Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Farba Ngom reste en détention : ses avocats dénoncent des « motifs purement politiques »
  • Justice : Farba Ngom maintenu en détention, Tahirou Sarr retrouve la liberté
  • Justice : Farba Ngom et Tahirou Sarr libérés sous contrôle judiciaire
  • CAN 2025 : le Sénégal version Pape Thiaw, maître du tempo et du ballon
  • Recrutement d’enseignants en Guinée : « On ne peut être titulaire de deux postes à la fois », rappelle Souleymane Bachir Diagne
  • CAN 2025 : Idrissa Gana Guèye, l’éternel poumon des Lions
  • La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne
  • Commercialisation de l’arachide : Serigne Guèye Diop annonce des missions de contrôle pour le respect du prix fixé par l’État
  • Visite officielle : Diomaye s’envole pour le Moyen-Orient
  • « Réclamer la dissolution de l’assemblée est une bêtise politique » : Waly D. Bodian brocarde Anta Babacar Ngom
  • Campagne arachidière : « Un échec lamentable », selon le FDR
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Qui veut un 3e mandat accuse les opposants de terroristes
Politique

Qui veut un 3e mandat accuse les opposants de terroristes

By Dakar Matin28 juin 2021Updated:28 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En graciant Karim WADE qui, après la confection de son passeport sur place, a quitté Reubeus au milieu de la nuit du 23 juin 2016, le leader de l’APR a envoyé un message que beaucoup ont refusé de décrypter. Mais, avec cette loi, qui peut assimiler un opposant à un potentiel poseur de bombe, votée le 25 juin, le coup de force de Me WADE du 23 juin 2011 passe pour une forfaiture mineure. Ainsi au Sénégal, contester la troisième candidature de Macky SALL pourrait bientôt être considéré comme déposer une bombe dans un marché.
La dernière fois que Macky SALL a assumé une décision, la terre a failli trembler sous les pieds des Sénégalais. « Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferais…». Depuis qu’il a lâché cette phrase, son ultime conviction, sur la détention de Khalifa SALL à qui il refusait une grâce présidentielle après l’avoir fait injustement condamné, le leader de l’APR fait très attention quant à ses intentions qu’il extériorise sans trop le vouloir. Très critiqué pour avoir dit ce qu’il pense, Macky a changé de tactique. Désormais, il dit ou fait les choses à moitié ou tout à fait le contraire de ce qu’il pense ou entreprend pour ne pas avoir en à assumer la responsabilité. Après sa tournée politique qu’il a qualifiée d’économique, Macky SALL, qui cherchait à devancer les inondations dans les localités qu’il a visitées, est maintenant sur le registre du terrorisme avec des motifs fallacieux.
« Le législateur sénégalais, à l’exception de quelques lois spéciales parcellaires, n’a pas encore véritablement défini un régime général avec des mesures spécifiques applicables à la lutte contre criminalité économique et financière tel que recommandé par certains instruments internationaux notamment, la Convention des Nations Unies contre les stupéfiants et les substances psychotropes, la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et la Convention des nations unies contre la corruption ». C’est cette longue phrase qui ouvre l’exposé des motifs du projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal et celle n°11/2021 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de Procédure pénale.
Ainsi, le régime de Macky SALL, voulant vendre son projet liberticide, invoque les conventions internationales pour mieux faire passer la pilule du mécontentement. Pourtant, jusque-là, le leader de l’APR et ses partisans se sont montrés particulièrement hostiles à toute injonction venant d’institutions internationales. La dernière en date, celle de la cour de Justice de la CEDEAO qui décrédibilise sa réélection en brisant le système de parrainage qui a permis à Macky SALL de sélectionner les candidats qui lui ont face en 2019. Avant cela, cette même cour de Justice de la CEDEAO qualifiait la détention de Khalifa SALL d’arbitraire. L’on pourrait dire que Macky SALL n’accorde pas de crédit à la CEDEAO qui lui a pourtant permis de dégager Yahya Jammeh, mais se conforme à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Mais, ce serait oublié que jeudi 7 novembre 2019, le Comité des Droits de l’Homme de cette même ONU a épinglé le Sénégal à propos de l’invalidation des candidatures de Karim WADE et de Khalifa SALL à la dernière présidentielle. Face à la presse du monde entier réunie à Genève, en Suisse, ledit Comité a mis à nu la violation, par le Sénégal, des textes ratifiés à l’international.
A chaque qu’une décision est tombée condamnant l’Etat du Sénégal, Macky SALL envoie ses experts en carton défendre l’indéfendable. « La première erreur de droit est l’interprétation de sa compétence à connaître de la loi sur le parrainage. La deuxième erreur de droit : la Cour se comporte, contrairement à son texte institutif et à sa jurisprudence, en Cour constitutionnelle juge de la légalité nationale. La troisième erreur de droit est que la Cour s’est prononcée en opportunité et non en droit ». C’est Ismaïla Madior FALL qui réagit ainsi à l’arrêt rendu par la Cour de justice de la CEDEAO qui donne un délai de six mois au Sénégal pour effacer le parrainage du processus électoral. «La Cour de Justice de la CEDEAO avait terminé son mandat, mais on ne sait pas par quel subterfuge elle s’est arrangée pour le proroger et statuer sur cette affaire ». A l’instar de l’ancien ministre de la Justice, Mansour FAYE, qui fait cette observation, met en exergue la souveraineté d’un Etat qui n’a rien à faire des conventions internationales.
Si Macky SALL et ses partisans avaient brandi les textes ratifiés à l’international pour arranger une petite affaire, beaucoup n’en trouveraient pas à redire. Seulement, le leader de l’APR a placé la barre très haut en parlant de terrorisme et de perpétuité. Ainsi, quand les sots et ignares parlaient de forces occultes pour qualifier les Sénégalais réclamant plus de justice dans la rue, c’était pour préparer cette sordide loi qui consacre Macky sa Majesté. Et avec le terrorisme qui a permis le massacre de beaucoup de résistants, le gouvernement n’a guère à se soucier de la communauté internationale qui pourrait même l’aider à traquer des terroristes qui ont des cartes d’électeur.
Pour mettre la main sur son pétrole, les USA ont présenté l’Irak comme un Etat terroriste en possession d’armes de destruction massive. Pour contenir sa population musulmane pour ne pas dire maghrébine de plus en plus croissante, la France a créé des « terroristes » qui ne survivent jamais à leur coup. Au Sénégal, contester la troisième candidature de Macky SALL pourrait bientôt être considéré comme déposer une bombe dans un marché. Décidé à gouverner contre la volonté populaire, le leader de l’APR met en place, petit à petit, son arsenal de guerre, tentant d’intimider ses détracteurs en attendant le grand reniement.
Mame Birame WATHIE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Farba Ngom reste en détention : ses avocats dénoncent des « motifs purement politiques »

12 janvier 2026

Justice : Farba Ngom maintenu en détention, Tahirou Sarr retrouve la liberté

12 janvier 2026

La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026

« Réclamer la dissolution de l’assemblée est une bêtise politique » : Waly D. Bodian brocarde Anta Babacar Ngom

12 janvier 2026

Campagne arachidière : « Un échec lamentable », selon le FDR

12 janvier 2026

Fatou Cissé Goudiaby: « L’Assemblée nationale ne peut pas être engagée par les crédits contractés des députés… »

12 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Farba Ngom reste en détention : ses avocats dénoncent des « motifs purement politiques »

By Dakar Matin12 janvier 2026

Farba Ngom reste en détention après le rejet de sa requête par la Cour suprême.…

Justice : Farba Ngom maintenu en détention, Tahirou Sarr retrouve la liberté

12 janvier 2026

Justice : Farba Ngom et Tahirou Sarr libérés sous contrôle judiciaire

12 janvier 2026

CAN 2025 : le Sénégal version Pape Thiaw, maître du tempo et du ballon

12 janvier 2026

Recrutement d’enseignants en Guinée : « On ne peut être titulaire de deux postes à la fois », rappelle Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026

CAN 2025 : Idrissa Gana Guèye, l’éternel poumon des Lions

12 janvier 2026

La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Farba Ngom reste en détention : ses avocats dénoncent des « motifs purement politiques »

12 janvier 2026

Justice : Farba Ngom maintenu en détention, Tahirou Sarr retrouve la liberté

12 janvier 2026

Justice : Farba Ngom et Tahirou Sarr libérés sous contrôle judiciaire

12 janvier 2026

CAN 2025 : le Sénégal version Pape Thiaw, maître du tempo et du ballon

12 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.