Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal
  • Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026
  • Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête
  • Crise au Trésor public : Le Syndicat Unique des Travailleurs du Trésor indexe le ministre et dépose un préavis de grève
  • Wade prend la parole au lendemain de son centenaire : « Je ne pensais pas atteindre les cent ans, mais je suis encore là »
  • L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade rend hommage au président Diomaye Faye
  • Réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss : le Promoged déploie son dispositif d’accompagnement
  • Réception de nouveaux équipements à l’APS : Momar Diong salue une avancée majeure dans la modernisation
  • Coopération Sénégal-ONU : signature de l’accord pour la Maison des Nations Unies à Dakar
  • Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Que reste-t-il du M23 ?
Politique

Que reste-t-il du M23 ?

Par Dakar Matin23 juin 2021Updated:23 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Du Mouvement du 23 juin (M23), revendiqué par les uns et les autres, il ne reste qu’un souvenir, sans doute précis mais surtout, nostalgique.

Ce mois de juin 2021, le peuple s’était mobilisé comme un seul homme pour barrer la route au projet de l’ancien Président Abdoulaye Wade, d’instaurer un ticket et un quart bloquant, ce qui aurait pour conséquence d’instaurer une dynastie qui n’aurait jamais quitté le pouvoir.

Ainsi, avec comme catalyseur l’opposition de l’époque et la Société civile, nombre de sénégalais se sont mobilisés et ont fait capoter ce projet.

Depuis, on a tenté de formaliser cette révolte avec peu de succès car plusieurs acteurs de ce mouvement se sont retrouvés au pouvoir. Seule la Cos-M23 créée par Abdourahmane Sow résiste encore dans un tintamarre général où le M23 semble être un vieux souvenir. Et pour cause !

En dehors du projet de loi susmentionné, ce qui avait révolté le peuple, c’était le débat sur le troisième mandat, la cherté de la vie, l’arrogance des autorités, la pauvreté, etc. autant de motifs qui subsistent encore dans un pays où les acquis démocratiques ne cessent par ailleurs d’être remis en cause par des acteurs dont nombre d’entre eux ont participé aux manifestations du 23 juin.

C’est dire que l’esprit du 23 juin a été largement dévoyé par les nouveaux acteurs à qui l’on a, jusqu’ici, opposé une résistance timide incarnée par Guy Marius Sagna de Frapp France-dégage, la Cos-M23, Y’en a marre, Ar linu bokk, etc.

Le gros des troupes s’est retrouvé dans une forme de passivité et parfois de complicité avec les nouveaux tenants du régime qui ont réussi à dominer le rapport de force communicationnel par diverses subterfuges allant de la transhumance à la pression judiciaire, de l’intimidation à l’intéressement de différentes forces vives de la nations qui n’ont pas hésité à jouer le jeu du pouvoir.

Ainsi, depuis 2012, les sénégalais ont été entrainés dans les polémiques liées à différents procès politico-médiatiques à des méthodes de liquidation de candidats comme le parrainage, à des dialogues (national et politique) à soubassement ambiguë qui ont assez occupé leur temps.

L’arrivée du coronavirus a permis pratiquement de geler, pendant longtemps, les activités politiques et de créer même, pendant un long moment, une forme de consensus national pour les besoins de la guerre contre le virus.

Aujourd’hui, la naissance du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) est une forme de sursaut pour perpétuer l’esprit du 23 juin en catalysant le peuple autour de revendications du moment.

Mais, là aussi, le contexte n’est pas pareil et la prééminence de Pastef sur le mouvement rend méfiantes les autres forces politiques qui ont du mal à y adhérer.

En clair, l’opposition et la société civile ont du mal, aujourd’hui, à assoir les conditions d’une force alternative autour d’un idéal commun contre Benno bokk yakaar qui ne cesse de s’élargir et de se massifier nonobstant l’existence de ses propres démons.

Le débat sur la paternité du M23 est alors puéril car ce mouvement appartient au peuple. Si les politiques et la société civile y ont joué un rôle indéniable, c’est juste à titre de catalyseur.

Mais, le mouvement appartient au peuple, qui, en cas de nécessité, trouvera, encore, les ressources nécessaires pour faire face.

C’est pourquoi, pour faire face à la majorité, il est important pour l’opposition significative, de se donner la main et d’assoir, dès maintenant, les conditions objectives d’une alliance stratégique. Alliance non pas forcément électorale, mais, d’abord et surtout pour les combats principiels.

A défaut, elle sera tenue responsable de ce qui adviendra. Car, ce n’est pas un hasard si Macky gagne toutes les élections depuis 2012. Pas d’alliance, pas d’alternance. Une vérité simple que Macky a comprise.

Sa stratégie est seule : resserrer les rangs autour de sa personne et déstabiliser dans les rangs des adversaires. Et ça marche ; jusqu’ici, en tout cas…

Assane Samb

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi

12 juin 2026

Assemblée nationale : Une proposition de loi portant révision de la Constitution jugée recevable

12 juin 2026

​Thiès-Est : Me Ousmane Diagne assume le cumul maire-ministre et défend sa décision

12 juin 2026

Dette publique du Sénégal : le Frapp «propose» à Sonko «la création d’une Commission d’enquête parlementaire»

12 juin 2026

Bureau de l’Assemblée nationale : Ismaïla Diallo et Cheikh Thioro Mbacké quittent leurs fonctions de vice-présidents

12 juin 2026

Présidence de la République : Alain Diouf nommé ministre chargé du Suivi et de l’Évaluation de l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 »

12 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal

Par Dakar Matin13 juin 2026

Élimane Pouye, Directeur général de la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine immobilier de…

Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko

13 juin 2026

Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026

13 juin 2026

Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête

13 juin 2026

Crise au Trésor public : Le Syndicat Unique des Travailleurs du Trésor indexe le ministre et dépose un préavis de grève

13 juin 2026

Wade prend la parole au lendemain de son centenaire : « Je ne pensais pas atteindre les cent ans, mais je suis encore là »

13 juin 2026

L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade rend hommage au président Diomaye Faye

13 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal

13 juin 2026

Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko

13 juin 2026

Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026

13 juin 2026

Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête

13 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.