Le président Macky Sall ne doit point penser que renoncer à une troisième candidature est suffisant pour sortir par la grande porte. Il renonce à candidater au prochain mandat mais il ne renonce pas à terminer ce mandat en cours. Ce qui lui laisse du temps à l’épreuve. Il lui reste encore suffisamment de temps soit pour mieux baliser sa voie vers l’honneur soit pour l’obstruer à jamais en le souillant de méfaits.
Les 7 mois d’avant la prochaine présidentielle doivent lui permettre de travailler à ce que ses actes et paroles soient conforment aux attentes légitimes des populations.
Il faudra qu’il organise des élections libres, transparentes et inclusives. Que les détenus politiques soient libérés.
Qu’il ne privilégie nullement ses compagnons face aux exigences de la loi et qu’il veille à ce que les deniers publics soient sauvegardés.
Que le fait de partir et vouloir choisir son propre successeur ne soit pas chez lui une fixation. Qu’il reste à la hauteur des attentes en organisant son camp politique tout en restant du côté des intérêts majeurs de son pays.
Qu’il comprenne que la grande porte lui est ouverte mais qu’il ne l’a pas encore franchi.
Thierno Bocoum
Urgent
- À propos de la réforme de la Constitution (Par Mamadou Diop Decroix SG d’ Ànd-jëf/PADS)
- Naissance du Mouvement Aar Sunu République : Les forces vives se mobilisent contre la révision constitutionnelle
- Révision constitutionnelle : Aar Sunu Constitution exige une consultation populaire avant toute réforme
- Révision constitutionnelle : les députés convoqués en plénière Lundi à l’Assemblée nationale
- Révision constitutionnelle : l’APR exige le retrait immédiat du texte et alerte sur un « recul démocratique »
- Nouveau programme : le FMI demande un audit indépendant de la dette publique du Sénégal
- 4 buts en coupe du monde: Ismaïla Sarr se rapproche de Roger Milla et d’Asamoah Gyan
- Maroc, Af. Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Cap-Vert..: l’Afrique en force au deuxième tour
- Mondial 2026 : le Sénégal qualifié en 16es de finale de la coupe du monde
- Large victoire contre l’Irak : Pape Gueye en feu, les Lions rallument la flamme des seizièmes de finale
- Les Lions se réveillent et corrigent l’Irak pour croire encore aux 16es de finale

