Qui va arbitrer le combat à distance entre Abdoul Mbaye et Mohamed Dionne, alias «Double bouton» ? Si on pose cette question, c’est qu’il semble que «Double bouton» est hanté par Abdoul Mbaye. Chaque fois que Mbaye fait une sortie, il s’empresse de répliquer. Et la plupart du temps, il le fait très mal. Lisez avec nous sa «réponse-garouwalé» dans le Soleil de lundi dernier à une question de Yakham Mbaye parlant du Programme de lutte contre les inondations. «C’est bien cela le cadre de travail de l’Etat qui a permis, depuis 2012, aux différents gouvernements du Président Macky Sall l’atteinte de résultats appréciables dans le cadre de la lutte contre les inondations», dit-il avant de larguer ses missiles mouillées : «maintenant chacun est libre de penser qu’après lui, ce fut le déluge. Mais il n’est pire folie que de se croire le nombril du monde ; l’Etat étant toutefois une continuité». Et vous savez quoi, Abdoul Mbaye «faléwouko sakh». Dur dur dur d’être «Double bouton».
Rts un danger public
Mais «Double bouton» a un rival de taille. Il s’agit de «Rien tous les soirs». Puisque son Directeur général est notre «grand», on ne peut pas se permettre d’écrire «Racine tous les soirs». N’est-ce pas ? Mais ce qui est sûr, c’est que la petite commune de Wakhinane Nimzatt n’a jamais autant intéressé la Rts. Mais bref, parlons de choses plus sérieuses. Le lendemain des inondations, «Rien tous les soirs» a publié, juste avant le journal télévisé des images «No comment». Et vous savez quoi. Nos potes commencent par montrer les inondations à Dakar. Alors qu’on croyait que c’était pour nous montrer la situation, elle enchaîne avec la situation en Espagne, en Turquie, en Italie, au Soudan, au Niger et même à la Kaaba. Dans ces pays, ils montrent des averses avec de l’eau qui ravage tout sur son passage. Des situations cataclysmiques quoi. Rien à voir avec les quelques millimètres de pluie tombés à Ndakarou et environs. Ils sont dangereux. Mais vraiment dangereux quoi. Malheureusement, ils n’ont pu duper le peu de personnes qui regardaient à cette heure. Ça ne changera jamais quoi là-bas.
LES ECHOS
Urgent
- Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme
- Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”
- Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local
- Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar
- Irruption de la gendarmerie dans l’hémicycle : L’opposition exige des explications sur l’intervention du GIGN
- Mondial 2026: le scandale sexuel qui aurait secoué la délégation des Lions aux États-Unis…
- Mondial 2026-Sénégal : Un fiasco prévisible
- Élimination des Lions : la FSF exige la démission du sélectionneur Pape Thiaw
- Majorité : Aïssata Tall Sall accuse la majorité parlementaire de « vouloir contrôler le président »
- Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial
- Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko

