Le président Macky Sall ne doit point penser que renoncer à une troisième candidature est suffisant pour sortir par la grande porte. Il renonce à candidater au prochain mandat mais il ne renonce pas à terminer ce mandat en cours. Ce qui lui laisse du temps à l’épreuve. Il lui reste encore suffisamment de temps soit pour mieux baliser sa voie vers l’honneur soit pour l’obstruer à jamais en le souillant de méfaits.
Les 7 mois d’avant la prochaine présidentielle doivent lui permettre de travailler à ce que ses actes et paroles soient conforment aux attentes légitimes des populations.
Il faudra qu’il organise des élections libres, transparentes et inclusives. Que les détenus politiques soient libérés.
Qu’il ne privilégie nullement ses compagnons face aux exigences de la loi et qu’il veille à ce que les deniers publics soient sauvegardés.
Que le fait de partir et vouloir choisir son propre successeur ne soit pas chez lui une fixation. Qu’il reste à la hauteur des attentes en organisant son camp politique tout en restant du côté des intérêts majeurs de son pays.
Qu’il comprenne que la grande porte lui est ouverte mais qu’il ne l’a pas encore franchi.
Thierno Bocoum
Urgent
- Escroquerie présumée de 50 millions F CFA : Ousmane Noël Dieng et Mamadou Diop Guèye devant la Cour d’Appel
- Asse Dione au cœur d’une filière nationale, L’exploitation du téléphone indique des rapport payants avec Pape Cheikh et qu’il « gérait » plusieurs partenaires
- Un agent de la Senelec arrêté… Il aurait entretenu des relations contre natures avec Ass Dione
- Senelec : Un projet de plus de 23 milliards FCFA pour stabiliser l’électricité au Sénégal
- Derniers jours de Carême : l’abbé Louis Gomis explique le sens profond du Triduum pascal
- Evasion fiscale en Afrique: Plus de 50 000 milliards de FCfa échappent au continent
- Riz local : Serigne Guèye Diop dévoile des mesures « stratégiques »
- Chambre criminelle du Pool judiciaire financier : le premier accusé encourt 10 ans de réclusion criminelle
- ASER : Jean-Michel Sène porte plainte contre son prédécesseur
- Transports : La Fédération des syndicats décrète 72 heures de grève renouvelables…
- Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap

