soient libérés.
Qu’il ne privilégie nullement ses compagnons face aux exigences de la loi et qu’il veille à ce que les deniers publics soient sauvegardés.
Que le fait de partir et vouloir choisir son propre successeur ne soit pas chez lui une fixation. Qu’il reste à la hauteur des attentes en organisant son camp politique tout en restant du côté des intérêts majeurs de son pays.
Qu’il comprenne que la grande porte lui est ouverte mais qu’il ne l’a pas encore franchi.
Thierno Bocoum
Urgent
- Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une pièce centrale versée au dossier soumis à la Cour suprême
- Attribution des véhicules aux députés : Abdoulaye Sylla dénonce un manque de transparence et renonce à ses avantages
- Accident mortel à Farafenni : le bilan réévalué à 15 victimes dont 7 morts et 7 blessés graves
- Haute Cour de Justice : Ismaïla Madior Fall et Sophie Gladima renvoyés en jugement
- Tournée de Thierno Alassane Sall dans la région de Kédougou : Les populations de Landieni, commune de Bandafassi, crient au secours
- Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin… Washington durcit l’accès au visa américain avec une caution pouvant atteindre 15 000 dollars
- Ordonnances définitives : la Haute Cour attend deux figures de l’ancien régime
- Le Cnrm remplace le Cnra: Ce qui va changer dans la régulation
- Le Pr Bassirou Diomaye Faye au Koweït et aux Emirats Arabes unis à partir de lundi
- Politique agricole : le chef de l’Etat exige l’adoption de la loi d’orientation agrosylvopastorale avant fin janvier 2026
- CNRA remplacé : vers un nouveau régulateur pour la presse et les plateformes en ligne

