Le président Macky Sall ne doit point penser que renoncer à une troisième candidature est suffisant pour sortir par la grande porte. Il renonce à candidater au prochain mandat mais il ne renonce pas à terminer ce mandat en cours. Ce qui lui laisse du temps à l’épreuve. Il lui reste encore suffisamment de temps soit pour mieux baliser sa voie vers l’honneur soit pour l’obstruer à jamais en le souillant de méfaits.
Les 7 mois d’avant la prochaine présidentielle doivent lui permettre de travailler à ce que ses actes et paroles soient conforment aux attentes légitimes des populations.
Il faudra qu’il organise des élections libres, transparentes et inclusives. Que les détenus politiques soient libérés.
Qu’il ne privilégie nullement ses compagnons face aux exigences de la loi et qu’il veille à ce que les deniers publics soient sauvegardés.
Que le fait de partir et vouloir choisir son propre successeur ne soit pas chez lui une fixation. Qu’il reste à la hauteur des attentes en organisant son camp politique tout en restant du côté des intérêts majeurs de son pays.
Qu’il comprenne que la grande porte lui est ouverte mais qu’il ne l’a pas encore franchi.
Thierno Bocoum
Urgent
- Pape Thiaw mise sur un groupe « équilibré » pour le mondial
- Dialogue national: Idrissa Seck, ancien Premier ministre, décline l’invitation de Diomaye Faye
- Dialogue national: Aminata Touré salue « un capital essentiel de gouvernance »
- Bassirou Diomaye Faye: « la vertu préventive du dialogue en temps de paix éloigne le spectre des tensions »
- Dialogue national: Cheikh Hadjibou Soumaré ouvre le bal
- Abdoul Mbaye: «Le Sénégal a besoin de ce dialogue»
- Amadou Ba: «J’ai rappelé au président que moi-même, en tant que ministre des Finances, je suis resté six ans sans recevoir un seul franc du Fmi»
- « Si ça continue comme ça…”: Le grand coup de gueule de Sonko en plein conseil interministériel
- Pape Thiaw, de la talonnade de 2002 au banc de touche en 2026 : un destin mondial
- Sénégal-Mondial 2026 : Koulibaly, Gana et Ismaïla Sarr, les trois immortels
- Campagne agricole 2026-2027 : le gouvernement veut renforcer la qualité, la transparence et la digitalisation

