Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Querelles internes, batailles de position en vue des locales… l’APR face au syndrome du PDS
Politique

Querelles internes, batailles de position en vue des locales… l’APR face au syndrome du PDS

Par Dakar Matin12 mai 2021Updated:12 mai 2021Aucun commentaire281 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Avis de tempête ! La bataille de positionnement fait rage à l’approche des élections locales. Les hostilités étaient déjà ouvertes avant même que la date de leur tenue ne soit fixée, hier. Maintenant que c’est fait, le thermomètre va monter avec la tension allant crescendo. On assiste pour le moment à des guerres intestines avec des combats internes plutôt que des batailles entre pouvoir et opposition. Cela n’est pas sans rappeler une situation vécue il y a quelques années par le Pds, alors au pouvoir…

Dualité Wilane / Abdoulaye Sow à Kaffrine

À Kaffrine déjà, c’est l’escalade entre responsables du même bord politique : Benno Bokk Yakaar (BBY) dans une guerre fratricide sans merci.

Dans leurs réponses suite aux remontrances du ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow, et ses soutiens, les cadres socialistes, s’érigeant en bouclier autour du député-maire socialiste Abdoulaye Wilane, n’ont pas mis de gants.

 » Les redevables qui, pendant longtemps, ont été soudoyés avec comme mission de déstabiliser le Parti socialiste (PS), à travers son leader, le député-maire Abdoulaye Wilane, sont démasqués. Ceux-ci, en perspective des Locales, se sentent obligés de s’afficher aux côtés de celui dont l’ambition, le destin destructeur, n’est rien d’autre que de chercher à saborder la flotte socialiste et du coup, mettre en péril la coalition BBY », ont-ils torpillé, dans une déclaration incendiaire.

Les cadres socialistes de Kaffrine de poursuivre : « au sein de la commune, dans le Conseil municipal, personne n’est surpris de voir certains commandos, pour ne pas dire mercenaires, s’afficher aux côtés du manipulateur désespéré, du transhumant imposteur, dont les propos et actes sont nuisibles au président Macky Sall, à la coalition BBY, et à la mouvance. »

Selon eux, l’obsession d’Abdoulaye Sow à diriger la mairie est devenue « pathologique ».
Sur ce point, ils se veulent clairs : « la troncation ne passera pas. Le débat ne se situe pas autour de la confiance qui nous lie au Président, ni autour de ses bilans et réalisations, mais plutôt autour des actes politiques et politiciens qui sont posés et qui ne s’accommodent pas à la loyauté dans un compagnonnage ».
Le successeur d’Abdou Karim Fofana, prenant du galon, et son camp avaient déjà ouvert le feu, au cours du week-end, remontant les bretelles à l’allié politique par ailleurs porte-parole du Parti socialiste (PS), disant « ne pas tolérer qu’au sein de la coalition (BBY), qu’un responsable, en mal de popularité, obnubilé par la reconquête d’un leadership et d’une représentativité à la base qu’il a perdues, puisse continuer à s’attaquer indûment au président de la République. »

Parcelles : débuts des hostilités entre Amadou Ba et Mbaye Ndiaye

D’autant plus qu’embrayaient-ils : « ces attaques ou diatribes insidieuses, actes éhontés de plus, dans la panoplie de ses diarrhéiques pamphlets, géométriquement et opportunément lancés contre le Président Sall, sonnent comme un appel du pied d’un desperado au crépuscule de sa vie politique. Parce que se noyant en pleine mer sous l’effet des vagues du renouveau politique. »

Aux Parcelles Assainies, la tribune de la conférence des femmes APR a été le théâtre, ce week-end, d’une querelle entre deux ténors locaux de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir) en l’occurrence l’ex-ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, et le ministre d’État, Mbaye Ndiaye.

« J’ai duré sur le terrain politique, je comprends les non-dits dès qu’une personne parle. Ce n’est pas la peine de dire à Amadou BA devant le président Macky Sall. C’est clair. Je n’ai jamais dit aux Parcellois ; soutenez Amadou Ba. Je n’ai jamais dit ça et que personne ne me fasse dire cela », avait tonné le second nommé.

Revenant à la charge, il avait asséné : « ce que j’ai dit, c’est que j’ai demandé aux Parcelles Assainies, qu’ils accompagnent Amadou Ba pour soutenir le président (Macky Sall). Je m’engage pour qu’on soutienne le Président, hier, aujourd’hui et demain ». Avant de clore : « quiconque prend un engagement pour accompagner quelqu’un d’autre est libre. Mais cette large Assemblée, c’est pour le président. Ce n’est ni pour Mbaye Ndiaye, ni pour Amadou Ba. Il faut que cela soit très clair et nous sommes encore sur le terrain politique pour le soutenir. Il ne peut pas y avoir d’équivoque à ce niveau-là. Et je suis sûr que toi Amadou Ba, tu en es conscient. Et comme je te l’ai dit en privé tout comme en public, ne te laisse pas tenter par ceux qui sèment la zizanie, ils peuvent être partout parents, voisins, compagnons. Ceux qui te poussent à des combats qui ne sont pas les tiens. »

La réponse du berger à la bergère : « Mbaye Ndiaye, je suis d’accord avec toi. Le premier défi, c’est le défi de l’unité. Le défi qui suit, c’est qu’on doit oublier nos personnes. C’est pourquoi j’ai dit à Mbathio, mets en avant les femmes et suit les. On n’est pas dans le domaine de la chefferie, c’est d’ailleurs passé de mode. Ce qui peut nous faire gagner, c’est d’être en équipe, qu’on se mette ensemble. Et comme dans tout compagnonnage, il y a du bon et du mauvais, chacun y récolte un bon comme du mauvais que ce soit pour Mbathio, Amadou Ba et Mbaye Ndiaye. Personne ne fait l’unanimité. Depuis que le président m’a amené ici, je m’astreins à une ligne de conduite : c’est que je ne revendique rien. Et nous sommes ensemble pour soutenir et pour appuyer le président (Macky Sall). Je sais que tu es très attaché au président mais permets-moi de te concurrencer sur ce terrain et faire de sorte que tu ne m’y devances pas ». Fin du premier round.

Leur leader déjà écarté du gouvernement, le camp d’Amadou Ba acceptera-t-il qu’il ne soit pas investi ? Dans tous les cas, c’est un secret de polichinelle que l’approche des élections locales aiguise toujours les appétits, poussant souvent à la fronde.

Il était une fois, le Pds

La situation n’est d’ailleurs pas nouvelle. Le syndrome du Parti démocratique sénégalais (PDS) guette-t-il l’APR ? Pour rappel, en 2005, alors que son ascension était stoppée par un refroidissement de ses relations avec le Pape du Sopi, l’ex-ministre Modou Diagne Fada, entamant à l’époque une véritable « traversée du désert », avait, pour sa survie politique au sein du PDS, lancé son mouvement Waar-Wi (« Lopin de terre » en wolof). Avant d’obtenir trois sièges au cours des élections législatives de juillet 2007.

En 2009, sa stratégie face à Abdoulaye Wade porte ses fruits puisqu’il fait son grand retour dans le gouvernement en tant que ministre de la Santé et de la Prévention. Il s’agissait, toutefois, de son dernier portefeuille ministériel avant l’élection présidentielle sénégalaise de 2012, remportée par l’actuel occupant du palais de la République, Macky Sall.

La fronde interne des frustrés sur les côtes beige-marron est plus récente. En janvier 2020, l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle – BBY, Moustapha Diakhaté, avait lancé officiellement son mouvement « Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance : démarche pour une APR nouvelle », peignant un tableau « apocalyptique » de la locomotive de la majorité présidentielle.

Dié BÂ

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 189 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025881 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025530 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025238 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025176 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025127 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202524 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel